Découvrir le Mystère de Noël avec les antiennes « Ô » - Jour 3

Image de la publication

Image V.B.

Noël est un mystère, nous le savons tous, et même si chaque année nous reprenons les mêmes textes, les mêmes chants, nous ne mesurons toujours pas l’importance de ce temps. C’est pourquoi nous vous proposons en ce mois de décembre, durant ce temps de l’avant ou plus tard, de découvrir ce Mystère de l’Incarnation au travers des antiennes « Ô » chantées par l’Eglise dans les derniers jours précédents la fête de Noël. A chaque fois, nous vous proposerons des textes de l’Ancien Testament en liens avec l’antienne et une vidéo des antiennes en grégorien chantées par les dominicains d’Oxford.

Jour 3             

Achevons notre chemin avec les dernières antiennes pour préparer complètement notre cœur à la venue du Christ Enfant.

 

21 décembre

«Ô Orient, splendeur de la lumière éternelle,

soleil de justice,

viens éclairer ceux qui se tiennent dans les ténèbres et l’ombre de la mort,

viens, Seigneur, viens nous sauver.»

 

« Écoute donc, Josué, grand prêtre, toi et tes compagnons qui siègent devant toi, écoute, car ces hommes sont un signe : voici que je fais venir mon serviteur le « Germe » » (Za 3,8)
« Voici venir des jours – oracle du Seigneur–, où je susciterai pour David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. » » (Jr 23, 5-6)
« La Sagesse, en effet, se meut d’un mouvement qui surpasse tous les autres ; elle traverse et pénètre toute chose à cause de sa pureté. Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, l’émanation toute pure de la gloire du Souverain de l’univers ; aussi rien de souillé ne peut l’atteindre. Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté. (Sg 7, 24-26)
« Mais pour vous qui craignez mon nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement. Vous sortirez en bondissant comme de jeunes veaux à la pâture. » (Ma 3,20)
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. » (Is 9,1)

 

 

22 décembre

«Ô Roi des nations, objet de leur désir,

clef de voûte unissant les deux peuples,

viens sauver l’homme que tu as pétri de l’argile,

viens, Seigneur, viens nous sauver.»

 

« Nul n’est comme toi, Seigneur ; tu es grand, ton nom est grand et puissant. Qui ne te craindrait, roi des nations, comme cela te revient ? Oui, parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, nul n’est comme toi. » (Jr 10,6-7)
« Encore un peu de temps – déclare le Seigneur de l’univers –, et je vais ébranler le ciel et la terre, la mer et la terre ferme. Je vais mettre en branle toutes les nations, leurs trésors afflueront ici, et j’emplirai de gloire cette Maison – déclare le Seigneur de l’univers. » (Ag 2, 6-7)
« Voilà pourquoi, ainsi parle le Seigneur Dieu : Moi, dans Sion, je pose une pierre, une pierre à toute épreuve, choisie pour être une pierre d’angle, une véritable pierre de fondement. Celui qui croit ne s’inquiétera pas. » (Is 28, 16)

 

 

23 décembre

«Ô Emmanuel, notre roi et notre législateur

que tous les peuples attendent comme leur sauveur,

viens nous sauver, Seigneur notre Dieu,

viens, Seigneur, viens nous sauver.»

 

« C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). » (Is 7,14)
« Oui, le Seigneur est notre juge, le Seigneur nous donne des lois, le Seigneur est notre roi : c’est lui qui nous sauve. » (Is 33,22)
« Juda est un jeune lion. Tu remontes du carnage, mon fils. Il s’est accroupi, il s’est couché comme un lion ; ce fauve, qui le fera lever ? Le sceptre royal n’échappera pas à Juda, ni le bâton de commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. » (Gn 49, 9-10)
« Maintenant, Seigneur notre Dieu, sauve-nous de la main de Sennakérib, et tous les royaumes de la terre sauront que tu es Seigneur, toi le seul ! » (Is 37,20)

 

Poser un geste, méditer, prier, offrir

Nous vous proposons encore de méditer ces antiennes, en reprenant éventuellement un des textes cités dans son intégralité, ou en prenant les textes du jour où l’antienne est chantée.

Vous pouvez aussi regarder un tableau, une photo, un dessin de la Nativité ou une crèche en contemplant à la fois la Sainte Famille mais aussi chacun des personnages présents ; imaginez ce qu’ils ont vécu et l’importance de cette rencontre avec l’Enfant-Dieu, en quoi cette rencontre a changé leurs vies. Vous pouvez ensuite vous imaginez à Bethléem parmi les bergers. Alors, écrivez ce que vous ressentez : action de grâce, colère, demande, joie… Que ce texte soit long ou court, il peut constituer un ‘cadeau’ pour Jésus que vous pouvez lui offrir à Noël. Vous pouvez encore partager ce moment avec vos proches.

 

Comme prière, nous vous offrons le texte du chant bien connu Minuit Chrétien. C’est l’occasion de le méditer avant de l’entendre lors de la fête de Noël ! 

Minuit, chrétiens… - Placide Cappeau (1847)

 Minuit, chrétiens, c'est l'heure solennelle

Où, dans l'heureux Bethléem, vint au jour

Le messager de la bonne nouvelle

Qui fit, des lois de sang, la loi d'amour.

Le monde entier tressaille d'espérance

A cette nuit qui lui donne un Sauveur.

Peuple, à genoux ! Attends ta délivrance !

Noël, Noël ! Voici le Rédempteur.

 

De notre foi que la lumière ardente

Nous guide tous au berceau de l'Enfant,

Comme autrefois une étoile brillante

Y conduisit les chefs de l'Orient !

Le roi des rois naît dans une humble crèche.

Puissants du jour, fiers de votre grandeur,

A votre orgueil c'est de là que Dieu prêche :

Courbez vos fronts devant le Rédempteur.

 

De l'opulence il dédaigne les charmes ;

Toute hauteur s'abaisse devant lui.

De l'infortune il vient sécher les larmes

Et du plus humble il veut être l'appui.

Pauvres souffrants, près de lui dans l'étable

Voyez les rois et le simple pasteur !

Comme eux l'Agneau vous convie à sa table :

Consolez-vous aux pieds du Rédempteur !

 

Le vieux monde, à sa voix, soudain se régénère,

La terre se fait libre et le ciel est ouvert.

L'homme, sans son esclave, a reconnu son frère,

Et l'amour vient unir ceux qu'enchaînait le fer.

Ah ! laissons éclater notre reconnaissance !

C'est pour nous tous qu'il naît, et qu'il souffre, et qu'il meurt.

Debout, peuple, debout ! Chante ta délivrance !

Noël ! Noël ! Noël ! Chantons le Rédempteur !

Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 48 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

La vieillesse, temps de vie, temps de Dieu

Je m'inscris