Grand Rosaire du samedi 05 janvier : Mystères Douloureux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 05 janvier, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Douloureux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Douloureux

 

  1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers
  2. La Flagellation
  3. Le Couronnement d’épines
  4. Le Portement de Croix
  5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant cet extrait de la Deuxième Épître aux Corinthiens de saint Paul :

Chap. V, 14-20 :

«  14 Car l'amour du Christ nous presse, étant d'avis que si un seul est mort pour tous, tous sont morts par là-même ; 15 et le Christ est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. 16 C'est pourquoi désormais nous ne connaissons plus personne selon la chair ; et si nous avons connu le Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus (ainsi). 17 Si donc quelqu'un est dans le Christ, il est une nouvelle créature ; les vieilles choses sont passées : voici que tout est devenu nouveau. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ, et qui nous a confié le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu a réconcilié le monde avec lui dans le Christ, ne leur imputant point leurs péchés ; et il a mis en nous la parole de réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour le Christ, comme si Dieu exhortait par nous (exhortant). Nous vous en conjurons au nom du Christ, réconciliez-vous avec Dieu. »

 

 

1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46
  • Méditation : Saint Robert Bellarmin (1542-1621). Issu d’une riche famille toscane, il entra dans la Compagnie de Jésus (« Jésuites ») en 1560. Ordonné prêtre en 1570, il devint un théologien, écrivain et apologiste renommé. Théologien du pape Clément VII et membre de la Congrégation du Saint-Office, il fut également sacré évêque puis créé Cardinal en 1620. Défenseur infatigable de la foi et de la sainte doctrine, il sut faire preuve de fermeté mais aussi d’une douceur dépourvue d’agressivité vis-à-vis des partisans de la Réforme. Parmi ses ouvrages les plus célèbres figurent son catéchisme (Doctrina christiana breve) et les Débats sur les controverses de la foi chrétienne, contre les hérétiques. Docteur de l’Église.

 

Saint Robert Bellarmin, extrait de la prière « Ô mon âme, vous devez détester le péché par-dessus-tout » :

« Puisque la haine de Dieu contre le péché est si grande, si vous aimez Dieu par-dessus tout, ô mon âme, vous devez aussi détester le péché par-dessus tout. Ne vous laissez pas tromper par ceux qui affaiblissent ou excusent le péché, prenez garde de vous laisser séduire par leurs fausses raisons. Vous n'aimez pas Dieu si le péché ne vous déplaît pas dans vous et dans les autres ; et si vous n'aimez pas Dieu, vous êtes perdue. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous faire toujours détester le péché.

Notre-Dame-de-la-Passion, tenez-nous éloignés des mauvaises influences !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

2. La Flagellation

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation : Saint Ambroise de Milan (vers 340-397). Né dans l’actuelle Allemagne, il fut évêque de Milan de 374 à 397. Esprit génial, il fut entre autres écrivain, poète, un des fondateurs de l’hymnodie latine chrétienne, et convertit celui qui devint saint Augustin. Saint des Églises Catholique et Orthodoxe, il est Docteur de l’Église et un des quatre Pères de l’Église d’Occident. Saint Patron des apiculteurs ainsi que des militaires du corps technique et administratif.

 

Saint Ambroise de Milan, prière : « Êtes-vous malades at voulez-vous guérir ? »

« Êtes-vous malade et voulez-vous guérir ? Il est Médecin. Son Sang adorable est un Médicament souverain pour les maladies de l'âme et du corps. Êtes-vous brûlé par la fièvre des désirs impurs et des affections mondaines ? Il est la Fontaine qui rafraîchit, qui purifie, qui éteint le feu de la concupiscence. Êtes-vous triste ? Il est le Dieu de toute consolation. Êtes-vous faible ? Il est la Force. Êtes-vous pauvre ? Il est la Richesse infinie. Avez-vous besoin d'aimer ? Il est la Beauté même, l'Ami le plus dévoué, l'Époux le plus tendre. Avez-vous peur de la mort ? Il est la Vie. Désirez-vous le Ciel ? Il est le Chemin qui y conduit ! Amen. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, d’être toujours pour nous le remède de nos corps et de nos âmes.

Notre-Dame-de-la-Passion, aidez-nous, lorsque nous sommes dans la souffrance ou dans le besoin, à nous tourner vers le Christ !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

3. Le Couronnement d’épines

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation : Cardinal Pie, né Louis-Édouard Pie (1815-1880). Né au sein d’une famille modeste de cordonniers dans le diocèse de Chartres, il reçut une excellente éducation religieuse par sa mère, fervente catholique. Ordonné prêtre en 1839, il commença son ministère à Chartres et se fit remarquer pour ses convictions ultramontaines et antilibérales. Nommé évêque de Poitiers en 1839, il contribua à faire proclamer saint Hilaire de Poitiers Docteur de l’Église. Léon XIII le créa Cardinal en 1879. Esprit brillant, il combattit de nombreuses erreurs répandues dans la France d’alors et parvint à démonter les rouages de l’antichristianisme. Écrivain fécond, il nous a laissé de nombreuses lettres, homélies et allocutions. Une de ses phrases est demeurée célèbre : « La France sera chrétienne ou elle ne sera pas. »

 

Le Cardinal Pie, alors évêque de Poitiers, à Napoléon III, lors de l’audience du 15 mars 1859 :

« Le moment n’est pas venu pour Jésus-Christ de régner ! Eh bien alors, le moment n’est pas venu pour les gouvernements de durer ! »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de régner dans les cœurs de tous les Français !

Notre-Dame-de-France, priez pour la conversion des Français !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

4. Le Portement de Croix

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation : Bienheureux père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967). De son vrai nom Henri Grialou, prêtre français entré dans l’ordre des Carmes Déchaux en 1922. Il a fondé, avec plusieurs femmes laïques, l’Institut Notre-Dame de Vie, reconnu de droit pontifical en 1962. Il avait une grande dévotion pour la Vierge Marie et vénérait beaucoup sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Il a laissé des écrits très célèbres, dont Je veux voir Dieu (1949), qui a connu un grand succès dès sa parution.

 

Bienheureux Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Assidus à la prière avec Marie – Méditations sur les Mystères du Rosaire (2010), « Le Portement de Croix » :

« Jésus passe, leurs regards se rencontrent.

Que passe-t-il dans ce regard ?

Tout leur amour.

Et la Vierge Marie regarde son Fils. Elle regarde ce visage tuméfié. Oh, ce regard de mère, qu’est-ce qu’il voit ?

Le Verbe est caché.

Elle est habituée au Mystère, cependant elle ne connaît pas cette souffrance, elle ne connaît pas encore cette forme du mystère qui lui est présentée. Elle y entre par la foi, elle l’accepte par amour. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous aider à accepter avec foi et confiance le mystère de nos propres souffrances.

Notre-Dame-de-la-Passion, apprenez-nous à regarder nos épreuves avec vos yeux !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  • Méditation : Saint Jean Chrysostome (entre 344 et 349-407). Né à Antioche, il a été Archevêque de Constantinople. Son éloquence est à l’origine de son surnom : en effet, Chrysostome signifie en grec ancien « Bouche d’or ». Saint et Docteur des Églises Catholique, Orthodoxe et Copte, il est aussi Père de l’Église grecque. Il nous reste de lui de nombreux écrits. Saint Patron des orateurs sacrés et des présentateurs de télévision, il est invoqué dans les cas d’épilepsie et pour se débarrasser de ses vices.

 

Saint Jean Chrysostome, Homélie 1 sur la Croix et le larron, pour le Vendredi saint (extrait) :»

« Aujourd’hui le paradis fermé depuis des milliers d'années est ouvert pour nous ; en ce jour, à cette heure, Dieu y a introduit le larron (…) « Aujourd'hui, dit-il, tu seras avec moi dans le paradis. » Que dis-tu là, Seigneur ? Tu es crucifié, attaché avec des clous, et tu promets le paradis ? Oui, dit-il, afin que par la croix tu apprennes ma puissance…

Car ce n’est pas en ressuscitant un mort, en commandant à la mer et au vent, ni en chassant les démons qu'il a pu changer l’âme méchante du larron, mais c'est crucifié, attaché par des clous, couvert d'insultes, de crachats, de railleries et d'outrages, afin que tu voies les deux aspects de sa puissance souveraine. Il a ébranlé toute la création, il a fendu les rochers (Mt 27,51) ; et il a attiré à lui l’âme du larron, plus dure que la pierre, et l'a comblée d’honneur… »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de convertir les pécheurs, surtout ceux que nous aimons.

Notre-Dame-de-la-Passion, aidez tous les hommes à voir la puissance et la beauté de Dieu dans le Christ, Homme des douleurs !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

 

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 50 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris