Prions l'Esprit Saint pour ceux qui pratiquent la "pleine conscience"

Image de la publication

Depuis quelques années, la méditation dite "de pleine conscience" ou mindfulness a le vent en poupe. Dans les écoles, les hôpitaux, les entreprises, à la radio ou sur internet, il est difficile d'y échapper. Son succès est en partie lié à la soif ardente de spiritualité qui n'est plus étanchée par les sollicitations du monde contemporain. Elle propose une forme d'intériorité qui n'est pas liée à un dogme en particulier. Elle peut se pratiquer en dehors de toute confession religieuse.

Si elle peut avoir une éventuelle légitimité thérapeutique, elle est pourtant un piège pour les chrétiens. En proposant aux méditants de suspendre leur jugement, de simplement accueillir leur corps, leurs sensations, leurs pensées, sans les juger, elle les plonge dans un état de réceptivité, et d'ivresse, qui ressemble à celui de la contemplation mais qui, en réalité, atrophie leur intelligence, leur capacité de juger, et surtout l'acte même de la foi et de la charité. A long terme, elle centre les personnes sur elles-mêmes, et derrière les apparences d'une plus grande compassion pour les autres, ou l'univers, elle les ferme à la véritable rencontre.

Car, en effet, si la "pleine conscience" est une partie isolée du chemin octuple qui, dans le bouddhisme, mène au nirvana et donc à la dissolution de soi, de sa personne et de son identité ; si son terme, inavoué, est de conduire les hommes à reconnaître l'inanité de leur personnalité ; comment donc rencontrer l'autre, ou l'Autre, c'est-à-dire Jésus, s'il n'est qu'une illusion ?

Bien sûr, être attentif aux petites choses du quotidien, comme le propose la mindfullness, n'a en soi rien de dangereux. C'est plutôt la pratique régulière de cette forme de méditation qui, à long terme est délétère pour la foi.

Pendant cette semaine nous pourrons prier l'Esprit Saint pour qu'il attire à Jésus et au Père les millions de personnes qui, aujourd'hui, pratiquent la mindfulness. Pour cela, nous nous formerons une image intérieure de l'Esprit Saint, sous la forme d'une colombe par exemple, en lui demandant de survenir dans le coeur de ceux qui pratiquent la "pleine conscience" : "Viens Esprit Saint dans le coeur de ceux qui "méditent" !" A de nombreux moments de la journée, en marchant, mangeant, priant, travaillant, etc.

Pour approfondir ce thème, vous pouvez lire un extrait du dernier Carmel 171 sur ce thème.

Pour vous abonner à la revue Carmel, cliquez ici.

Prière de la communauté

Flos Carmeli (Fleur du Carmel) de saint Simon Stock

Fleur du Carmel / Vigne fleurie / Splendeur du Ciel / Vierge féconde / Unique / Douce Mère / Qui ne connus pas d'homme, / Aux enfants du Carmel / Sois propice / Étoile de la mer (Flos carmeli / Vitis florigera / Splendor caeli / Virgo puerpera / Singularis / Mater mitis / Sed viri nescia / Carmelitis / Esto propitia / Stella Maris)

Merci ! 112 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

"Le monde est en feu !"

Je m'inscris