Descendre en nos coeurs

« Mais, ô Dieu Enfant ! Les bergers de Bethléhem ne Vous furent pas seulement agréables par la simplicité de leur Foi ; ils Vous plurent aussi par l’Humilité de leur cœur. Vous aimez les petits, ô mon souverain Roi ! Et c’est pour cela même que ces heureux pasteurs obtinrent l’insigne gloire d’être préférés à tout le genre humain, dans l’honneur de venir saluer les premiers Votre berceau.

Ainsi l’humilité de Marie a été l’aimant qui Vous attira du Ciel dans Ses chastes flancs, et l’humilité des bergers Vous porte à les appeler les premiers pour former, avec Marie et Joseph, avec les Saints Anges, Votre auguste Cour, dans cette étable devenue un vrai Paradis. Oh ! Quelle admirable leçon Vous me donnez, ô mon Sauveur, à moi qui dois marcher à leur suite ; bien plus, qui vais Vous recevoir en moi-même.

Abaissez-donc, ô Jésus, toutes les hauteurs de mon esprit ; humiliez toutes les répugnances de mon cœur. Abattez-moi au pied de Votre crèche, afin que je ne me relève plus dans mon orgueil. Mais, ô mon Jésus, non seulement Vous aimez les petits ; Vous daignez encore Vous faire petit pour Vous unir à ma bassesse. C'est comme un faible enfant que Vous venez à moi, ô Dieu suprême ! A Votre approche, je me confonds, je m’abîme dans mon néant ; moi, jusqu’ici si éloigné de l’humilité et de la simplicité de l’enfance. Vous cherchez l’étable et la crèche pour y naitre, dans Votre humilité ; entrez dans mon cœur. Bethléhem ne Vous offrit rien d’aussi digne de cette grandeur qui aime à descendre dans ce qu’il y a de plus infime, de cette Lumière qui se plaît à illuminer les plus profondes ténèbres ». 

Ainsi soit-il. "


Dom Prosper Guéranger (1805-1875) - L’Année Liturgique « Le Temps de Noël », p. 91-92, Chez Julien Lanier (1847)

Prière de la communauté

Prière pour ouvrir sa journée

Je viens à toi, Jésus pour que tu m'effleures avant que je commence ma journée. Que tes yeux se posent sur les miens un instant. Laisse-moi emporter à mon lieu de travail, l'assurance de ton amitié. Emplis mon esprit pour qu'il supporte le désert et le bruit. Que ton rayonnement béni recouvre la cime de mes pensées. Et donne-moi la force pour ceux qui ont besoin de moi. Ste Mère Teresa

Merci ! 238 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un texte par jour pour un sourire

Je m'inscris