Grand Rosaire du samedi 1er décembre : Mystères Glorieux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 1er décembre,  je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcés de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Glorieux

 

1. La Résurrection

2. L’Ascension

3. La Pentecôte

4. L’Assomption

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant cet extrait de la Première Épître aux Corinthiens de saint Paul (chapitre XIII, 1-8):

« 1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit.

2 Quand j’aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères, et que je posséderais toute science ; quand j’aurais même toute la foi, jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.

3 Quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n’ai pas la charité, tout cela ne me sert de rien.

4 La charité est patiente, elle est bonne ; la charité n’est pas envieuse, la charité n’est point inconsidérée, elle ne s’enfle point d’orgueil ;

5 elle ne fait rien d’inconvenant, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne tient pas compte du mal ;

6 elle ne prend pas plaisir à l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité ;

7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

8 La charité ne passera jamais. S’agit-il des prophéties, elles prendront fin ; des langues, elles cesseront ; de la science, elle aura son terme. »

 

1. La Résurrection

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Sainte Joséphine Bakhita (1869-1947). Née au Soudan, elle fut victime à l’âge de 7 ans de négriers musulmans. Vendue plusieurs fois, elle fut si maltraitée qu’elle en oublia son nom. Achetée par le consul d’Italie à Khartoum, elle l’accompagna en Italie où elle reçut le baptême en 1890. Elle devint ensuite religieuse canossienne en Vénétie, et vécut jusqu’à sa mort dans une grande sainteté. Invoquée pour que cesse l’esclavage moderne.

 

Citation de sainte Joséphine Bakhita extraite de « Joséphine Bakhita – Journal – De la servitude à la sainteté » (2017) :

« Quand une personne en aime beaucoup une autre, elle désire ardemment être auprès d’elle. Donc, pourquoi avoir peur de la mort ? La mort nous mène à Dieu. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous affranchir de la crainte de la mort !

Notre-Dame-de-la-Résurrection, aidez-nous à voir dans la mort le début de notre vie tout près de Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

2. L’Ascension

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : Sainte Jeanne Beretta Molla (1922-1962) : italienne. Médecin, engagée dans l’action catholique, épouse et mère de quatre enfants. Morte des suites d’une tumeur à l’utérus qu’elle a refusé de soigner, car le traitement aurait tué le bébé qu’elle portait (elle était alors enceinte de son 4ème enfant). Considérée comme une des patronnes du mouvement anti-avortement en Italie.

 

« Les voies du Seigneur sont toutes belles pourvu que le but soit toujours le même: sauver notre âme, et réussir à porter beaucoup d'autres âmes au Paradis, pour glorifier Dieu. »

(Citation trouvée ici : http://www.clairval.com/lettres/lettre_1.php?id=5090102)

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous donner le salut et de nous aider à sauver beaucoup d’âmes !

Notre-Dame-de-l’Ascension, priez pour la conversion des pécheurs dans nos entourages, surtout pour ceux que nous aimons le plus !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

3. La Pentecôte

 

  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Saint Thomas d’Aquin (1225-1274). Italien, frère de l’Ordre des Prêcheurs (Dominicain), prêtre, théologien et philosophe. Considéré comme l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique, il a laissé une œuvre qui aujourd’hui encore reste une référence essentielle pour l’Église catholique. Docteur de l’Église (surnommé « Le Docteur des Docteurs » ou « Le Docteur Angélique »). Saint Protecteur des Écoles et Universités catholiques ; Saint Patron des universitaires et des libraires.

 

Saint Thomas d’Aquin, « La Somme théologique » :

« En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous aider à transmettre Votre parole et notre foi en Vous !

Notre-Dame-de-la-Pentecôte, faites de nous des témoins de la Vérité lumineux, généreux et bienveillants !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

4. L’Assomption

 

  • Deux Lectures :

« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l’Assomption » – Pie XII :

40. C’est pourquoi l’auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d’une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d’être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l’Ascension »)

 

  • Méditation : Saint Eadmer ou Edmer (Vers 1060-1124/1129) : moine anglais à Cantorbery, puis nommé évêque en Écosse, également théologien et historien, il est l’auteur d’un grand nombre d’écrits. Ami de saint Anselme de Cantorbery, il est un des premiers à avoir soutenu la doctrine de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie.

 

Saint Eadmer, « De Conceptione Sanctae Mariae » :

« En considérant l’éminence de la grâce divine en vous, ô Marie, je remarque que vous êtes placée d’une façon inestimable, non parmi les créatures, mais, à l’exception de votre Fils, au-dessus de tout ce qui a été fait. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, de nous donner toujours une grande dévotion pour Votre sainte Mère !

Notre-Dame-de-l’Assomption, aidez-nous à faire grandir la grâce divine en nous !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

 

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

 

  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Père Émile Neubert (1878-1967). Prêtre et religieux de la Société de Marie (Marianiste). Il rédigea la première thèse de doctorat en théologie centrée sur la Vierge Marie, puis fut supérieur du séminaire marianiste international de Fribourg en Suisse jusqu’en 1949. Il fut en contact avec le serviteur de Dieu Frank Duff (fondateur de la Légion de Marie) et saint Maximilien Kolbe (fondateur de la Milice de l’Immaculée). Il a laissé plusieurs écrits qui sont aujourd’hui redécouverts et de plus en plus lus et appréciés.

 

Émile Neubert, « La vie d’union à Marie », 1re partie : « L’union ordinaire à Marie », Chap. XXXIV : Notre coopération à la mission apostolique de Marie » (1954) :

« Quand les liens nécessaires entre la dévotion à Marie et l'apostolat sous les auspices de Marie seront mieux compris de l'immense multitude d'âmes toutes données à la Vierge, le triomphe de la Femme sur l'antique serpent éclatera à tous les yeux, pour la gloire du Christ et de sa Mère, pour le salut du monde et la confusion de l'enfer. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, de faire bientôt éclater le triomphe de Votre Sainte Mère !

Notre-Dame-de-l’Apocalypse, unissez les forces de toutes les âmes qui vous sont consacrées, et venez écraser la tête du serpent !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

 

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 58 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris