Généalogie de Jésus

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Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. 
David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone. 
Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. 
Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.
(Lc 1, 1-17)

 

De générations en générations

À travers toute l’histoire du salut, Dieu prépare, lentement mais avec persévérance, l’Incarnation de son Fils comme nouvel Adam à un moment de l’espace et du temps. Dès le péché originel, la grâce d’adoption rejoint l’homme, de manière rétroactive, à travers l’Incarnation rédemptrice à venir. Mais, pour préparer celle-ci dans l’histoire, Dieu travaille l’humanité par des élections économiques de plus en plus restreintes. Dieu choisit Sem dans la descendance de Noé, Abraham dans celle de Sem, Isaac dans celle d’Abraham et, dans celle d’Isaac, il choisit Jacob, dont il fait Israël le père des douze tribus du peuple issu de son élection. Et c’est de ce peuple de Dieu que le Christ est issu selon la chair (Rm 9, 5) dans la lignée de David. Cette succession d’élections restrictives serait scandaleuse si elles n’étaient en fait au service de l’avènement historique de l’élection universelle de tous les hommes dans l’Incarnation rédemptrice du Fils unique. C’est pour faire advenir l’instrument humain de la rédemption que petit à petit l’élection a dû se concentrer, comme les rayons dans une loupe, en un point focal qui est l’Élu devenu homme.

L’élection ne se manifeste comme incluant toute l’humanité dans le salut que lorsqu’en Jésus Christ nous est donné l’Élu en qui les hommes ont été adoptés depuis toujours par Dieu pour devenir ses enfants.

 

Jean-Miguel Garrigues, o.p..

 

Dominicain et théologien, Jean-Miguel Garrigues prêcha les conférences de Carême à Notre-Dame de Paris de 1992 à 1994. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Dieu sans idée du mal. Représentatif du renouveau sacerdotal au lendemain du concile de Trente, Lorenzo Scupoli († 1610) fut l’un des maîtres de saint François de Sales, qui ne se séparait jamais de son Combat spirituel.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

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7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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