Noël, germe de notre victoire en Christ!

Image de la publication

La méditation

Quelle est l’utilité de la venue de Jésus pour notre vie présente ? En effet, le Christ est venu, le Christ est parti, mais comment pouvons nous être touché de nos jours par cet évènement de l’histoire ?

Trois petites choses peuvent nous aider à transporter cette venue du Christ il y a 2000 ans dans l’actualité de notre vie.

La première chose qui peut rendre Noël actuel, c’est faire mémoire de ce mystère en fixant notre regard sur ce qui s’est passé. Comme lorsque nous nous remémorons les bons temps vécus en famille durant les fêtes et que cela nous donne de revivre un petit peu ce que nous avons vécu, se remémorer les événements de la venue du Seigneur nous obtient la même grâce qui inonda ceux qui était présent en cet an 0 de l’histoire.

La deuxième chose actuelle pour nous encore aujourd’hui, c’est l’Attente. Noël est la première venue de Jésus, et nous prépare à l’accueillir à nouveau quand il viendra à la fin des temps pour achever ce qu’il a commencé durant sa vie terrestre.

Enfin, et c’est sans doute le plus intéressant, la grâce de vivre dans notre vie quotidienne du salut offert. Le Seigneur, par sa vie sur la terre, nous a laissé deux cadeaux : notre salut, et l’Esprit Saint qui est le processus de notre salut. Pendant tout l’Avent, la liturgie nous a appris à regarder le Messie attendu par les prophètes de l’Ancienne Alliance comme : le « germe de la Justice ». La première venue du Christ n’est pas le salut accompli, mais le germe du salut. Cela reste néanmoins une excellente nouvelle pour nous, car si le Christ est la justice en germe, c’est que la victoire de la justice est déjà présente où nous sommes. Cela concerne bien entendu notre salut, mais également les situations les plus concrètes de nos vies (problèmes de couple, de famille, de relation, de travail, d’argent...) car le Christ a triomphé dans tout ce en quoi le mal nous tenait en échec. Si nous nous sentons sans force pour faire face à ces épreuves sachons que le premier pas est fait, nous avons dans la victoire de Jésus sur terre un point de départ, une base sur laquelle appuyer nos existences, un germe de victoire pour toute situation. Quant à l’Esprit Saint, Il n’a pas d’autre rôle depuis le départ du Christ, que de planter et faire grandir cette graine en nos âmes, nous avons donc en nous ce germe, c’est assuré. Néanmoins tenons bien que si tout l’arbre est contenu dans la graine, celle-ci ne peut pousser par ses seul forces elle a besoin d’élément extérieurs à elle : la terre, l’eau et la lumiere. Tout notre salut est en nous, mais il ne se fait pas sans nous. Le Christ et l’Esprit sont la graine, la croissance et l’arbre du salut, mais il ne peuvent la faire grandir sans ces trois éléments extérieurs à leur pouvoir : 1. Notre vie de prière, qui nous obtient la lumière de Dieu, 2. Notre volonté droite de suivre l’Evangile quoiqu’il arrive qui est l’eau qui alimente la graine, 3. Un environnement qui nous pousse vers Dieu (Église, groupe de prière, amis chrétiens…) qui est le sol dans lequel elle peut s’épanouir.

Conseils pratiques

Le salut du Christ est prêt à pousser en toi, mais où en es-tu de l'eau, de la terre, et de la lumière qui lui permettront de grandir ? Prends un temps cette semaine pour examiner ta conscience, regarde les fruits du royaume dans ta vie et vois ce qui manque à ta semence. Si elle est sèche et manque d'eau, fait alors des actes concrets que tu choisiras pour remettre Dieu à la première place dans ta vie et faire les pas de conversions nécessaires. Si elle est hors d'un sol propice, cherche autour de chez toi en ce temps de résolutions de début d'année un endroit qui te portera dans ta vie de foi quotidienne. Et même dans un milieu hostile, sans rien autour, il existe toujours plein de petits moyens ( chants de louange sur internet, réseau de prière, conférences, ordre et esthétisme de notre maison ...) pour faire de notre espace personnel un espace rempli de Dieu. Enfin, si ta graine manque de lumière, si tu peines à te diriger dans les ténèbres de ce monde, prend plus de temps pour ta prière personnelle, là tu recevras la lumière de Dieu.

Le défi de la semaine

Par la mission que le Christ a accomplie sur la Terre, tu as en toi le germe de la victoire sur tous tes lieux d'échecs. Regarde ce que tu considères comme le problème insoluble de ta vie, ne le fuis plus, mais déclare dans ta prière ta victoire sur lui. Commence ensuite à l'affronter en sachant que c'est la raison même de la venue du Christ que de te le faire vaincre, et persévère dans le combat. Rappelle-toi, ce n'est pas toi qui fait le premier pas, c'est le Christ qui l'a fait pour toi !

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit-Saint

Père, Fils et Esprit-Saint, je m'avance devant Vous aujourd'hui. Je suis pauvre, pécheur, et bien des fois j'ai chassé de moi votre Présence. Ici, devant Vous, je viens accueillir Votre Miséricorde ; purifiez-moi par votre amour. Esprit-Saint, âme de mon âme, de Toi et Toi seul je reçois la vie. Mon âme est assoiffée de Toi en ce jour. Viens, descend, fraye-toi un chemin dans mon cœur, mon corps et mon esprit. Fais de moi Ton instrument, et qu'en Ta puissance, sans plus attendre, je délivre les captifs, guérisse les malades et nourrisse Tes pauvres, Amen.

Merci ! 263 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Maison de l'Esprit-Saint

Je m'inscris