Allons à Bethléem ! - Hozana

Allons à Bethléem !

"À peine les anges se furent-ils éloignés que les bergers se disaient entre eux : Allons jusque là-bas, à Bethléem et voyons cette parole qui s’est réalisée pour nous (cf. Lc 2, 15). Les bergers partirent donc en hâte vers Bethléem, nous dit l’évangéliste (cf. 2, 16). Une sainte curiosité les poussait à voir dans une mangeoire ce petit enfant, dont l’ange avait dit qu’il était le Sauveur, le Christ, le Seigneur. La grande joie, dont l’ange avait parlé, avait touché leur cœur et leur donnait des ailes.

Allons là-bas, à Bethléem, nous dit aujourd’hui la liturgie de l’Église. Trans-eamus traduit la Bible latine : “traverser”, aller là-bas, oser le pas qui va au-delà, la “traversée”, par laquelle nous sortons de nos habitudes de pensée et de vie et dépassons le monde purement matériel pour arriver à l’essentiel, au-delà, vers ce Dieu qui, pour sa part, est venu ici, vers nous. Nous voulons prier le Seigneur, afin qu’il nous donne la capacité de dépasser nos limites, notre monde; afin qu’il nous aide à le rencontrer, particulièrement au moment où lui-même, dans la Sainte Eucharistie, se pose dans nos mains et dans notre cœur.

Allons là-bas, à Bethléem : avec ces paroles que, en union avec les bergers, nous nous disons les uns aux autres, nous ne devons pas penser seulement à la grande traversée vers le Dieu vivant, mais aussi à la ville concrète de Bethléem, à tous les lieux où le Seigneur a vécu, agi et souffert. Prions en ce moment pour les personnes qui aujourd’hui y vivent et y souffrent. Prions pour qu’il y ait la paix. "

Homélie de Benoit XVI pour la messe de Noël en 2012 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Généviève
Généviève place Gagnoa, il y a 7 mois
Seigneur prend ma main et conduit moi à toi amen
Marcel
Marcel place Montmagny, il y a 7 mois
"Tes prières, il les exaucera."Jb 22,27
Généviève
Généviève place Gagnoa, il y a 7 mois
Amen
François
François place Bordeaux, il y a 7 mois
Je viens à Toi, Jésus pour que Tu m’effleures avant que je commence ma journée. Que Tes yeux se posent sur les miens un instant. Laisse-moi emporter à mon lieu de travail, l’assurance de Ton amitié. Emplis mon esprit pour qu’il supporte le désert et le bruit. Que Ton rayonnement béni recouvre la cime de mes pensées. Et donne-moi la Force pour ceux qui ont besoin de moi. Seigneur Jésus, Tu es né dans le pays de Bethléem il y a plus de deux milles ans, Tu T'es manifesté aux bergers en portant la Foi et Paix de Dieu aux humbles, aux petits. Ils ont témoignés de Ta venue autour d'eux, d'autres personnes ont propagé la Bonne Nouvelle et Ta Présence parmi les homme de bonne volonté. Aujourd'hui nous pensons aux habitants de toute cette région, qui vivent en état de guerre permanent... Père, Toi qui es juste et bon, qui Aime tous Tes enfants, par Ton Esprit très Saint, insuffle Ta Volonté de Compréhension, d'Amour, de Partage et de Paix entre les frères et sœurs petits ou grands des territoires en guerre, afin que vienne la paix entre tous les voisins ainsi que dans le monde... Sainte Mère Teresa, Charles de Foucault et bien d'autres saints, priez pour nous et pour la paix durable dans cette contrée ou Jésus nous est né. Viens, viens, viens encore Sauveur du monde ! Ainsi soit-il.
Jean-Yves
Jean-Yves place Rezé, France, il y a 7 mois
Notre Dieu ne peut que s'incliner devant la prière des tous petits. Restons dans la confiance et en grande union de prière.
Marie-Thérèse
Marie-Thérèse place Quincy-Voisins, il y a 7 mois
En union de prières - Amen -
Marcel
Marcel place Montmagny, il y a 7 mois
"Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père."Mt 10,32
François
François place Bordeaux, il y a 7 mois
En union de prière. Ainsi soit-il.
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies