Sainte Thérèse de Lisieux - Hozana

Sainte Thérèse de Lisieux

Sainte Thérèse de Lisieux

Thérèse Martin naquit le 2 janvier 1873. Elle est la cinquième et dernière fille de Louis et Zélie Martin. Elle a 4 ans quand la mort de sa mère introduit une brisure dans sa vie. Le père et la quintette de ses filles s'installent alors à Lisieux pour se rapprocher d'une partie de sa famille.


Deuxième drame qui ébranle Thérèse enfant: sa soeur Pauline puis sa soeur Marie, qu'elle avait choisies successivement comme " petite mère ", entrent au Carmel. La nuit de Noël, par une grâce puissante, elle retrouve le joyeux équilibre de son enfance et s'élance, vers le Dieu-Amour qui l'a saisie. Non sans démarche, allant intrépidement jusqu'à Rome se jeter aux pieds du pape, elle obtient d'entrer au Carmel à quinze ans, le 9 avril 1888.


Avec une fidélité héroïque, elle y poursuit sa route vers la sainteté. Le Seigneur lui découvre peu à peu sa " petite voie " d'abandon et de confiance audacieuse. Le 9 juin 1895, elle s'offre à l'amour miséricordieux de Dieu.


Durant sa longue maladie, la tuberculose, elle s'est conformée au Christ, dans le mystère de son agonie pour le salut des pécheurs qui n'ont pas la foi. Elle meurt le 30 septembre 1897 à 24 ans, promettant de faire tomber sur la terre " une pluie de roses " et de passer son ciel à faire du bien sur la terre.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6