Accueillons Jésus et accueillons l’autre pour ce qu’il est !

Image de la publication

La méditation

Noël approche… c’est le moment de préparer les retrouvailles avec sa famille. De la même façon que nous nous préparons à accueillir Jésus dans quelques jours, préparons-nous à retrouver nos proches ! (Tant ceux éloignés, que ceux avec qui nous partageons le même toit : car nous les retrouverons d’une manière spéciale, loin de notre quotidien habituel). La grâce de Noël est déposée au plus intime de nos cœurs, et elle déborde naturellement sur toutes nos relations. Jésus veut renaître en nous-mêmes comme Il veut renaître dans nos relations.

 

A l’annonce de sa grossesse, la Vierge Marie part « sans perdre de temps » (Luc 1,39) à la rencontre de sa cousine Elisabeth. Comme notre Mère, nous sommes appelés à être des « véhicules » de Jésus. Lorsqu’Il naît en notre sein, Il vient pour se donner à travers nous aux autres. « Or, quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit dans son ventre. Elisabeth fut remplie de l’Esprit-Saint »  (Luc 1,41)

 

Pendant ces derniers jours de l’Avent, invitons l’Esprit-Saint dans chacune de nos relations ; celles qui nous réjouissent, et celles plus difficiles. Invitons-Le à purifier notre regard sur nos proches. Invitons-Le, afin qu’Il aplanisse les chemins qui relient nos cœurs humains.

Le conseil pratique 

Cherchons à voir l’autre comme le Seigneur le voit, et nous l’aimerons comme le Seigneur l’aime.

Demande-toi à qui tu as à faire lorsque tu échanges avec tel membre de ta famille, tel cousin, telle tante… ?

  • J’ai à faire à un enfant de Dieu. Il a le même Père au Ciel que moi. Il est comme moi créé à son image et à sa ressemblance. Il est immensément aimé, créé pour une vie unie à Dieu, et fait pour la vie éternelle ;

  • J’ai à faire à un temple de Dieu. Son corps est le lieu que l’Esprit-Saint veut remplir, son cœur est l’endroit où Jésus veut naître. Si je remarque une pauvreté (matérielle, psychologique,…), je sais qu’elle est l’endroit prioritaire que Jésus choisit d’habiter ;

  • J’ai à faire à un racheté par le Sang de l’Agneau. A une personne dont les péchés ont déjà été crucifiés sur la Croix. Elle est regardée par les yeux miséricordieux de Jésus. Ce ne sont pas ses péchés qui sont recherchés par ce regard, mais la valeur infinie de son âme. Le prix de son âme a la valeur de la mort du Fils de Dieu. J’ai à faire à quelqu’un que Jésus a jugé digne d’être lavé entièrement par Son Sang.

  • J’ai à faire à un trésor unique. A une personne dont je ne pourrai jamais faire le tour ; dont le mystère m’échappe. Les projets que le Seigneur de toute éternité a formés sur sa vie sont grands et glorieux.

  • J’ai à faire à une personne libre. Son espace d’intimité, d’où vient sa liberté, est le lieu même de sa dignité. Je n’ai pas accès à son sanctuaire intérieur : je ne peux pas mettre la main sur elle, contrôler ses choix, car le Seigneur Lui-même ne se le permet pas.

Enfin, laissons les paroles de Jésus raisonner en nous :

« Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Et moi cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » (Luc 22,27)

L’autre, quel qu’il soit, est celui que nous sommes appelés à servir. Jésus naissant en nous à Noêl nous pousse à nous abaisser comme Lui et prendre nos tenues de service. L’autre est plus important, il est à table, servons-Le et aimons-Le.

 

La prière

Jésus, Tu es l’Emmanuel, « Dieu parmi nous ». Tu as choisi de nous faire le cadeau de Ta Présence. Tu viens nous trouver sur cette terre, tels que nous sommes. Donne-nous la grâce d’être présent aux autres pendant ces fêtes, d’être tout à eux, comme Tu es tout à nous. Esprit-Saint, sanctifie nos pensées sur nos proches, libère-nous de nos jugements erronés. Au nom de Jésus, que toutes pensées soient rendues maintenant captives à l’obéissance du Christ ! (2 Cor. 10,5). Merci pour la purification que Tu es en train d’apporter, et que Toi seul peut faire. Brûle-nous ce Noël de l’amour que Tu as pour les enfants du Père !

 

Le défi 

Révèle à un des proches avec qui tu passeras Noël son identité en Jésus : choisis un des points de la liste ci-dessus, et glisse-le dans un de tes échanges. Exemple : ton oncle te parle de sa recherche de travail qui dure, tu l’encourages en lui rappelant que le Seigneur a de grands plans pour sa vie.

Le petit + 

Oh viens, Emmanuel !

et en version anglaise :  O come, o come Emmanuel, Lauren Daigle

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit-Saint

Père, Fils et Esprit-Saint, je m'avance devant Vous aujourd'hui. Je suis pauvre, pécheur, et bien des fois j'ai chassé de moi votre Présence. Ici, devant Vous, je viens accueillir Votre Miséricorde ; purifiez-moi par votre amour. Esprit-Saint, âme de mon âme, de Toi et Toi seul je reçois la vie. Mon âme est assoiffée de Toi en ce jour. Viens, descend, fraye-toi un chemin dans mon cœur, mon corps et mon esprit. Fais de moi Ton instrument, et qu'en Ta puissance, sans plus attendre, je délivre les captifs, guérisse les malades et nourrisse Tes pauvres, Amen.

Merci ! 149 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Maison de l'Esprit-Saint

Je m'inscris