Demandons à l'Enfant-Jésus d'opérer de grandes conversions en ce Noël 2018

Image de la publication

A Prague, en 1637, le frère Cyrille de la Mère de Dieu, carme déchaux, entend la petite statuette de l'Enfant-Jésus lui parler :

"Aie pitié de moi et j'aurai pitié de toi. [...] Plus tu m'honoreras, plus je te favoriserai"

Les grâces qu'il obtint furent sans nombre... et celles que l'Enfant-Jésus de Prague continue aujourd'hui à accorder ne sauraient se compter. Le mystère de l'enfance de Jésus, particulièrement célébrée à Noël, est à chaque année l'occasion de grâces nouvelles . En 1886, l'Enfant-Jésus obtint de Paul Claudel une conversion fulgurante. Ecoutons-le : 

Tel était le malheureux enfant qui, le 25 décembre 1886, se rendit à Notre-Dame de Paris pour y suivre les offices de Noël. Je commençais alors à écrire et il me semblait que dans les cérémonies catholiques, considérées avec un dilettantisme supérieur, je trouverais un excitant approprié et la matière de quelques exercices décadents. C’est dans ces dispositions que, coudoyé et bousculé par la foule, j’assistai, avec un plaisir médiocre, à la grand-messe. Puis, n’ayant rien de mieux à faire, je revins aux vêpres. Les enfants de la maîtrise en robe blanche et les élèves du Petit Séminaire de Saint-Nicolas-du-Chardonnet qui les assistaient, étaient en train de chanter ce que je sus plus tard être le Magnificat. J’étais moi-même debout dans la foule, près du second pilier à l’entrée du chœur à droite du côté de la sacristie. Et c’est alors que se produisit l’événement qui domine toute ma vie. En un instant mon cœur fut touché et JE CRUS. Je crus, d’une telle force d’adhésion, d’un tel soulèvement de tout mon être, d’une conviction si puissante, d’une telle certitude ne laissant place à aucune espèce de doute, que, depuis, tous les livres, tous les raisonnements, tous les hasards d’une vie agitée, n’ont pu ébranler ma foi, ni, à vrai dire, la toucher. J’avais eu tout à coup le sentiment déchirant de l’innocence, de l’éternelle enfance de Dieu, une révélation ineffable.

En décembre 1886, l'Enfant-Jésus transforma aussi le coeur de la petite Thérèse : 

Il fallut que le Bon Dieu fasse un petit miracle pour me faire grandir en un moment et ce miracle il le fit au jour inoubliable de Noël, en cette nuit lumineuse qui éclaire les délices de la Trinité Sainte Jésus le doux petit Enfant d'une heure, changea la nuit de mon âme en torrents de lumière... en cette nuit où Il se fit faible et souffrant pour mon amour, Il me rendit forte et courageuse, Il me revêtit de ses armes et depuis cette nuit bénie, je ne fus vaincue en aucun combat, mais au contraire je marchai de victoires en victoires et commençai pour ainsi dire "une course de géant!..." La source de mes larmes fut tarie et ne s'ouvrit depuis que rarement et difficilement ce qui justifia cette parole qui m'avait été dite: "Tu pleures tant dans ton enfance que plus tard tu n'auras plus de larmes à verser!..." Ce fut le 25 décembre 1886 que je reçus la grâce de sortir de l'enfance, en un mot la grâce de ma complète conversion. (Manuscrit A 44)

Très probablement les grâces reçues par Claudel et par la petite Thérèse, le 25 décembre 1886, leur ont été obtenues moyennant la prière de petites âmes cachées. Nous pourrons, nous aussi, pour ce Noël 2018, demander à l'Enfant-Jésus d'opérer de grandes et décisives conversions qui bouleverseront le cours de l'histoire. 

Pour cela, nous pourrons faire de notre coeur une petite crèche intérieure où nous contemplerons souvent, au cours de la semaine et particulièrement le jour de Noël, Jésus dans le mystère de son enfance. Nous lui répéterons : "Enfant-Jésus, toi qui as promis de favoriser ceux qui t'honoreront, répands tes grâce en ces jours et opère de grandes conversions" ou plus simplement : "Enfant-Jésus convertis le coeur d'un grand nombre aujourd'hui" ou d'autres paroles encore...

Pour passer Noël avec la petite Thérèse, vous pourrez consulter Carmel 1980/2

Pour recevoir la revue Carmel chez vous, cliquez ici

Prière de la communauté

Flos Carmeli (Fleur du Carmel) de saint Simon Stock

Fleur du Carmel / Vigne fleurie / Splendeur du Ciel / Vierge féconde / Unique / Douce Mère / Qui ne connus pas d'homme, / Aux enfants du Carmel / Sois propice / Étoile de la mer (Flos carmeli / Vitis florigera / Splendor caeli / Virgo puerpera / Singularis / Mater mitis / Sed viri nescia / Carmelitis / Esto propitia / Stella Maris)

Merci ! 87 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

"Le monde est en feu !"

Je m'inscris