Facebook PixelIntermède du 8 décembre : l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie - Hozana

Intermède du 8 décembre : l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie

Intermède du 8 décembre : l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie

(Image: Baltasar de Echave Ibia, "Tota pulcra", ("L'Immaculée Conception"), 1620.)

Lectures : Gn 3, 14-15 ; Ct 4,7, 4,12 et 5, 2 ; Lc 1, 26-28

Livre de la Genèse :

« Yahweh Dieu dit au serpent : " Parce que tu as fait cela, tu es maudit entre tous les animaux domestiques et toutes les bêtes des champs ; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie.

Et je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité ; celle-ci te meurtrira à la tête, et tu la meurtriras au talon. " »

(Gn 3, 14-15)

Cantique des Cantiques :

« Tu es toute belle, mon amie,
et il n’y a pas de tache en toi ! »

(Ct 4, 7)

« C’est un jardin fermé que ma sœur fiancée,
une source fermée, une fontaine scellée. »

(Ct 4, 12)

« Je dors mais mon cœur veille...
C’est la voix de mon bien-aimé ! Il frappe :
" Ouvre-moi, ma sœur, mon amie,
ma colombe, mon immaculée ;
car ma tête est couverte de rosée ; »

(Ct 5, 2)

 

Évangile selon saint Luc :

« 26 Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé de Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth,

27 auprès d’une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph, et le nom de la vierge était Marie.

28 L’ange étant entré où elle était, lui dit : " Je vous salue, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre les femmes. " »

(Lc 1, 26-28)

Méditation : Proclamation du Dogme de l’Immaculée Conception : (CONSTITUTION APOSTOLIQUE « Ineffabilis Deus »

du Bienheureux Pape Pie IX pour la définition et la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception le 08 décembre 1854 :

 

« 3. La définition dogmatique

En conséquence (…)  par l'autorité de Notre- Seigneur Jésus-Christ, des Bienheureux apôtres Pierre et Paul et la Nôtre,

Nous déclarons, Nous prononçons et définissons que la doctrine qui enseigne que la Bienheureuse Vierge Marie, dans le premier instant de sa Conception, a été, par une grâce et un privilège spécial du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus- Christ, Sauveur du genre humain, préservée et exempte de toute tache du péché originel, est révélée de Dieu, et par conséquent qu'elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles (29).

C'est pourquoi, si quelques-uns avaient la présomption, ce qu'à Dieu ne plaise, de penser contrairement à Notre définition, qu'ils apprennent et qu'ils sachent que condamnés par leur propre jugement ils ont fait naufrage dans la foi et cessé d'être dans l'unité de l'Église. »

 

Prière : Saint Pie X (1835-1914), « Prière à l’Immaculée-Conception » :

 

« Vierge très Sainte, qui avez plu au Seigneur et êtes devenue sa Mère, Vierge Immaculée dans votre corps, dans votre âme, dans votre foi, et dans votre amour, de grâce, regardez avec bienveillance les malheureux qui implorent votre puissante protection.

Le serpent infernal, contre lequel fut jetée la première malédiction, continue, hélas ! à combattre et à tenter les pauvres fils d’Eve.

O Vous, notre Mère bénie, notre Reine et notre Avocate, vous qui avez écrasé la tête de l’ennemi dès le premier instant de votre Conception, accueillez nos prières, et, nous vous en conjurons, unis en un seul cœur, présentez-les devant le Trône de Dieu, afin que nous ne nous laissions jamais prendre aux embûches qui nous sont tendues, mais que nous arrivions tous au port du Salut, et qu’au milieu de tant de périls, l’Église et la société chrétienne chantent encore une fois l’hymne de la délivrance, de la victoire et de la paix.

Ainsi soit-il. »

Sainte fête de l'Immaculée Conception à vous tous!

 

 

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

36 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader