1er degré du recueillement : conscience du devoir (2/4)

Image de la publication

Proposition de retraite durant le Carême, au Cénacle Saint-Joseph, à Colombier-Saugnieu (près de Lyon),
Vivre dans l'amour jusqu'au don de soi par le p. Manuel Barbiero, sss,
du mardi soir 25 mars au vendredi midi 29 mars 2019. Plus de détails ici.

Suite de la Prédication à des religieux(ses) PA 93, Autographe, sans date.
Paragraphes précédents :

La vie intérieure
De la vie intérieure

1er degré du recueillement : conscience du devoir

Le premier degré du recueillement, de la vie intérieure, c'est de se mettre dans la conscience du devoir, dans la loi de Dieu. Que défend-elle ? Suis-je bien selon la loi divine en cette pensée ? ce désir ? cette action présente ? C'est là le fait de la conscience et dont la réponse fait la loi du devoir.

L'homme du devoir a sans cesse les yeux fixés sur elle pour en observer la sympathie ou la peine, l'affirmation ou la négation, comme le pilote a toujours les yeux sur sa boussole pour diriger son gouvernail.

Le recueillement en la loi est facile, parce que la moindre infraction est suivie d'un malaise, d'un trouble, d'une réclamation de la conscience : “Tu as mal fait !” Il n'y a que l'homme esclave de ses passions, et coupable volontaire qui, pour fuir ce reproche intérieur, se fuit lui-même, court et s'étourdit dans le monde pour n'avoir pas même le temps de se voir. Le démon les pousse, les lie à cette vie matérielle afin qu'ils n'aient même pas le temps de penser. Ils ont la fièvre du bruit, des affaires, des nouvelles, des changements ; en cet état, on n'entend ni Dieu ni sa conscience. Il n'y a plus de remèdes que dans une grâce de maladie, d'infirmité qui vous cloue sur un lit en face de soi-même, ou dans l'humiliation et les malheurs qui vous ouvrent les yeux en vous faisant voir la vérité de ces paroles de Salomon : “Tout n'est que vanité, excepté d'aimer Dieu et de le servir seul !” [ Im 1, 24: 41 ; cf. Qo 1,2]

Vivez dans la loi ; faites ce que disait Dieu à son peuple : “Liez-la à votre bras” etc. [cf. Ex 13,9]

S. Pierre-Julien Eymard (PA 93,2)

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

Merci ! 111 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris