Le serviteur du centurion

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. » (Mt 8, 5-11)

  

Vivez donc de la foi

La justice vient de la foi, se perfectionne par la foi. Vivez donc de la foi. Commencez par purifier votre cœur : l’innocence est la source des véritables lumières. Rappelez Jésus Christ au-dedans de vous ; avec lui vous aurez les trésors de la sagesse. Établissez-vous dans la charité ; c’est le seul moyen de trouver la vérité : on ne connaît Dieu que lorsqu’on l’aime. Souvenez-vous qu’un cœur corrompu ne saurait avoir une raison saine et épurée, que plus vous vous approchez de Dieu par la grâce, plus vous participez à ses lumières, plus vous avancerez dans la voie des commandements, plus vous croîtrez de clarté en clarté, plus enfin vous sentirez s’éclaircir dans votre esprit ces vérités divines : que nous le verrons un jour à découvert, lorsque nous lui serons devenus semblables comme il est devenu semblable à nous. Il est l’auteur et le consommateur de notre foi, dit l’Apôtre. Il en est l’auteur parce qu’il nous l’inspire, il en est le consommateur, parce qu’il en est pour ainsi dire, le « perfecteur » et le plus haut point, et qu’après lui, la foi ne peut rien nous proposer de plus élevé et de plus inaccessible à la raison humaine.

 

Saint Jean-Marie Vianney († 1859) fut nommé curé d’Ars en 1818. Il a été canonisé en 1925.

 

 

L’Adoration des bergers (détail, v. 1645) © Dist. RMN-GP

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 172 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris