émanation de la lumière - Hozana

émanation de la lumière

émanation de la lumière

Chers compagnons de prière,

Plaçons-nous dans l'orbite de saint Charbel, et laissons résonner ses mots jusqu’à nous.

Ô saint Charbel, du haut du ciel où ton âme a rejoint l’”hymne d’amour” éternel à Dieu, auquel ton âme a participé dès ta vie terrestre, viens à notre aide. Cet aube du XXIème siècle qui est le temps dans lequel nous avons à vivre semble avoir perdu le goût de la lumière.

Saint Charbel, de toute la lumière qui émane de ton être, aide-nous sur le chemin, guéris nos errances.

Écoutons saint Charbel nous parler de la finalité de l’homme

“ L’homme naît lié par les cordes et ligoté par des chaînes auxquelles il s’habitue tout au long de sa vie ; nombreux sont ceux qui meurent sans s’en affranchir. Les gens s’accoutument à leurs chaînes, ils les chérissent comme faisant partie intégrante d’eux-mêmes, si bien qu’il leur devient difficile de s’en délivrer.

Leurs chaînes brillantes éblouissent leurs yeux pour ne plus voir la face du Seigneur. Leur vacarme assourdissant les empêche d’entendre sa voix. ils sont tellements fiers de l’éclat de leurs entraves et de leur tintamarre qu’ils les chérissent. Les chaînes ont beau briller, elles ne restent pas moins aliénantes.

Au lieu de les astiquer, brisez-les ! au lieu d’en faire de la musique, déliez-les pour vous en affranchir.

Le Seigneur souffre de voir les gens, pour lesquels il s’est fait chair, est mort et ressuscité afin de leur donner la vie et le bonheur éternel, enchaînés, cherchant leur félicité là où ils ne la trouveront pas.

Orgueilleux qu’ils sont, les hommes s’obstinent à chercher le bonheur dans le péché qui ne leur cause que de l’inquiétude, de la tristesse, de la misère et du vide. Ils sont devenus orgueilleux vis-à-vis d’eux-mêmes, les uns envers les autres et envers le Seigneur.

Mais l’amour de notre DIeu est grand. Il aime les hommes d’un amour sans limite parce qu’ils sont ses fils et ses filles. Il a voulu qu’ils soient la lumière du monde, à son image.

Tout homme est une flamme, créée par notre Seigneur pour éclairer le monde. Tout homme est une lampe, faite par lui pour rayonner et donner une lumière. La lampe est faite pour illuminer l’obscurité.

Mais ces lampes, les hommes, ne s’intéressent qu’à leur apparence : ils colorient leurs verres, les couvrent de parures, alors que Dieu les a créés fins et transparents pour protéger et propager la lumière. Ils sont devenus épais et durs au point de dissimuler la lumière ; et le monde reste plongé dans le noir."



N'éludons pas notre responsabilité d'homme

"Le monde se perd dans l’obscurité, soyez-en la lumière. Rendez à vos verres leur minceur et leur transparence afin d’éclairer le monde et de réaliser le but pour lequel Dieu vous a créés.

Notre Seigneur a réservé une finalité que chaque créature doit réaliser par sa vie : contemplez toutes les créatures de la terre et vous trouverez que chacune d’elles effectue son travail avec précision et honnêteté ; pas une seule n’est misérable.

La créature la plus misérable sur la terre est sûrement plus heureuse qu’un homme pécheur qui, au moment du jugement, se tient honteusement devant la grandeur de l’amour de Dieu : cet amour, qui a créé l’univers, qui a donné la vie, est le seul trésor amassé qui durera pour vous accompagner dans l’autre monde.”



Tenir notre rôle dans la Création... voici ce à quoi saint Charbel nous exhorte

La finalité de l’homme n’est pas, surtout pas, de capter la lumière à lui, de se nourrir de la lumière pour son propre développement, fût-il spirituel : sa finalité, sa destination profonde, est d’être lumière pour le monde. Comment ? le chemin n’est pas flamboyant mais tout de discrétion et de dépouillement de nous-mêmes : il est l’amour de Dieu reçu en Jésus-Christ par l’Esprit Saint dans la prière. Ce n’est qu’en ouvrant son coeur à Jésus que l’homme pourra se renouveler par l’amour de Dieu et atteindre sa finalité, tenir son rôle dans la Création.

Prions

Si nous n’avons qu’une chose à faire, c’est prier ; non pour demander mais pour nous laisser remplir de la finalité que Dieu a pour nous.

Faisons silence en nous. Mettons-nous sous le regard de Dieu. Laissons venir sur nous la lumière divine, et laissons-nous polir afin d'être instrument de lumière dans les mains de la source de la Lumière.

Renouant avec l'essentiel, laissons s'épanouir en nous le Notre Père, prière offerte par Jésus.

à l'écoute du Notre Père qui s'élève en un chant lumineux alors que le jour décroît à l'office des vêpres, entrons dans l'intimité de la lumière qui disperse les ténèbres du soir :

( Je vous propose d'écouter le Notre-Père chanté aux vêpres d'une abbaye chère à mon coeur, si vous souhaitez acquérir le CD des offices des vêpres et laudes chantés à l'abbaye de Sénanque, vous le trouverez sur la boutique de son site internet : https://boutique.senanque.fr/fr/abbaye-de-senanque/7-cd-laudes-et-vepres-moines-de-senanque-3133580131226.html )

Je veux adresser ma profonde gratitude aux moines et moniales qui continuent inlassablement à faire s'élever des abbayes et des monastères des prières vers le ciel. Ils sont lumière pour notre monde. Puissent leurs prières continuer à s'élever.

80156-emanation-de-la-lumiere


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

19 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Sandrine
place Boulogne-Billancourt, il y a 1 an
Saint Charnel,intercede aupres de Jesusmiséricordieux afin que sa paix soit Avec moi et sa lumière divine illumine ma vie. Merci
Sandrine
place Boulogne-Billancourt, il y a 1 an
Seigneur ,sois au quotidien a mes côtés.je veux sentir ta présence Sandrine
Rosy
place Abidjan, il y a 1 an
Reste avec nous Seigneur, nous sommes perdus sans Toi Ainsi soit-il !
Flore
place Villeneuve-Saint-Georges, il y a 1 an
flore merci pour cette trés belle priéres qui ma toucher ces si bien dits merci seigneur
HELOISE
place Lomé, il y a 1 an
Saint Charbel, merci pour ton intercession. Les témoignages des grâces obtenues par ton intercession sont nombreuses. Merci de protéger mon frère Jean Stanislas qui compte sur toi. Merci de te manifester dans ma vie. Amen