Jean le Baptiste, nouvel Élie
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.
(Mt 17, 10-13)
Il leur parlait de Jean le Baptiste
Jean est prophète, et non seulement prophète, mais également apôtre (du mot grec apostolos, « envoyé »). Isaïe est envoyé, il fut apôtre : « Me voici, envoie-moi » (Is 6, 8). L’évangéliste a bien fait de dire envoyé (Jn 1, 6).
Le Seigneur dit en effet dans l’Évangile : « Tous ceux qui sont venus avant moi étaient des voleurs et des brigands » (Jn 10, 8). Il n’a pas dit : « Tous ceux qui ont été envoyés furent des voleurs et des brigands », mais « ceux qui sont venus par eux-mêmes ». Que veut-il dire par tous ceux qui sont venus avant moi ? Ceux qui disent : « Voici ce que dit le Seigneur », alors que le Seigneur ne les a pas envoyés, ce sont eux, qui sont venus par eux-mêmes et n’ont pas été envoyés, ce sont eux qui étaient des voleurs et des brigands.
Lui donc fut envoyé par Dieu. Son nom était Jean (Jn 1, 6). Jean en effet se traduit « grâce du Seigneur », car Iô veut dire « Seigneur », anna « grâce ». Donc Jean est dit « grâce du Seigneur ». Il a reçu du Seigneur d’être envoyé.
St Jérôme
Prêtre de Rome, saint Jérôme († 420) partit pour Bethléem, où il vécut dans l’ascèse et l’étude de la Bible qu’il traduisit en latin, la Vulgate. Il est docteur de l’Église.
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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6