Quitte ta blessure et devient Fils du Père!

Image de la publication

La méditation

Nous sommes tous blessés plus ou moins dans notre identité. Les blessures de l’enfance, le jugement des autres, la solitude, la trahison, les addictions… Tout cela nous impacte profondément et empêche l’œuvre de vie que Dieu veut produire en nous. D’où viennent ces blessures, comment en guérir?

La blessure intérieure a la même origine que le péché: la séparation avec la vie qui vient de Dieu.

« Tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi. » St Augustin.

Comme dans la parabole de la maison fondé sur le sable et le roc,(mt 7,21-29) nous cherchons bien souvent des fondations à notre vie sans trouver la sécurité que nous souhaiterions. L’argent s’évanouit facilement au grès des taxes, du cours de la bourse...  Les situations sociales peuvent être ternies par des jalousies, des instincts dominateurs; même l’amitié et l’amour sont fragiles, ils y a toujours des déceptions, des incompréhensions. Et surtout, il y a la mort. Si nous mettons notre solidité dans nos relations comment survivrons nous au deuil ? En définitive, nous ne pouvons nous appuyer sur rien de cela, et c’est la cause de toute nos blessures car tout passe, seul Dieu demeure.

Quel est le mécanisme de nos blessures?

1. Nous sommes faits pour la vie, et nous cherchons à vivre à tout prix

2.  Nous cherchons parmi les choses créées une réponse à cette soif, et nous faisons dépendre notre existence d’elles.

3. Elles passent et déçoivent les attentes que nous avions, elles nous vident interieurement, parce que nous leur avions ouvert la partie intime de nous-même: c’est cela une blessure.

Comment donc sortir de ces mécanismes de la blessure?

Si nous nous sommes blessés en nous détournant inconsciemment de Dieu pour aller vers ce qui est créé, il faut revenir au Créateur, Il faut en inverser la logique même si cela peut prendre du temps. Or, Jésus nous a montré pour cela un chemin incroyable: celui de devenir Fils et Filles de Dieu. Pour te permettre de revenir à Lui, Dieu se rapproche encore plus de toi, en ne t'appellant plus créature, mais Fils!

Or que fait le Fils? Il reçoit tout ce qu'il est du Père et est tourné vers Lui.

« je suis dans le Père, et le Père est en moi » jn 14,11.

Tout ce que pensait, faisait Jésus, ce n'était pas de lui même: «  En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » C'est à cela que nous sommes appellés. Tu te demandes qui tu es? Où tu vas? Ne cherche pas plus loin. Ta structure profonde est d'être enfant de Dieu!

Conseil pratique:

Demande à l'Esprit Saint de te rétablir dans cette vie d'enfant de Dieu, il est le seul à pouvoir t'y faire rentrer.

Dans ta prière, ferme les yeux et imagine-toi poser ton regard sur le visage du Père qui t'aime, et prends le temps, comme Jésus, de rester dans ce face à face. Dépose derrière toi tous tes soucis, et savoure cette intimité avec Lui. Ne t'inquiete pas si tu es distrait, reviens-y sans cesse. Laisse toi envahir par Son amour, et présente-Lui ce qui peux te faire souffrir dans ta vie. Sa présence va te consoler et te permettre d'avancer...

Le défi

Dis à voix haute "Je suis enfant de Dieu, je viens de Lui et j'y retourne"! Essaie de le vivre chaque jour en demandant la Grâce à l'Esprit Saint car il est "l'Esprit de filiation" (Romains 8,15). Telle est ton identité, telle est la solidité de ta vie!

Le petit +

Je te conseille cette vidéo au sujet de la volonté de Dieu, qui t'a créé, de te restaurer. Elle est en anglais mais tu peux choisir les sous-titres français dans les réglages.

Si tu es intéressé par le sujet, et que tu veux mieux savoir comment traiter chaque blessure intérieure, voici une série de vidéos qui pourront t'éclairer:

Enseignements sur la guerison des blessures interieures Henri Lemay

« Où étais-je, moi, quand je te cherchais ? Toi Seigneur, tu étais devant moi ; mais moi j’étais parti loin de moi et ne trouvais plus moi-même, moins encore, ô combien, toi-même ! Tu étais au-dedans et moi dehors et c’est là que je te cherchais. Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi. »

« Vous êtes la vie des âmes, la vie des vies. Vous êtes au-dedans de moi, plus profondément que mon âme la plus profonde ».

St Augustin

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit-Saint

Père, Fils et Esprit-Saint, je m'avance devant Vous aujourd'hui. Je suis pauvre, pécheur, et bien des fois j'ai chassé de moi votre Présence. Ici, devant Vous, je viens accueillir Votre Miséricorde ; purifiez-moi par votre amour. Esprit-Saint, âme de mon âme, de Toi et Toi seul je reçois la vie. Mon âme est assoiffée de Toi en ce jour. Viens, descend, fraye-toi un chemin dans mon cœur, mon corps et mon esprit. Fais de moi Ton instrument, et qu'en Ta puissance, sans plus attendre, je délivre les captifs, guérisse les malades et nourrisse Tes pauvres, Amen.

Merci ! 155 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Maison de l'Esprit-Saint

Je m'inscris