Bâtir sa maison sur le roc

Bâtir sa maison sur le roc
loader

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »
(Mt 7, 21.24-27)

 

Le roc de l’humilité

Après la prière, l’humilité est le premier besoin de l’homme. Enfants bénis du Seigneur, regardez dans le Christ crucifié le type de l’humilité, et que la forme de toute perfection se grave en vous. De toute la force de votre âme, suivez celui qui, étant dans le sein du Père, s’est anéanti, a pris le rôle de serviteur, s’est humilié jusqu’à la mort, et a obéi jusqu’à la croix.

Il a posé en lui le type suprême de l’humilité ; c’est là qu’il a mis son cœur, et il nous a demandé d’attacher sur lui nos regards quand il a dit : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur. » Il ne dit pas : « Apprenez l’humilité des Apôtres ; apprenez-la des anges. » Non, il dit : « Apprenez-la de moi. Ma majesté seule est assez haute pour que mon humilité soit au fond de l’abîme. »

Il ne dit pas : « Apprenez de moi à jeûner », malgré l’exemple des quarante jours et des quarante nuits. Il ne dit pas : « Apprenez de moi le mépris du monde ; apprenez de moi la pauvreté », quoiqu’il ait fait et conseillé ces choses. Il ne dit pas : « Apprenez de moi comment j’ai créé le ciel. » Il ne dit pas : « Apprenez de moi à faire des miracles », quoiqu’il en ait fait par sa puissance propre et qu’il ait ordonné à ses disciples d’en faire en son nom. Il ne dit jamais : « Apprenez ceci de moi. » Il ne le dit qu’en une occasion : « Apprenez l’humilité. »

Ste Angèle de Foligno

Née en 1249 en Ombrie, Angèle se convertit vers 40 ans après une vie mondaine. Favorisée de nombreuses visions, entourée de nombreux disciples, elle vécut dans l’extrême pauvreté et la pénitence.

 

L’Adoration des bergers (détail, v. 1645), Philippe de Champaigne (1602-1674), Londres, Wallace Collection. © Dist. RMN-GP

 

Pour recevoir un exemplaire gratuit de la revue Magnificat cliquez ici

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-Thérèse
Marie-Thérèse place Quincy-Voisins, il y a 4 jours
En union de prières - Amen -
    Marie therese
    Marie therese place Carcès, il y a 4 jours
    Amen !!! 💖💖💖
      Florence
      Florence place Plouray, il y a 4 jours
      en union de prière amen alléluia
        Stella
        Stella place Auvergne-Rhône-Alpes, il y a 4 jours
        Il ne dit jamais : « Apprenez ceci de moi. » Il ne le dit qu’en une occasion : « Apprenez l’humilité. ».....
          Marcel
          Marcel place Montmagny, il y a 4 jours
          "Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. Jn 13,34
            Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies