Vie intime de Jésus en nous : Vie de l'esprit

Image de la publication

Prédication à des religieux(ses), PA 91, Autographe, sans date

Vie intime de Jésus en nous

Vie intime de Jésus

Selva

La vie intérieure* de Jésus est la loi de santé du corps. Elle donne à l'esprit sa vraie vie – en l'occupant du vrai bien, de la vérité toujours croissante, en alimentant son activité, son besoin de savoir dans la jouissance actuelle, dans la liberté de travail, dans la sagesse de sa force… C'est que cette vie est accompagnée de sa grâce et de sa vertu.

Voilà pourquoi la pensée de Dieu ne fatigue pas l'esprit, ne l'affaiblira jamais. C'est que Dieu est sa vie.

La pensée de Dieu est vitale, belle ; celle des créatures, captivante, fatigante, si fixe.

La pensée de Jésus-Christ alimente, perfectionne toutes les facultés de l'âme. L'imagination se peint la beauté, la bonté ; la mémoire alimente cette vie et la rend constante, nouvelle.

S. Pierre-Julien Eymard (PA 91,1)

* Dans l’interligne : “vie du corps”.

Vie de l'esprit

L'intelligence qui cherche le vrai, le juste, le beau, est dans sa vraie science. D'où vient cela ?

C'est que travail naturel. L'homme est fait pour Dieu. Il a la grâce de la foi, l'onction du travail et la possession et la jouissance du bien.

Ce travail ne fatigue pas parce que c'est plutôt une vue qu'une étude ; la lumière que l'on reçoit que la certitude que l'on cherche ; Dieu, Jésus-Christ, qu'on écoute plutôt qu'on ne lui parle.

Et quand ce travail de l'âme, de l'esprit, se fait devant le très saint Sacrement et a le saint Sacrement pour objet, c'est la réalité de Notre Seigneur Jésus-Christ. Là, l'âme a son vrai objet de représentation, de vue. Mais surtout, elle a une grâce directe, le rayon est plus près du soleil. On est plus près pour entendre, pour voir, pour goûter, sentir les ardeurs de ce feu divin. C'est Jésus lui-même. Il est sa grâce. Le recueillement eucharistique est donc le plus facile, le plus […]*.

S. Pierre-Julien Eymard (PA 91,2) 

* Les derniers mots sont cachés par la reliure.

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

Merci ! 135 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris