Guérison d’un paralysé

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l’assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons. Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus. Voyant leur foi, il dit : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. » Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner : « Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes ! Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit : « Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”, ou dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, – Jésus s’adressa à celui qui était paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. » À l’instant même, celui-ci se releva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu. Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »
(Lc 5, 17-26)

 

Suivre la Voie sacrée

Préparez la voie au Seigneur (Is 40, 3). Cette voie que nous avons ordre de préparer, mes frères, c’est en y marchant qu’on la prépare, et c’est en la préparant qu’on y marche. Et quand même vous y auriez beaucoup avancé, il vous reste toujours cependant à la préparer, pour que, du point où vous êtes parvenus, vous alliez de l’avant, tendus vers ce qui est au-delà. Ainsi, à chaque progrès, la voie étant préparée pour son avènement, le Seigneur viendra au-devant de vous, toujours nouveau, en quelque sorte, et plus grand qu’il n’était.

Et cette voie, dit Isaïe, sera appelée sainte, car elle est la sanctification des pécheurs et le salut de ceux qui sont perdus. Combien aussi elle se distingue par sa vertu et par la révérence due à sa sainteté, le prophète le montre en disant : L’homme impur n’y passera pas. Ô cher Isaïe ! Ceux qui sont impurs passeront par une autre voie ? Bien plutôt, que tous viennent à celle-ci, qu’ils s’y engagent, qu’ils y avancent ! C’est surtout pour les impurs que le Christ l’a tracée, lui qui est venu chercher et sauver ceux qui, sur les voies du siècle, s’étaient perdus (cf. Lc 19, 10). Mais quoi ? L’impur passera donc par la voie sainte ? À Dieu ne plaise ! Quelque souillé qu’il soit en y venant, ce n’est pourtant pas souillé qu’il y passera ; car, dès lors qu’il y passe, aussitôt il n’est plus souillé. La voie sainte, en effet, est ouverte à l’homme encore souillé ; mais, aussitôt introduit, elle le purifie en effaçant tout ce qu’il a commis, tel un second baptême de pénitence.

Bx Guerric d’Igny

Le bienheureux Guerric († 1157) fut abbé de l’abbaye cistercienne Notre-Dame d’Igny, en Champagne, de 1138 environ à sa mort.

 

L’Adoration des bergers (détail, v. 1645), Philippe de Champaigne (1602-1674), Londres, Wallace Collection. © Dist. RMN-GP

  

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 178 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris