La chasteté pour tous.

Les évêques de la conférence épiscopale du Canada proposent à leurs jeunes, leurs couples, et leurs prêtres et religieux les conseils suivants :

La chasteté pour les célibataires : « Pour les personnes qui ne sont pas mariées, la chasteté suppose l’abstinence, car selon le plan de Dieu, le sexe n’a sa place que dans le mariage. Quand deux personnes se fréquentent, la chasteté leur permet de se concentrer sur ce qui est vraiment important au lieu de «s’utiliser » l’une l’autre. Ensemble, elles peuvent découvrir ce que signifie l’amour authentique et apprendre à exprimer leurs sentiments avec maturité. La chasteté met en évidence l’amour mutuel des deux partenaires; elle leur fait dire : « je veux être patient et pur, je veux te respecter ». Cela revient à réserver exclusivement à son conjoint l’expression génitale de l’amour. Quand un couple n’est pas chaste, le sens qu’il donne à l’amour peut se réduire à la dimension physique de la relation, ce qui diminue l’aptitude des partenaires à évoluer vers le mariage et peut compromettre leur relation. Les personnes qui éprouvent de l’attraction pour d’autres du même sexe sont également appelées à la chasteté. Elles aussi peuvent grandir en sainteté chrétienne par la maîtrise de soi, la prière et la réception des sacrements ».

La chasteté pour les gens maries : « La sexualité devient vraiment humaine quand elle s’intègre à la relation totale d’une personne vers une autre, au don complet et réciproque que l’homme et la femme vivent pour la vie. « Seuls l’homme et la femme chastes sont capables d’un véritable amour », écrivait le pape Jean-Paul II. Cela signifie que les personnes mariées sont aussi appelées à être chastes dans leur amour l’une pour l’autre. Les gens mariés qui vivent chastement peuvent avoir une vie sexuelle épanouie. La chasteté aide l’homme et la femme à s’aimer l’un l’autre comme personnes au lieu de se traiter en objets de plaisir ou de satisfaction. Malgré ce que suggèrent Hollywood et les médias, la valeur de l’acte sexuel n’est pas un divertissement ou une gratification physique. Tout plaisir physique devrait tendre à l’expression suprême de l’amour entre l’époux et l’épouse, le don total de soi à l’autre. L’acte sexuel dans le mariage peut être si intime qu’il devient à la fois une expérience affective, intellectuelle, spirituelle et physique. Geste si profond qu’il renforce et complète le lien du mariage. C’est pourquoi l’acte sexuel doit avoir une double signification d’union et de procréation et c’est aussi pourquoi certaines formes d’activité sexuelle transgressent la chasteté, bien qu’il y ait plaisir : elles abusent de la sexualité et ne sont pas à la hauteur du dessein de Dieu ».

La chasteté consacrée et le célibat : « Dieu appelle dans l’Église des femmes et des hommes à une vie de chasteté consacrée en vue du Royaume de Dieu. Ce charisme suppose qu’on renonce au mariage et il vise à unir la personne plus directement à Dieu. Comme pour le Christ et sa Mère, la virginité consacrée est un don de Dieu « pour ceux à qui il a été donné » (Mt 19,11). De même, les prêtres de l’Église latine font une promesse de célibat avant d’être ordonnés diacres. Même les personnes appelées à une vie de virginité consacrée ou de célibat doivent toujours lutter pour être chastes dans leurs pensées, leurs attitudes et leurs actions. La chasteté veut créer un « espace » qui libère le cœur humain afin qu’il brûle d’amour pour Dieu et pour toute l’humanité. Cependant, si la décision de célibat est mal intégrée à l’ensemble de la vie personnelle, elle peut entraîner un repli sur soi. La vie consacrée et le célibat sont un « oui » à l’amour, que les personnes appelées doivent essayer de vivre avec enthousiasme ».

Prière de la communauté

Prière à Sainte Maria Goretti

Sainte-Maria Goretti, Toi qui, fortifiée par la grâce de Dieu, n'as pas hésité, même à l'âge de douze ans, à répandre ton sang et à sacrifier ta vie pour défendre ta pureté virginale, jette un regard sur la malheureuse race humaine qui s'est égarée loin du chemin du Salut éternel. Enseigne-nous à tous, et spécialement aux jeunes, avec quel courage et promptitude nous devons fuir, pour l'amour de Jésus, tout ce qui peut L'offenser ou souiller nos âmes par le péché. Obtiens-nous du Seigneur la victoire dans la tentation, le réconfort dans les peines de la vie et la grâce que nous te demandons avec ferveur. Puissions-nous un jour jouir avec toi de la gloire éternelle du Ciel. Ainsi soit-il.

Merci ! 26 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour que cesse la pornographie

Je m'inscris