« L’Esprit de votre Père parlera en vous »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. » (Mt 10, 17-22)

 

Par la foi, voir le ciel ouvert

Je conçois une fidélité éperdue, qui résiste à tout, à tout, fidélité « absolue » : mais une fidélité de cette sorte ne peut avoir ses racines dans rien d’ici-bas, car tout d’ici-bas est mobile et précaire. Par la foi échapper au temps et à l’espace, échapper aux apparences, adhérer à l’amour essentiel ; et faire participer à cet amour de l’Amour tous les autres amours ! Ce n’est pas là pour moi seulement un idéal : je sens que c’est la vérité. S’il n’y avait pas Jésus entre X et X, comment les paroles d’éternité ne seraient-elles pas trompeuses ? Est-ce nous qui disposons de l’éternité ? – Mais qu’il est bon par contre de pouvoir s’assurer de l’éternité, en aimant avec Dieu et en Dieu !

Jésus ne me fera jamais défaut ! – Car même quand il me semblera qu’il est loin, quand le doute me viendra que tout cela est illusion, ma volonté, sous la séduction invisible de sa grâce, affirmera qu’il est là, tout près, et qu’il me regarde. Et j’en reviens toujours aux mêmes pensées sur la foi. C’est normal. Et ma méditation n’est pas pour rien m’apprendre, mais pour me faire ruminer la nourriture en moi qui vivifie.

 

Auguste Valensin, s.j.

Auguste Valensin († 1953), jésuite et philosophe français, fut au carrefour de rencontres intellectuelles intenses, telle celle du philosophe Maurice Blondel et du cardinal Henri de Lubac.

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 160 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris