« Venez et vous verrez »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure, (environ quatre heures de l’après-midi). 
André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.
(Jn 1, 35-42)

 

André, caché en Dieu

André n’est guère connu que par son nom, alors que Pierre a toujours tenu la place d’honneur dans toute l’Église ; et cependant, c’est André qui conduisit Pierre au Christ. Est-ce que les anges bienheureux ne sont pas ignorés du monde ? Dieu lui-même, l’auteur de tout bien, n’est-il pas caché à la plus grande partie de l’humanité, et seulement perçu, et bien pauvrement glorifié par quelques serviteurs dispersés çà et là ? Savons-nous d’où vient et où va son Esprit ? Bien que ce soit lui qui depuis les premiers temps ait appris aux hommes ce qu’ils ont de sagesse, lorsqu’il est venu sur terre sous forme visible, même alors n’a-t-il pas été dit de lui : Le monde ne l’a pas connu ? (Jn 1, 10). Sa providence merveilleuse agit sous un voile qui ne laisse voir qu’une demi-vérité. Pour apercevoir celui qui est la vérité et la vie, il faut nous abaisser sous ce voile, et ainsi nous cacher à notre tour aux yeux du monde. Ceux qui se présentent à la cour du roi passent dans les chambres intérieures où les regards des multitudes ne peuvent les suivre ; et nous, si nous voulons voir le Roi des rois dans sa gloire, nous devons accepter de disparaître. Cachés sont les saints de Dieu.

À ceux qui « le suivent afin de le connaître » il se manifeste, tout en demeurant caché au monde. Ils lui sont proches, ils sont ses serviteurs en qui il met sa confiance, et sont ainsi les agents véritables des événements providentiels de l’histoire des nations.

Bx John Henry Newman

John Henry Newman († 1890) fut le principal acteur du mouvement d’Oxford. Son étude des Pères de l’Église l’a conduit au catholicisme en 1845. Il a fondé l’Oratoire d’Angleterre en 1848 et a été créé cardinal par Léon XIII en 1879. Il a été béatifié en 2010 par Benoît XVI.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 163 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris