« Mon âme exalte le Seigneur »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

 

En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle. (Lc 1, 46-56)

 

Le Puissant fit pour moi des merveilles

Ce que le Seigneur nous demande, c’est d’entrer dans le mystère de la volonté de Dieu. Nous avons à entrer dans la volonté du Père et vous savez combien elle est déconcertante, combien elle est étonnante. Nous ­laissons-nous saisir par cette aventure avec le Seigneur ? Nous laissons-nous emporter dans la découverte de l’amour de Dieu, dans sa découverte infinie mais toujours nouvelle ?

Marie a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. Qu’est-ce que cela veut dire ? Elle a cru à l’amour, elle a cru à l’amour fou de Dieu, à cet amour qui fait sortir le Christ du mystère de son Père et qui l’a fait venir habiter parmi nous. Elle a cru à la folie de l’amour de son Fils.

Que s’accomplisse en nous la Bonne Nouvelle ! Nous sommes les serviteurs du Seigneur, il faut que s’accomplisse en nous la Bonne Nouvelle du salut, et pour cela il faut que nous soyons des êtres neufs, nouveaux de la nouveauté de Dieu. Demandons au Seigneur d’entrer dans ce mystère de paix et de joie.

 

Marie-Joseph Le Guillou, o.p.

 

Le père Le Guillou († 1990), dominicain, a participé au concile Vatican II et a consacré sa vie à l’enseignement de la théologie.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 132 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris