Guérison de deux aveugles

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! » Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! que personne ne le sache ! » Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.
(Mt 9, 27-31)

 

Fils de David

Si l’on regarde comme grave le fait de détourner sa face de quelqu’un quand il s’agit des hommes, à combien plus forte raison quand il s’agit du Seigneur notre Dieu. N’est-ce pas de là qu’a jailli le ressentiment de celui qui devait être le meurtrier de son frère – ressentiment qu’il eût dû certes réprimer si quelque sentiment du devoir avait pu le modérer –, du fait, je veux dire, que Dieu détourna sa face des présents de Caïn, tandis qu’il abaissa ses regards sur les présents d’Abel (cf. Gn 4, 3-5) ? Et c’est ainsi que, sans que son visage parlât, il déclara l’un innocent, l’autre pécheur. Aussi David s’humilie-t-il comme le dernier des esclaves et, comme quelqu’un qui a été pris en flagrant délit de péché et qui est punissable pour une offense, il demande en grâce d’être flagellé plutôt que d’être rejeté loin de la face du Seigneur.

Celui qui est relégué loin de sa face se trouve placé dans les ténèbres. Aussi le juste dit-il, pour n’avoir pas à subir le châtiment des ténèbres : C’est ta face, Seigneur, que je cherche (Ps 26, 9). Là en effet où est la face du Seigneur, là est la lumière, comme il a été écrit : Pour ton serviteur que ton visage s’illumine (Ps 118, 135). C’est ainsi que, dès que son regard tomba sur Pierre, il l’illumina (cf. Lc 22, 61).

St Ambroise de Milan

Saint Ambroise († 397), gouverneur de Milan, fut choisi comme évêque de la ville impériale en 374 alors qu’il était encore catéchumène. Orateur réputé, il a aussi écrit des hymnes pour la liturgie.

L’Adoration des bergers (détail, v. 1645), Philippe de Champaigne (1602-1674), Londres, Wallace Collection. © Dist. RMN-GP

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 163 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris