Le recueillement : Grâce de recueillement

Image de la publication

PA 94 : Prédication à des religieux (ses), autographe. 

Paragraphes précédents :

Le recueillement

Recueillement - Grâce intérieure de conversion

Grâce de recueillement

Quand Dieu veut faire à une âme une très grande grâce, il lui accorde une grâce d'un plus grand recueillement. Cette vérité incontestable n'est guère connue et appréciée, même des personnes pieuses, qui trop souvent mettent leurs progrès dans les actes extérieurs ou dans une plus grande jouissance de Dieu.

Une grâce de recueillement nous rapproche plus de Dieu, alors nous avons plus de lumières, plus de chaleur, nous sommes plus près du foyer divin. Voilà pourquoi dans un état plus recueilli, on comprend si bien certaines vérités ; c'est qu'on les pénètre dans la lumière de Dieu. Alors on sent une paix que l'on ne connaissait pas, une force qui nous surprend, on se sent avec Dieu.

Ce qu'il y a encore de plus consolant, c'est qu'étant plus présent à Dieu, plus près de lui, on entend la douce parole qu'il ne dit qu'à ceux qui, comme saint Jean, reposent sur son cœur [cf.Jn 13,25]. C'est la voix basse et mystérieuse de l'amour.

“Écoute, ma fille, dit Dieu dans le prophète, et vois, incline l'oreille à ma voix ; oublie ton peuple et la maison de ton père, et tu seras l'objet de l'amour du roi !” [Ps 44,11-12]

De ce principe, il suit que ce qui fait la valeur, le prix d'une grâce, c'est son onction intérieure, qui nous recueille en Dieu ; il suit encore qu'une grâce intérieure vaut plus que mille grâces extérieures ; que nos pratiques de piété et de vertu n'ont de vie que dans le recueillement qui les anime. Rien là d'étonnant puisque c'est la puissance de compression qui est le principe du mouvement extérieur.

Dans le monde, l'homme le plus habile, le plus puissant, n'est pas celui qui est le plus fort, le plus vif au travail – c'est le profond penseur, l'homme réfléchi, patient, qui examine une chose sous toutes ses faces, qui en pèse la puissance, en prévoit les obstacles, en combine les moyens. Cet homme-là est maître ; il ne sera vaincu que par un penseur plus profond que lui.

Dans le monde spirituel, c'est le chrétien le plus recueilli, le plus dégagé des sens, de la nature, du monde qui est le plus éclairé. Ses yeux sont plus purs, plus pénétrants au-dessus des brouillards de ce monde. Il est le plus puissant dans sa prière, elle est faite en Dieu ; dans sa parole, il répète comme Jésus-Christ, celle de Dieu ; dans ses œuvres, en apparence inutiles, simples, et c'est lui qui convertit, qui sauve le monde. Moïse sur la montagne, seul, recueilli devant Dieu, était plus fort que toute l'armée d'Israël [cf. Ex 17,11].

Donc la vie adorative, contemplative est plus parfaite que la vie la plus laborieuse : la vie de Jésus à Nazareth pendant trente ans, sa vie eucharistique anéantie, sont là pour nous le dire.

S. Pierre-Julien Eymard (PA 94,3)

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

Merci ! 143 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris