Annonce à Marie

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Au sixième mois d’Élisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
(Lc 1, 26-38)

 

L’abîme appelant l’abîme

Que pouvait-on annoncer à Marie de plus grand ? Quel droit ne semblait-elle pas alors avoir de se former de hautes idées d’elle-même, surtout lorsqu’elle savait que ce n’étaient pas là des flatteries, puisqu’elle recevait tous ces éloges et de la bouche d’un ange et de la part de Dieu ? Cependant, à tous ces éloges elle ne fait qu’une seule réponse : « Je suis, dit-elle, la servante du Seigneur. » Vous me parlez d’être sa mère, et ce serait pour moi un titre de supériorité : mais je m’en tiens à celui de ma dépendance, à celui de l’entière soumission et de la servitude que je lui ai vouée, et dont je ne me départirai jamais.

Or voilà ce qui ravit le ciel. Car c’est bien ici que s’est vérifiée la parole du Prophète royal, qu’un abîme attire un autre abîme (Ps 41, 8). Tandis que Marie s’humilie devant Dieu, le Verbe de Dieu s’anéantit en elle : cet abîme de l’humilité d’une vierge attire un second abîme encore plus grand, qui est celui de l’anéantissement d’un Dieu. Car c’est le terme, et le terme unique par où saint Paul a cru pouvoir dignement exprimer le mystère d’un Dieu-Homme : Ce Jésus Christ que je vous prêche, disait-il aux [Philippiens], est celui qui, étant Dieu, et n’estimant point que ce fût pour lui une usurpation d’être égal à Dieu, s’est anéanti lui-même, prenant la forme de serviteur, et se rendant semblable aux hommes. En effet, qu’un Dieu se fasse homme, c’est, par rapport à Dieu, ce qui surpasse tous les degrés d’abaissement que notre imagination se figure, et qu’elle peut se figurer (cf. Ph 2, 6-7).

 

Louis Bourdaloue, s.j.

Louis Bourdaloue († 1704), jésuite, orateur brillant et renommé, prêcha à la cour, cinq fois, l’Avent et le Carême entre 1672 et 1697.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 157 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris