Grand Rosaire du samedi 1er décembre : Mystères Lumineux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 1er décembre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Lumineux

 

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait de la Première Épître aux Corinthiens de saint Paul :

Chapitre XI, 23-29 :

« 23 Car, pour moi, j’ai reçu du Seigneur, ce que je vous ai aussi transmis, savoir, que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,

24 et après avoir rendu grâces, le rompit et dit : " [Prenez et mangez] ; ceci est mon corps, [qui sera livré] pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. "

25 De même, après avoir soupé, il prit le calice et dit : " Ce calice est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci, toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi. "

26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez ce calice, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

27 C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira le calice du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.

28 Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de ce calice ;

29 car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit son propre jugement. »

 

 

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Eugenio Pio Zolli, né Israël Zolli (1881-1956). Né dans une famille de rabbins, il devint lui-même rabbin puis Grand-rabbin de Rome en 1940. Suite à une vision du Christ lors de la fête du Yom Kippour, il se convertit au catholicisme. Il reçut le baptême en 1945 et choisit pour prénom chrétien Eugenio, en hommage au Pape Pie XII pour son action en faveur des juifs durant la guerre. Son épouse, Emma, se convertit également et ajouta à son prénom celui de Maria ; quant à leur fille, elle se convertit un an plus tard. Suite à sa conversion, Eugenio Zolli traversa de grandes épreuves, perdant son travail et ses moyens de subsister. Il devint finalement professeur de l’Institut Biblique pontifical.

 

«Vous qui êtes nés dans la religion Catholique, vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez d'avoir reçu dès l'enfance la grâce du Christ; mais celui qui, comme moi, est arrivé au seuil de la foi après un long travail poursuivi pendant des années, apprécie la grandeur du don de la Foi et ressent toute la joie qu'il y a à être chrétien. »

(Citation trouvée ici : http://www.clairval.com/lettres/fr/2003/03/05/5050303.htm)

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de convertir tous les non-catholiques.

Notre-Dame-des-Sacrements, aidez-nous à mieux apprécier la grandeur du don de la Foi !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

2. Les Noces de Cana

 

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Saint Augustin d’Hippone (354-430) : punique et berbère d’Algérie. Fils d’un païen et d’une femme d’une grande foi (la future sainte Monique), il fut un étudiant brillant mais donna beaucoup d’inquiétude à sa mère, tant ses idées religieuses étaient déviantes et ses mœurs dissipées. Il vint à Rome et finit par se convertir : il reçut le baptême par saint Ambroise de Milan en 387. Ordonné prêtre en 391, il retourna ensuite en Afrique où il devint évêque d’Hippone. Grande figure du christianisme, il combattit avec vigueur de nombreuses hérésies. Docteur de l’Église, Père de l’Église latine, il est l’auteur de nombreux écrits. Saint Patron des théologiens, des imprimeurs, des brasseurs, des chiffonniers.

 

Saint augustin (dans Saint Augustin, Un éloge de la virginité consacrée » in Dictionnaire encyclopédique Théo) :

« Étant donné que l’Église universelle est une vierge unie à un Époux unique, le Christ, comme le dit l’Apôtre (2 Co 11, 2), de quel honneur ne sont pas dignes ceux de ses membres qui observent dans leur chair ce que tout entière elle observe dans sa foi : elle qui prend pour modèle la Mère de son Époux et Seigneur. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de protéger le célibat des prêtres, et de revaloriser la virginité et la chasteté dans nos sociétés.

Notre-Dame-de-Cana, veillez sur la chasteté des prêtres !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditations : La Parabole de la lampe sous le boisseau (Mat 5, 13-16 et Mc 4, 21-22).

 

Évangile selon saint Mathieu 5, 13-16 : 

« 13Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel s’affadit, avec quoi le salera-t-on ? Il n’est plus bon qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. 14Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; 15et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le candélabre, afin qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les Cieux. »

Évangile selon saint Marc 4, 21-22 : 

« 21Il leur disait aussi : Est-ce qu’on apporte la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit ? N’est-ce pas pour la mettre sur le candélabre ? 22Car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, et rien ne se fait en secret qui ne doive paraître en public. 23Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de faire de nous des lumières qui éclairent le monde grâce à Votre parole et des vies exemplaires !

Notre-Dame de la Sagesse, découvrez à tous la beauté de Dieu et rendez publiques la réalité et la laideur des idées cachées derrière le faux bien !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

4. La Transfiguration

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Saint Jean Chrysostome (entre 344 et 349-407). Né à Antioche, il a été Archevêque de Constantinople. Son éloquence est à l’origine de son surnom : en effet, Chrysostome signifie en grec ancien « Bouche d’or ». Saint et Docteur des Églises Catholique, Orthodoxe et Copte, il est aussi Père de l’Église grecque. Il nous reste de lui de nombreux écrits. Saint Patron des orateurs sacrés et des présentateurs de télévision, il est invoqué dans les cas d’épilepsie et pour se débarrasser de ses vices.

 

Saint Jean Chrysostome, Homélie in 1 Tim 14, 3 :

« Les monastères sont des phares qui brillent de haut pour éclairer au loin ceux qui viennent à eux. Établis dans le port, ils invitent tout le monde à partager leur tranquillité, ne permettant pas que ceux qui les voient fassent naufrage ou demeurent dans les ténèbres. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, d’aider tous les chrétiens à trouver des lieux et des personnes les aidant à progresser dans leur vie spirituelle.

Notre-Dame-de-la-Transfiguration, nous vous confions toutes les personnes qui nous guident dans nos vies spirituelles, surtout les moines et les moniales.

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Saint Pierre-Julien Eymard (1811-1868). Français. D’abord prêtre séculier, il entra chez les Pères Maristes en 1839, puis quitta la congrégation pour fonder en 1856 la Société du Saint-Sacrement à Paris. En 1858, il fonda avec Marguerite Guillot la branche féminine des Servantes du Saint-Sacrement. Grand apôtre de l’Eucharistie, il a laissé de nombreux écrits.

 

« Nous invoquons Marie sous le titre « Notre-Dame du très Saint-Sacrement », car Marie est la Mère du Sauveur, qui vit en l'Eucharistie; Marie est la souveraine dispensatrice de ce Sacrement et des grâces qu'il renferme; Marie, en pratiquant la première les devoirs de la vie eucharistique, nous enseigne, par son exemple, à bien assister à la messe, à bien communier et à visiter souvent et pieusement le Très Saint-Sacrement. Adorez Notre-Seigneur en la société de la sainte Vierge. Je ne dis pas: Demeurez en elle: non, Jésus est là devant vous pour que vous vous adressiez directement à lui; mais faites-le avec Marie... Ainsi, vous découvrirez l'union si parfaite de ces deux cœurs, celui de Jésus et celui de Marie, perdus en un seul amour et une seule vie. »

(Citation trouvée ici : http://www.adoperp.fr/index.php/notre-dame-du-saint-sacrement.html)

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous aider à mieux nous unir à Votre Sacré-Cœur grâce au Saint-Sacrement, par la communion ou dans l’adoration.

Notre-Dame du Très-Saint-Sacrement, enseignez-nous tous les devoirs de la vie eucharistique, et aidez-nous à y mettre toujours un grand amour ! 

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

 

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 55 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris