« Je vous ferai pêcheurs d’hommes »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Après l’arrestation  de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » 
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. 
Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite. (Mc 1, 14-20)

 

Jésus appelle

Pourquoi donc Dieu a-t-il choisi des pauvres plutôt que des riches ?

Pour savoir et confesser que de lui, par lui et en lui sont toutes choses, tout le bien que peut avoir l’homme bienheureux ou l’ange saint, rien ne vaut la fournaise de la pauvreté première, que l’on garde dans la mémoire. C’est de cette pauvreté première que les fils d’Israël furent appelés ; c’est dans cette pauvreté que furent trouvés Pierre et les autres Apôtres, des hommes simples et sans lettres, et en outre sans argent. Plus ils devaient recevoir les dons de Dieu, plus il leur fallait avoir conscience de leur grande pauvreté, afin de porter ces dons avec une âme constante et inébranlable, parce que fondée sur l’esprit d’humilité.

Et c’est sur eux que le Seigneur a posé le monde. C’est l’humilité qui les rend constants et forts pour porter le globe du monde. La solidité rend les objets matériels plus résistants aux chocs et heurts ; la vertu d’humilité en fait autant pour les esprits.

St Rupert de Deutz

Moine et théologien né à Liège, Rupert († 1129) deviendra abbé de l’abbaye Notre-Dame de Deutz, en Allemagne. Il est connu pour ses écrits sur la Trinité et sur le Saint-Esprit.

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 170 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris