1. La préparation du ministère de Jésus

Image de la publication

Etape 1 : Mc 1,1-13

01 COMMENCEMENT DE L’ÉVANGILE de Jésus, Christ, Fils de Dieu.
02 Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. 03 Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. 04 Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. 05 Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. 06 Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 07 Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. 08 Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
09 En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 10 Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11 Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »
12 Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert 13 et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

Arrêtons nous sur les premiers mots de l'Evangile selon saint Marc. Marc nous livre tout sur l'identité de celui que nous amené à suivre, "Commencement de la Bonne Nouvelle = Evangile" "Jésus" "Christ = oint = onction royale = Messie" "Fils de Dieu = Trinité".

Les 1ères paroles ne nous disent pas seulement de quelle manière commence le salut dans l'histoire; si nous les écoutons, nous vivrons déjà ce salut offert. Notre temps a ce besoin urgent de ré-écouter ces paroles du début à la fin pour retrouver les voies de Dieu. Tous attendent un temps nouveau de justice et de paix.

La prédication de Jean-Baptiste nous pousse à la conversion du coeur, seule attitude pour le suivre. Faire le choix de Jésus Christ! Ouvrir l'Evangile, signifie préparer ma vie à la rencontre avec ce Christ "plus fort" du Mal. La théophanie (=manifestation) de Dieu au baptême de Jésus nous encourage à entrer dans la confiance dans la lecture priante de l'Evangile.

Demandons la grâce de vivre notre baptême par un choix affermis du Christ.

Prière de la communauté

Prière de saint François devant le crucifix de saint Damien

Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon coeur; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m'égarer. Amen.

Merci ! 97 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Suis-moi ! de la crèche à la croix

Je m'inscris