Confions à saint Joseph la défense de la vie

Image de la publication

En ce temps de l'Avent, nous nous préparons à la naissance de l'Enfant-Jésus. Son Incarnation, dans les entrailles Marie, sa vie de petit foetus dans le sein de la Vierge élève à une dignité divine tous les plus petits être humains. C'est contre la vie de ces plus petits que le Diable s'acharne aujourd'hui. Par une culture de mort qu'il génère au coeur des sociétés, il cherche à faire régner "l'homicide" (Jn 8,43) pour asservir l'humanité entière au règne du péché.

Sa stratégie n'a pas changé. Il en a déjà fait usage à la naissance de l'Enfant-Jésus lorsqu'il a inspiré à Hérode de mettre à mort les petits enfants de Bethléem : les Saints Innocents. Mais le Diable s'est fait prendre à son propre piège. Ces innocents, nous dit la petite Thérèse, ont été sauvés en raison de leur conformité au mystère pascal de Jésus qui allait se dérouler trente années plus tad. Ils ont été sauvés sans aucun mérite préalable. Ils ont remporté la victoire des conquérants : 

Enfants, vous composez le virginal cortège
Du doux Agneau
Et vous pouvez redire, étonnant privilège
Un chant nouveau!
Vous êtes sans combats parvenus à la gloire
Des conquérants;
Le Sauveur a pour vous remporté la victoire
Vainqueurs charmants!
On ne voit point briller de pierres précieuses
Dans vos cheveux
Seul le reflet doré de vos boucles soyeuses
Ravit les Cieux
Les trésors des Elus, leurs palmes, leurs couronnes
Tout est à vous
Dans la Sainte Patrie, Enfants, vos riches trônes
Sont leurs genoux... (Poésies 44, 4-5)

Mais l'Enfant-Jésus, quant à lui, a échappé à une mort prématurée par l'entremise de saint Joseph. Saint Joseph est le protecteur de l'Enfant-Jésus, de la Sainte Vierge et de tous les enfants à naître ainsi que de leur mère. Confions donc à Saint Joseph la défense de la vie. Demandons lui de briser les chaînes de la culture de mort et de l'avortement. Demandons-lui de consoler les victimes de ce fléau et de convertir le coeur ses promotteurs. Et demandons-lui de faire entrer dans le Paradis, avec les Saints Innocents, tous les petits enfants décédés prématurément. 

Pendant cette semaine, gravons dans notre coeur une image de saint Joseph, gardons les yeux fixés sur lui, en lui demandant de protéger les enfants à naître et leurs mères, de faire tomber la culture de mort, et d'accueillir avec les Saints Innocents les enfants décédés prématurément. On pourra lui redire ses paroles : "Joseph, terreur des démons, fais tomber la culture de mort" ou encore "Joseph, accueille tous les petits dans le paradis" ou encore "Joseph, comme tu as protégé Jésus et Marie, protège les mamans qui attendent un enfant et leur petit" ou d'autres paroles encore, inspirées par l'Esprit. 

Pour mieux connaître saint Joseph, vous pouvez lire Carmel 139.

Pour vous abonner à la revue Carmel, cliquez ici.

Prière de la communauté

Flos Carmeli (Fleur du Carmel) de saint Simon Stock

Fleur du Carmel / Vigne fleurie / Splendeur du Ciel / Vierge féconde / Unique / Douce Mère / Qui ne connus pas d'homme, / Aux enfants du Carmel / Sois propice / Étoile de la mer (Flos carmeli / Vitis florigera / Splendor caeli / Virgo puerpera / Singularis / Mater mitis / Sed viri nescia / Carmelitis / Esto propitia / Stella Maris)

Merci ! 102 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

"Le monde est en feu !"

Je m'inscris