Préparation

Image de la publication

Chers compagnons de prière,

Nous allons bientôt nous retrouver pour nous laisser imprégner par les mots de saint Charbel.

Moine ermite et prêtre, saint Charbel a fait preuve durant sa vie terrestre d'une forme de sainteté absolue. Pétri d'obéissance, d'une humilité allant jusqu'à l'effacement de lui-même, il a vécu une vie de prière permanente ; il semblait être en relation intime à Dieu aussi bien dans le travail de la terre que dans l'oraison, et cette conversation intime avec le ciel se manifestait par des miracles comme des guérisons.

Il pourrait être tentant de faire de cette vie parfaite de sainteté un exemple à suivre en nous attachant à la forme de cette vie dont on voudrait faire un enseignement. Ce serait passer à côté de ce que saint Charbel nous offre : son être même qui résonne jusqu'à nous et nous invite non à des techniques de prière, d'oraison ou d'évolution spirituelle, mais à une ouverture radicale de notre coeur à Dieu en Jésus-Christ par le saint Esprit. 

Écoutons saint Charbel, il nous indiquera comment aborder l'enseignement que représente sa vie :

La sainteté est votre but. La perfection dans l'amour est votre finalité. Ne vous arrêtez pas aux moyens de la sainteté pour les idolâtrer. Ne prenez pas les moyens pour la fin, non plus la fin pour moyen. Ne faîtes pas des moyens votre but et votre finalité ; ne vous servez pas de la sainteté comme moyen pour aboutir à d'autres fins.
La prière vous sanctifie, ne la sanctifiez pas. Le jeûne vous fortifie, ne le divinisez pas. Les mortifications vous purifient, ne les adorez pas. Vos chants sont faits pour louer Dieu, ne les glorifiez pas.
N'échangez pas le Christ par vos discours sur lui, car ainsi vous adoreriez ce que vous dîtes.
La vérité est toujours la même. Pour pouvoir parler de Dieu, il faut qu'il soit dans votre coeur ; car vous ne pouvez pas parler de Dieu alors que vous êtes loin de lui.
Ne laissez pas vos discours sur la haute mer vous empêcher d'y naviguer. 

Embarquons donc pour la haute mer avec saint Charbel. Sa vie est source d'enseignement car le cheminement de sa vie a été celui d'un coeur à coeur toujours plus profond avec Dieu.

Laissons-nous guider par saint Charbel vers notre finalité : l'amour de Dieu.

Tout au long de cette neuvaine je vous propose de prendre le temps, chaque soir, de nous mettre à genoux pour nous tenir devant Dieu, dans une ouverture de notre coeur qui ne demande rien, n'attend rien, ne raconte rien : faisons silence en nous-mêmes et offrons notre disponibilité aussi totale que nous le pouvons à l'Esprit de Dieu.

Et méditons chaque jour ces mots de saint Charbel, comme un précepte de vie : “Que votre vie soit remplie de l'amour de Dieu” : dans le silence, laissons s'épanouir en nous ces mots de saint Charbel, ils chasseront l'obscurité et nous mèneront vers la lumière.

à bientôt,

Lucienne

NB : tout au long de cette neuvaine nous suivrons les mots de saint Charbel extraits du livre “Paroles de saint Charbel”, recueil d'homélies de saint Charbel établi par le moine Hanna Skandar


Prière de la communauté

Prière de Padre Pio : Reste avec moi, Seigneur

Restez avec moi, Seigneur Restez avec moi, Seigneur, car il est nécessaire de vous avoir présent pour ne pas vous oublier. Vous savez avec quelle facilité je vous abandonne. Restez avec moi, Seigneur, parce que je suis faible et j'ai besoin de votre force pour ne pas tomber si souvent. Rester avec moi, Seigneur, parce que vous êtes ma vie, et sans vous, je suis sans ferveur. Restez avec moi, Seigneur, parce que vous êtes ma lumière, et sans vous, je suis dans les ténèbres. Restez avec moi, Seigneur, pour me montrer votre volonté. Restez avec moi, Seigneur, pour que j'entende votre voix et vous suive. Restez avec moi, Seigneur, parce que je désire vous aimer beaucoup et être toujours en votre compagnie. Restez avec moi, Seigneur, si vous voulez que je vous sois fidèle. Restez avec moi, Jésus, parce que si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour vous un lieu de consolation, un nid d'amour. Restez avec moi, Jésus, parce qu'il se fait tard et que le jour décline... c'est-à-dire que la vie passe ; la mort, le jugement, l'éternité approchent et il m'est nécessaire de refaire mes forces pour ne pas m'arrêter en chemin, et pour cela j'ai besoin de vous. Il se fait tard et la mort approche. Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresse, les croix, les peines, et combien j'ai besoin de vous, mon Jésus, dans cette nuit de l'exil. Restez avec moi, Jésus, parce que, dans cette nuit de dangers, j'ai besoin de vous. Faîtes que je vous reconnaisse, comme vos disciples à la fraction du pain, c'est-à-dire que la communion Eucharistique soit la lumière qui dissipe les ténèbres, la force qui me soutienne et l'unique joie de mon coeur. Restez avec moi, Seigneur, parce qu'à l'heure de la mort, je veux rester uni à vous, sinon par la communion, du moins par la grâce et l'amour. Restez avec moi, Jésus, je ne vous demande pas les consolations divines parce que je ne les mérite pas, mais le don de votre présence, oui, je vous le demande. Restez avec moi, Seigneur, c'est vous seul que je cherche. Je cherche votre amour, votre grâce, votre volonté, votre coeur, votre esprit, parce que je vous aime et ne demande pas d'autre récompense que de vous aimer davantage. Vous aimer de tout mon coeur sur la terre, pour continuer à vous aimer parfaitement pendant toute l'éternité. Amen

Merci ! 1455 personnes ont prié

42 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Charbel, en quête de Lumière

Je m'inscris