« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

A l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » 
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
(Lc 10, 21-24)

 

Ce que tu as caché aux sages

[Parmi les paroles d’ermites qui vivaient dans le désert d’Égypte, les Apophtegmes des Pères (IVe-Ve s.) rapportent celles-ci.]

Des vieillards vinrent un jour chez abba Antoine ; parmi eux se trouvait abba Joseph. Voulant les éprouver, abba Antoine proposa une parole de l’Écriture et se mit à leur demander en commençant par les plus jeunes, ce que signifiait cette parole. Chacun parlait selon qu’il en était capable ; et à chacun abba Antoine disait : « Tu n’as pas encore trouvé. » Ensuite, il dit à abba Joseph : « Toi, comment expliques-tu cette parole ? » Il répondit : « Je ne sais pas. » Abba Antoine dit : « Vraiment, abba Joseph a trouvé la voie, car il a dit : “Je ne sais pas.” »

Un jour qu’abba Arsène interrogeait sur ses propres pensées un vieillard égyptien, un autre, qui le voyait, dit : « Abba Arsène, comment toi, qui connais tant l’éducation romaine et grecque, interroges-tu ce paysan sur tes pensées ? » Il lui dit : « Je connais l’éducation romaine et grecque, mais je n’ai pas encore appris l’alphabet de ce paysan. »

Apophtegmes des Pères

L’Adoration des bergers (détail, v. 1645) © Dist. RMN-GP

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 193 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris