Facebook PixelGraine de lumière - Hozana
Lucienne

Lucienne dans Neuvaine à saint Charbel, en quête de Lumière

Publication #1Initialement publiée le 24 décembre 2018

Graine de lumière

Graine de lumière

Chers compagnons de prière,

À la fin de la semaine prochaine nous nous retrouverons pour nous laisser guider par Saint Charbel durant 9 jours de prière. En ce 24 décembre, veille de l’Incarnation de la Lumière parmi les hommes, je vous adresse quelques mots pour célébrer l’anniversaire de la naissance au Ciel de saint Charbel. Apôtre de la lumière, c’est un 24 décembre, il y a 120 ans, que son âme a rejoint la totalité divine pour nous guider vers la Lumière pour toute l’éternité, telle une graine de lumière trouvant sa terre fertile.

Assurés de sa présence à nos côtés pour nous éclairer dans notre voyage terrestre, prions avec lui. Laissons ses mots atteindre nos coeurs pour en cette nuit de Noël nous laisser toucher et renouveler :

« Le chemin de la sainteté est long, mais soyez sûrs que si les pensées de Dieu sont dans vos esprits et son amour dans vos coeurs, sa force consolidera vos bras et vous aboutirez au but. Prenez soin de vous assurer que chaque fois que vous priez, je prie avec vous pour vous sanctifier ; et ainsi le nom du Seigneur sera glorifié. »



Rejoignons saint Charbel dans la prière, faisons appel à lui en cette nuit de Noël où il a rejoint le Ciel, pour glorifier Jésus né parmi les hommes. Ecoutons ses mots et laissez-les nous éclairer :

« Priez Jésus-Christ. Ouvrez-lui vos coeurs, il y entrera et vous donnera la Paix. Priez du fond de vos coeurs sans rabâcher.

Ne vous donnez pas la peine de chercher la vérité loin du Christ ; aucune vérité n’existe hors de lui. Le Christ est la seule vérité. Lorsque vous connaissez le Christ, vous connaîtrez la vérité et vous serez libres.

Le Christ veut que vous soyez libres. N’ayez pas peur, prenez courage : sachez que le Christ a vaincu le monde. »

Cette nuit la lumière de la vérité vient sur le monde au moment où nous célébrerons la naissance de Jésus, venu parmi les hommes pour les libérer par la Vérité, qui seule libère.

Ô saint Charbel aide-nous à nous effacer devant la vérité afin de la recevoir et la faire vivre en nous. Éveille-nous à la lumière, sois avec nous dans nos prières.

Que ces mots de saint Charbel soient l’étoile qui nous guide sur le chemin :

“ Que votre vie soit remplie de l’amour de Dieu ”



Avec saint Charbel priant à nos côtés ouvrons nos coeurs pour laisser Jésus nous donner sa Paix.



En cette veille de Noël je voudrais partager avec vous un trait de délicatesse de Dieu, une de ces marques subtiles de sa présence parmi nous.

Tandis que je suis en train d’écrire la neuvaine à saint Charbel que nous commencerons bientôt je me débats avec des ombres dans ma vie. Il y a des jours plus difficiles que d’autres, plus obscurs. Hier était un jour d’obscurité et dans un geste où je me laissais gagner par le désespoir j’ai ôté de mon cou la médaille de saint Benoît que je porte quand les ombres  m’obscurcissent l’âme. Dans ce mouvement de désespérance je me suis retranchée dans des activités quotidiennes et je suis partie ranger la chambre de mes enfants . J’y stocke dans un carton des bougies de neuvaine et en les voyant j’ai décidé d’allumer pour mes enfants une bougie, pour que mes ombres ne pèsent pas sur eux. Me penchant pour prendre une bougie j’ai trouvé parmi elles… une médaille de saint Benoît... Alors que la médaille que j’ai est grise celle-ci est colorée, je ne l’avais jamais vue et je ne sais pas d’où elle vient ou comment elle a pu arriver là si ce n’est par la délicatesse de Dieu et de sa présence à nos côtés. Je tiens aujourd’hui à vous transmettre le récit de cette délicatesse : je suis persuadée que si celle-ci m'a été donnée c'est pour que je la transmette, pour dire en cette nuit de Noël la présence de la force divine lumineuse à nos côtés dans nos quotidiens obscurs. Ouvrons nos coeurs et nos esprits à cette présence.



Vous souhaitant un très bon Noël, je vous dis à bientôt dans les pas de saint Charbel

Lucienne

NB : les citations de saint Charbel sont issues du recueil d’homélies de saint Charbel établi par Hanna Skandar “Paroles de saint Charbel”

80025-graine-de-lumiere

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader