Neuvaine à l'Immaculée Conception

Image de la publication

Du 30 novembre au 8 décembre 2018,

Nous vous proposons une neuvaine adaptée à notre communauté de prière. Nous prierons l'Immaculée Conception pour la Paix et le Désarmement en RDC, en Afrique et partout dans le monde.

Comment réciter cette neuvaine ?

  • Méditez (une méditation de Saint Josemaria Escriva vous sera proposée pour chaque jour) ;
  • Récitez une dizaine de chapelet suivie de trois fois l'invocation : "Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous." Vous pouvez également méditer le chapelet entier ou le Rosaire (4 chapelets) ;
  • Faites la litanie de l'Immaculée Conception, Marie, Mère du Désarmement suivie de la prière de consécration.

1. Méditation

1er jour (30 novembre)

Marie, pleine de grâce

Amis de Dieu, 189

Nous avons recours à Elle, tota pulchra, avec un conseil que je donnais il y a bien longtemps à ceux qui se sentaient mal à l’aise dans leur lutte quotidienne pour être humbles, propres, sincères, joyeux et généreux : tous les péchés de ta vie semblent se redresser. — Ne perds pas confiance —. En revanche, fais appel à ta Mère, Sainte Marie, avec l’abandon et la foi d’un enfant. Elle saura apaiser ton âme.

2ème jour (1er décembre)

Notre Mère à tous et
à chacun de nous

Quand le Christ passe, 140

Jean, le disciple bien-aimé de Jésus, reçoit Marie, l’introduit dans sa maison, dans sa vie. Les auteurs spirituels ont discerné
dans ces paroles du saint Évangile, une invitation adressée à tous les chrétiens, pour qu’eux aussi mettent Marie dans leur
vie. En un sens, ces précisions sont presque superflues; il est bien évident que Marie désire que nous l’invoquions, que nous nous approchions d’elle avec confiance, que nous en appelions à son sens maternel, en la priant de « se montrer notre Mère ».
Mais c’est une Mère qui ne se fait pas prier, qui va même jusqu’à devancer nos prières, parce qu’elle connaît nos besoins et vient rapidement à notre aide, en montrant, par ces actes, qu’elle se souvient constamment de ses enfants. Chacun d’entre nous, lorsqu’il évoque sa propre vie et constate à quel point s’y manifeste la miséricorde de Dieu, peut découvrir mille raisons de se sentir fils de Marie à un titre bien spécial.

3ème jour (2 décembre)

Marie, Maîtresse en l’art
de la prière

Amis de Dieu, 241

Notre Mère a longuement médité les paroles des saints, ces hommes et ces femmes de l’Ancien Testament qui attendaient le Seigneur, ainsi que les événements auxquels ils ont été mêlés. Elle s’est émue devant cette succession de prodiges, devant le débordement de la miséricorde de Dieu pour un peuple si souvent ingrat. Cette tendresse divine, constamment renouvelée, fait jaillir ces mots de son coeur immaculé : Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur, parce qu’il a jeté les yeux sur son humble servante. Les premiers chrétiens, fils de cette bonne Mère, ont appris cela d’elle ; nous aussi nous pouvons, et nous devons, l’apprendre.

4ème jour (3 décembre)

Marie, Femme fidèle

Amis de Dieu, 284

Maîtresse de foi. Oui, bienheureuse celle qui a cru : c’est ainsi que sa cousine Élisabeth l’accueille, quand Notre Dame part, dans les montagnes, lui rendre visite. Cet acte de foi de Marie avait été une merveille : je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole. À la naissance de son Fils, elle contemple les grandeurs de Dieu sur la terre : un choeur d’anges est là, et les bergers aussi bien que les puissants de la terre viennent adorer l’Enfant. Mais peu après, la Sainte Famille doit fuir en Égypte, pour échapper aux intentions criminelles d’Hérode. Ensuite le silence : trente longues années de vie simple, ordinaire, comme celle d’une famille parmi tant d’autres dans un petit village de Galilée.

5ème jour (4 décembre)

Marie, Mère du Bel Amour

Amis de Dieu, 183
Notre coeur est né pour aimer. Or quand on ne lui donne pas de l’amour pur, limpide et noble, il se venge et plonge dans la misère. L’amour vrai de Dieu — autrement dit, la pureté de vie— est tout aussi loin de la sensualité que de l’insensibilité, de n’importe quel senti mentalisme que du manque de coeur ou de sa dureté.

6ème jour (5 décembre)

Sainte Marie, Notre Espérance

Maîtresse d’espérance. Marie proclame : désormais toutes les générations me diront bienheureuse. Humainement parlant, sur quoi reposait cet espoir ? Qui était-elle, pour les hommes et pour les femmes d’alors ? Les grandes héroïnes de l’Ancien Testament, Judith, Esther, Déborah, obtinrent déjà sur la terre une gloire humaine, furent acclamées par le peuple, exaltées. Le trône de Marie, comme celui de son Fils, c’est la Croix. Et pendant le reste de son existence, jusqu’à ce qu’elle soit élevée aux cieux en corps et en âme, c’est sa présence silencieuse qui nous impressionne. Saint Luc, qui la connaissait bien, note qu’elle
était aux côtés des premiers disciples, en prière. Celle qui allait être éternellement louée des créatures, terminait ainsi ses jours ici-bas. Comme l’espérance de Notre Dame contraste avec notre impatience ! Nous demandonssouvent à Dieu de payer deretour le peu de bien que nous avons fait. Nous nous plaignons à la moindre difficulté. Nous sommes, bien souvent, incapables d’un effort soutenu, et loin de garder l’espérance. Notre foi défaille, en effet. Or bienheureuse es-tu parce que tu as cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur !

7ème jour (6 décembre)

Marie, notre refuge et notre force

Chemin, 508
Admire la force d’âme de la Vierge Marie : au pied de la Croix, en proie à la plus grande douleur humaine — il n’est pas de douleur pareille à sa douleur — et pourtant pleine de fermeté. — Et demande-lui un peu de cette force, pour savoir, toi aussi, te tenir près la Croix.

8ème jour (7 décembre)

Marie, maîtresse en l’art de la vie ordinaire

Quand le Christ passe, 173

Imitons l’élégance naturelle etsurnaturelle de Marie. Elle estune créature privilégiée dans l’histoire du salut: en Elle, le Verbe s’est fait chair et a demeuré parmi nous. Elle fut un témoin délicat, inaperçu; elle ne tint pas aux louanges, parce qu’elle ne chercha nullement sa gloire personnelle. Marie est témoin des mystères de l’enfance de son Fils, mystères normaux si l’on peut s’exprimer ainsi: à l’heure des grandes miracles, des acclamations des foules, elle s’efface. A Jérusalem, lorsque le Christ — sur le dos d’un petit âne — est acclamé comme un Roi, Marie n’est pas là. Mais on la revoit près de la Croix, lorsque tous ont fui. Cette conduite a l’allure, non recherchée, de la grandeur, de la profondeur et de la sainteté de son âme.

9ème jour (8 décembre)

Sainte Marie, Reine des Apôtres

Quand le Christ passe, 145

L’on ne saurait avoir avec Marie des relations filiales et, en même temps, ne penser qu’à soi, à ses propres problèmes. L’on ne saurait être dans l’intimité de la Sainte Vierge et avoir d’égoïstes problèmes personnels. Marie nous mène vers Jésus, et Jésus est primogenitus in multis fratribus, le premier-né d’une multitude de frères. Aussi, connaître Jésus, c’est réaliser que notre vie ne peut avoir d’autre sens que le don de nous au service des autres. Un chrétien ne saurait s’arrêter qu’à ses problèmes personnels, car il se doit de vivre tourné vers l’Église universelle, en pensant au salut de toutes les âmes.

2. Chapelet 

Voici comment nous vous proposons de réciter l'Ave Maria :

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu et Mère du Désarmement, Notre-Dame de la Sainte Trinité, écrasez la tête du dragon infernal, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

3. Litanie de l'Immaculée Conception, Marie, Mère du Désarmement

V. Seigneur, prends pitié. R. Seigneur, prends pitié.

V. O Christ, prends pitié. R. O Christ, prends pitié.

V. Seigneur, prends pitié. R. Seigneur, prends pitié.

V. Christ, écoute-nous. R. Christ, écoute-nous.

V. Christ, exauce-nous. R. Christ, exauce-nous.

V. Père céleste qui es Dieu. R. Prends pitié de nous, de la RDC, de l’Afrique et du monde entier.

V. Fils, Rédempteur du monde, qui es Dieu. R. Prends pitié de nous, de la RDC, de l’Afrique et du monde entier.

V. Esprit Saint, qui sanctifies le monde, qui es Dieu. R. Prends pitié de nous, de la RDC, de l’Afrique et du monde entier.

V. Trinité Sainte qui es un seul Dieu. R. Prends pitié de nous, de la RDC, de l’Afrique et du monde entier.

R. Priez pour la libération de nos cœurs, de la RDC, de l’Afrique et du monde entier.

V.

Immaculée Conception, Sainte Marie, Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Arche de la Nouvelle Alliance, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Patronne principale de la RDC, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Avocate principale des opprimés en RDC, en Afrique et partout dans le monde entier, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Mère de Dieu, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Vierge des vierges, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Mère du Christ, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Mère de l’Eglise, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Mère de la Divine Grâce, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Mère Très Pure, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Mère Très Chaste, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Mère sans Tâche, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Mère toujours Vierge, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Mère Digne d’Amour, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Mère Admirable, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Mère du bon Conseil, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Mère du Créateur, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Mère du Sauveur, Marie Mère du Désarmement.

 

Chant : O Vierge Marie, Immaculée Conception, Mère de Miséricorde, Mère du Désarmement, nous te vénérons. (3X)

 

Immaculée Conception, Vierge Très Prudente, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Vierge Digne de Vénération, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Vierge Digne de Louange, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Vierge Puissante, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Vierge pleine de Bonté, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Vierge Fidèle, Marie Mère du Désarmement.

Chant : O Vierge Marie, Immaculée Conception, Mère de Miséricorde, Mère du Désarmement, nous te vénérons. (3X)

Immaculée Conception, Miroir de la Justice, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Miroir de la Sainteté, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Siège de la Sagesse, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Cause de notre joie, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Demeure du Saint-Esprit, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Demeure comblée de Gloire, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Demeure toute consacrée, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Rosa Mystica, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Tour de David, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Tour d’ivoire, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Maison d’Or, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Porte du Ciel, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Etoile du Matin, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Refuge de pécheurs, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Consolatrice des Malades, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Secours des Chrétiens, Marie Mère du Désarmement.
 

Chant : O Vierge Marie, Immaculée Conception, Mère de Miséricorde, Mère du Désarmement, nous te vénérons. (3X)

 

Immaculée Conception, Reine des Anges, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Reines des Patriarches, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Reine des Prophètes, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Reine des Apôtres, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Reine des Martyrs, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Reine des Confesseurs, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Reine des Vierges, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Reine de tous les Saints, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Reine conçue sans péché, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Reine du Très Saint Rosaire, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Reine de la Famille, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Reine de la Paix, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Mère du Perpétuel Secours, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, dont la puissance de Dieu a été placé entre tes mains, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Epouse mystérieuse du Saint-Esprit, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Vase Spirituel, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Vase d’Honneur, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Vase Insigne de la Dévotion, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Mère de la Miséricorde Divine, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Vierge Miraculeuse, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Libératrice Marie, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Marie Patronne de la RDC, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Marie Notre Dame d’Afrique, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Marie Mère Universelle, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Notre Dame de Confiance, Marie Mère du Désarmement.

Immaculée Conception, Notre Dame de la Délivrance, Marie Mère du Désarmement.

 

Chant : O Vierge Marie, Immaculée Conception, Mère de Miséricorde, Mère du Désarmement, nous te vénérons. (3X)

Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde. R. Epargne-nous, Seigneur, la RDC, l’Afrique et le monde entier de tout danger par l’Immaculée Conception, ta Mère, Marie Mère du Désarmement.

Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde. R. Exauce-nous, Seigneur, par l’intercession de l’Immaculée Conception, ta Mère, Marie Mère du Désarmement.

Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde. R. Prends pitié de nous Seigneur, de la RDC, de l’Afrique et du monde entier.

V. Immaculée Conception R. Mère du Désarmement

V. Immaculée Conception R. Mère du Désarmement

V. Mère du Désarmement R. Immaculée Conception

 

Prions : Seigneur Jésus-Christ, Roi de Paix, Maître absolu de temps et de l’histoire, Roi Immortel de Gloire, Sauveur et Seigneur de l’Univers visible et invisible ;

Maintenant que nous vénérons publiquement Ta Très Sainte Mère et la nôtre, la Vierge Immaculée, Reine Sainte Elevée à la gloire du ciel… comme « Mère du Désarmement »

Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, fais pleuvoir sur notre pays la RDC et sur notre monde, par ton Cœur Sacré, à travers le Cœur Immaculée de Marie, Mère du Désarmement, Mère de la libération et Notre Dame du Perpétuel Secours, Avocate Principale des opprimés, une pluie de paix, de justice, de grâce, d’amour, d’espérance, de foi, de persévérance, de fidélité, d’unité et de miséricorde ;

Qu’à travers Elle, la clé mystique de Dieu pour le salut de l’humanité, Ta règle d’or, la règle d’amour sans profit désarme l’endurcissement des cœurs ;

Que la lumière sanctifiante brille dans les esprits ;

Et que l’exploitation de l’homme par l’homme soit effacée et anéantie sur toute la surface de la terre. Amen.

 

  • 1 Pater
  • 3 Ave Maria
  • 1 Gloria

 Cœur sacré de Jésus, j’ai confiance, j’espère en Vous. (3X)

Prière de la communauté

Ave Maria de Nzete Ekauka*

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu et Mère du Désarmement, Notre-Dame de la Sainte Trinité, écrasez la tête du dragon infernal, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen. *Cette prière a été enseigné par la Bse V. Marie, Immaculée, "Mère du Désarmement" à Raphaël Minga à travers les chants des Saints Anges en Chœurs, le 12 mai 2005.

Merci ! 6 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour la Paix et le Désarmement en RD Congo

Je m'inscris