Un fardeau léger

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
(Mt 11, 28-30)

 

La légèreté du joug

Tu m’as enjôlé, Seigneur, et je me suis laissé prendre. Je suis venu à toi, j’ai cru en ta parole ; en quoi m’as-tu soulagé ? Je ne peinais pas et maintenant je peine, et si fort que je succombe à la peine. Où donc est-elle cette légèreté ? Déjà je défaille sous le joug, déjà je tombe sous le fardeau. J’ai jeté un regard tout alentour, mais personne pour me secourir ! J’ai cherché, mais personne pour m’aider ! Qu’est-ce donc, Seigneur ? Aie pitié de moi, car je suis infirme. – Tu murmures parce que je ne te soulage pas, mais si je ne t’avais pas soulagé, déjà tu aurais succombé ! Tu gémis sous mon joug et fatigues sous mon fardeau, mais c’est l’amour qui donne à mon joug la suavité et à mon fardeau la légèreté. Si tu avais assez d’amour, tu ressentirais cette suavité ; si ta chair t’aimait, elle ne peinerait pas tant, ou, si elle peinait, l’amour lui allégerait la peine. Tu es incapable de porter seul mon fardeau et mon joug, mais si l’amour se joint à toi pour le porter, à ton grand étonnement, tu goûteras tout de suite leur suavité.

Bx Guillaume de Saint-Thierry

Le bienheureux Guillaume († 1148) fut abbé de Saint-Thierry, près de Reims, puis moine cistercien à Signy.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 184 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris