Le Rosaire.........L'Agonie au jardin des oliviers

Image de la publication

Basilique du Rosaire de Lourdes : Chapelle de l'agonie au jardin des oliviers.

.

            Dans le cadre des mystères du rosaire, nous abordons les mystères douloureux. Cette publication comportera les rubriques habituelles complétées, pour terminer,  par 3 parties distinctes. La première est un rappel du premier samedi du mois de janvier ; la seconde concerne  la fête de l'épiphanie, la troisième développe la présentation d'une série de 14 publications sur l'explication de la messe suivant le rite extraordinaire du rite romain suite à un événement survenu il y aura 1 an le 2 février prochain.

.

Suite de l'explication du Notre Père par St Louis Marie Grignon de Montfort .   

.

       "Que votre règne arrive". C'est-à-dire que vous régniez dans nos âmes par votre grâce, durant la vie, afin que nous méritions, après notre mort, de régner avec vous dans votre royaume, qui est la souveraine et éternelle félicité, que nous croyons, que nous espérons et que nous attendons, cette félicité qui nous est promise par la bonté du Père, qui nous est acquise par les mérites du Fils et qui nous est révélée par les lumières du Saint-Esprit.
"Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel". Sans doute, rien ne peut se dérober aux dispositions de la Providence divine qui a tout prévu, tout arrangé avant l'événement; nul obstacle ne l'écarte de la fin qu'elle s'est proposée, et quand nous demandons à Dieu que sa volonté soit faite, ce n'est pas que nous craignions, dit Tertullien, que quelqu'un s'oppose efficacement à l'exécution de ses desseins, mais que nous acquiescions humblement à tout ce qu'il lui a plû d'ordonner à notre égard; que nous accomplissions toujours et en toutes choses sa très sainte volonté, qui nous est connue par ses commandements, avec autant de promptitude, d'amour et de constance, que les anges et les bienheureux lui
obéissent dans le ciel.

 .

     Nous poursuivons les mystères du Rosaire en abordant les mystères douloureux, guidé par le père de Montfort.  

.

    Voici de nouveau la prière prépratoire à la récitation du chapelet  de ces mystères douloureux.

             Je m'unis à tous les Saints qui sont dans le ciel, à tous les justes qui sont sur la terre, à toutes les âmes fidèles qui sont dans ce lieu. Je m'unis à vous, mon Jésus, pour louer dignement votre sainte Mère et vous louez en Elle et par Elle.  Je renonce à toutes les distractions qui me viendront pendant ce chapelet que je veux dire avec modestie attention et dévotion comme si c'était le dernier de ma vie.  Ainsi soit-il

 Premier mystère douloureux:  L'agonie au jardin des oliviers.

.

            Nous vous offrons, seigneur Jésus, cette première dizaine en l'honneur de votre agonie, et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte mère, la contrition de nos péchés. Ainsi soit-il

.

Notre-Père…

  1. Pour honorer les divines retraites que Jésus-Christ a faites pendant sa vie et principalement au jardin des olives.
  2. Ses oraisons humbles et ferventes pendant sa vie et la veille de sa passion.
  3. La patience et la douceur avec lesquels il a supporté ses apôtres pendant sa vie et particulièrement au jardin des olives.
  4. Les ennuis de son âme pendant toute sa vie et principalement au jardin des olives.
  5. Les ruisseaux de sang dans lesquelles la douleur le noya.
  6. La consolation qu'il voulut bien recevoir d'un ange dans son agonie.
  7. Sa conformité à la volonté de son Père malgré les répugnances de sa nature.
  8. Le courage avec lequel il alla au-devant de ses bourreaux, et la force de la parole avec laquelle il les terrassa et releva.
  9. Sa trahison par Judas et sa capture par les juifs.
  10. L'abandon de ses apôtres.

.

Gloire au Père…

Grâces du mystère de l'Agonie, descendez dans mon âme et rendez-la contrite. Ainsi soit-il

O Mon Jésus ……

.

Méthode  abrégée

.

             Il faut ajouter le mot '' agonisant  '' après ‘'Jésus,'' au milieu de l'Ave. « Je vous salue Marie… et Jésus agonisant, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte-Marie… etc...''

.   

Le chapelet en image : Le  rossignol de l'agonie au jardin des oliviers

.

.

           Un rossignol sautille de branche en branche et dit :

            J'aurais bien voulu, moi aussi,  me servir de la belle voix que le Bon Dieu m'a donnée pour vous parler des choses douces et gentilles qui sont arrivées à l'Enfant Jésus. Malheureusement les mystères joyeux sont finis ; il faut commencer les mystères douloureux.

            Je suis le rossignol qui chantait toutes les nuits dans les oliviers de Gethsémani, près de Jérusalem, où Notre Seigneur venait souvent se reposer, avec ses amis, après leur journée de travail.

            Ce soir-là, il les avait laissés à l'entrée du jardin et avait emmené seulement avec lui Saint-Pierre, Saint Jacques et Saint-Jean, le plus jeune.

            Alors il a souffert beaucoup, comme ceux qui vont mourir. C'était terrible. Il n'était pas encore blessé et pourtant du sang le couvrait partout. Il avait bien dit à ses trois Apôtres de prier avec lui, mais ils dormaient.

            Les enfants qui se couchent sans faire leur prière laissent ainsi Jésus tout seul devant les péchés du monde.

.

          En ce premier samedi du mois de Janvier, n'oublions pas la raison d'être de notre inscription à cette communauté de prière: Faciliter notre communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois, centre de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie qui assure notre salut (ou  celui de la personne pour qui nous pouvons l'offrir). Par nos actions en esprit de réparation (confession, chapelet, communion, méditation), consolons Notre Dame et réparons les outrages qui sont faits à son Cœur Immaculé.  

  .

            Le 6 janvier, l'Eglise fête l'adoration de Jésus par les rois mages. Comme à Fatima pour le miracle annoncé, c'est un soleil particulier, qui a manifesté au monde la naissance du sauveur.  ‘'Nous avons vu son étoile en Orient et sommes venu lui rendre hommage ‘' Ce que Notre Dame a fait à Fatima avec le soleil, Dieu l'avait fait avant pour manifester la naissance de son Fils. Cette étoile était si lumineuse, qu'elle était visible en plein jour. (Supernova ?)  En sortant de Jérusalem, la vue de l'étoile leur procura une grande joie précisa st Mathieu. Et pourtant, ils savaient maintenant ou centrer leur recherche. Elle s'arrêta au-dessus de l'endroit où se trouvait Jésus, montrant  bien combien, pour eux, cette étoile était particulière ; disparaissant aux alentours d'Hérode, mais les guidant avec précision jusqu'au-dessus de l'endroit où se trouvait Jésus. ‘' Ils entrèrent dans la maison et virent l'Enfant avec Marie sa mère'' Ainsi l'évangile nous rappelle que Jésus et Marie sont inséparables. Ce texte nous dit aussi : ‘' se prosternant, ils l'adorèrent ‘'. L'ange de Fatima à sa première et à sa dernière apparition eut cette même attitude. Imitons-le lorsque Notre Seigneur est présent sur l'autel après la consécration ou en nous après notre communion.

.

COMMENT HONORER UN ANNIVERSAIRE PARTICULIER.

            Chaque année, les responsables du Grand Séminaire de Paris ont l'habitude de proposer à leurs séminaristes d'étudier un module d'enseignement de leur choix. Aussi, en 2018, les quatre-vingt séminaristes que compte l'archidiocèse décidèrent-ils, à une majorité absolue des votes, d'étudier la liturgie traditionnelle et le Motu Proprio Summorum Pontificum.

            Rendez-vous fut donc pris en l'église Saint-Eugène-Sainte-Cécile pour une journée d'information, et le lendemain, pour la fête de la Purification de Notre-Dame et de la Présentation au Temple, tous les séminaristes de l'archidiocèse étaient conviés en l'église Saint-Louis-en-l'Île pour une messe chantée, célébrée par le père abbé du Barroux, dom Louis-Marie de Geyer d'Orth. 

                 Les 2 paragraphes ci-dessus sont extraits d'un article de Côme de Prévigny que l'on trouve avec le lien .......

            Pour connaître la teneur de l'information que ces séminaristes ont reçue, nous nous adresserons à Don Guéranger, abbé de Solesmes, auteur entre autre, du livre ‘' l'Année liturgique ‘' que Louis et Zélie Martin avaient l'habitude de lire en famille.  Lors de l'homélie de sa messe d'enterrement, le cardinal Pie (ardent défenseur de l'infaillibilité pontificale au concile Vatican I ) avait dit à ses moines : « Vous étiez assis, mes Pères, à une table royale, où les mets les plus délicats et les plus variés vous étaient servis quotidiennement ; ces Conférences sur la Vie et les Vertus Chrétiennes, cette incomparable explication de votre Règle, que des notes intelligentes vous ont conservées, vous n'avez pas le droit de les garder pour vous seuls. »  

            Ces pères ont rassemblé leurs notes relatives à ses propos sur la messe tridentine (dite ''forme extraordinaire du rite romain ‘' depuis 2007).

            Un important dossier expliquant la messe a ainsi été constitué. Pour vous le présenter, il a été  découpé en 14 parties. La messe étant le sacrifice du christ renouvelé de façon non sanglante sur l'autel, ce sont les 14 stations d'un chemin de croix qui serviront à illustrer chacune de ces publications.

       Lourdes ayant été choisi par Notre Dame pour confirmer de titre ''d'Immaculé'' que le successeur de Pierre lui avait donné, 4 ans auparavant, nous avons choisi le chemin de croix de la colline des Espélugues qui surplombe la grotte, pour illustrer chaque publication.

            Le texte de don Guéranger comporte beaucoup de mots latins. Nous donnerons, en italique la traduction, lorsque le contexte ne permet pas de le connaître.

            Ces publications auront lieu tous les mardis, un des jours des mystères douloureux du chapelet. Elles commenceront le 8 janvier prochain et se termineront juste après le premier dimanche de la passion.

             Ceux qui veulent anticiper cette lecture avec le texte ‘'brut'' peuvent le faire avec le lien .....

.   

         '' O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer, et conduisez au ciel toutes les âmes , spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde'' 

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 121 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris