Le recueillement : Union intime avec Dieu

Image de la publication

PA 94 : Prédication à des religieux (ses), autographe. 

Paragraphes précédents :

Le recueillement

Recueillement - Grâce intérieure de conversion

Grâce de recueillement


Union intime avec Dieu

L'état le plus parfait en ce monde est dans l'union la plus intime de l'âme avec Dieu. C'est étonnant comme Dieu perfectionne une âme qui se donne entièrement à lui. Il commence par l'isoler du monde afin de l'avoir plus à lui – c'est l'époux qui veut avoir à lui seul son épouse. Il la rend même inhabile, incapable et presque stupide pour les choses de ce monde, elle n'y entend plus rien ; c'est que Dieu veut l'affranchir de la servitude du succès. Puis il change sa prière. La prière vocale la fatigue ; elle n'y trouve plus cette onction, ce goût d'autrefois ; elle prie vocalement par devoir, et non plus par attrait. Les livres l'ennuient, elle n'y trouve pas un aliment à son cœur, ou elle ne les comprend plus parce qu'ils ne disent pas sa pensée. Mais elle se sent suavement et fortement attirée à une prière intérieure, à une oraison de silence, de calme, de paix aux pieds de Dieu. Son âme s'y nourrit divinement. En cet état, elle ne s'aperçoit plus de son opération propre, mais seulement de celle de Dieu. Elle ne cherche plus les moyens, elle est dans sa fin en Dieu. Elle se perd même de vue, elle est plus en Dieu qu'en elle-même ; elle est sous le charme de la beauté de sa vérité, de la bonté de son cœur, de la tendresse de son amour.

Oh ! heureux moment quand Dieu nous attire ainsi à lui ! Et il le ferait plus souvent si nous étions plus dégagés des affections terrestres, plus purs en nos actions, plus simples en son amour ! Dieu ne désire que de se communiquer à nous, mais il faut le faire roi de son cœur et de sa vie.

S. Pierre-Julien Eymard (PA 94,4)

Fin de la prédication PA 94.

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

Merci ! 123 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris