Direction

Extrait :

Ne gêne pas l'œuvre du Paraclet : unis-toi au Christ pour te purifier, et subis avec lui les insultes, les crachats, les soufflets…, les épines, le poids de la croix…, les clous déchirant ta chair, les angoisses d'une mort dans l'abandon…

Et glisse-toi dans le flanc ouvert de notre Seigneur Jésus jusqu'à trouver un abri sûr dans son Cœur blessé.

Commentaire :

N'est-ce pas effrayant ce que Josémaria nous proposes là ? N'est-ce pas tout ce qui déplaît à notre faible nature ? Et pourtant, il le fait. Pas pour notre mal mais pour notre bien.

Voici toute la vie du Chrétien : marcher dans les pas du Christ.

Vous pouvez objecter :  « N'est-ce pas parce que je suis faible que le Seigneur descendit lui-même pour souffrir à ma place ?  » Certes oui, mais avant Jésus la souffrance était rejeté, vu comme une malédiction abominable. Dorénavant, maintenant que Jésus est passé par-là, il a donné une grande valeur à la souffrance, elle est devenue aussi précieuse que de l'or, au point où la servante de Dieu Luisa Piccarreta dit que les croix sont les monnaies d'échanges aux Cieux.

Pour un ami de Dieu, il n'y a pas plus grand cadeau que ce Dernier puisse faire à son ami que la croix. Nous voyons quelque chose de douloureux mais dans l'invisible ce sont des pierres précieuses.  « Plus les corps seront mortifiés, plus ils brilleront comme des diamants » disait bien Saint Jean-Marie Vianney.

Nous pourrons dresser une liste des avantages de la croix mais arrêtons nous à quelques-unes car jusqu'à aujourd'hui, certains effets restent un mystère jusqu'au jour de la Révélation (Dernier jour).

Pour qui sait en profiter :

1. Souffrir nous apprend la vertu de l'humilité et celle de la patience.

2. Elle nous rend semblable au Christ, et plus on ressemble au Christ, plus on gravit les échelons du Ciel.

3. Elle nous purifie et nous sauve de la Justice Divine.

4. Elle peut nous éviter le second purgatoire.

5. Elle apaise la Justice Divine.

6. Offerte, elle soulage nos amis au purgatoire.

7. Elle fait de nous des co-rédempteurs...

Ne paniquons pas, le Seigneur ne nous donnera jamais de croix plus lourde que nous-même, la croix nous écrasera seulement si nous ne la supportons pas avec le Christ. Car il faut fixer le regard droit sur le Christ afin d'éviter tout trouble de l'ennemi. En effet, la croix sans l'amour est stérile, mais celle vécut avec amour  pour Jésus donne beaucoup de fruits. 

Comme le Christ ne vous donnerait point un fardeau qui n'est pas « léger », ne vous en imposez pas un au-dessus de vos forces. Sainte Thérèse ne se sentait pas attiré par les gigantesques maux, plutôt par les petits. Par exemple, elle n'appuyait pas son dos sur la chaise. N'est-ce pas un bon pas ?  « Celui qui sera fidèle dans les petites choses, on lui en confiera des grandes » Elle a été fidèle dans les petites souffrances, elle a obtenu la Miséricorde de Dieu en surabondance. Car, oui, l'amour est la terre où s'ancre la croix.

Et quand nous souffrirons avec amour pour Lui-même qui a souffert avec amour pour nous, Il sera à nos côtés, nous ouvrant le lieu des délices des saints : Son Sacré-coeur. 

Prière de la communauté

Prière du Bienheureux Jacques Alberione

Jésus, divin Ouvrier et Ami des ouvriers, jette un Regard bienveillant sur le monde du travail. Nous Te présentons les besoins de tous ceux et celles qui se livrent à un travail physique ou intellectuel. Tu connais le poids de notre vie remplie de fatigues, de souffrances physiques et morales et de dangers. Redis-nous tes Paroles: « J'ai pitié de ce peuple ». Réconforte-nous par les mérites et l'intercession de saint Joseph, modèle des travailleurs et des artisans. Donne-nous la sagesse, la vertu et l'amour qui animaient Tes journées de labeur. Inspire-nous des sentiments de foi, de paix, de modération et d'économie de sorte que nous ne cherchions pas seulement le pain quotidien mais les biens spirituels et le paradis. Délivre-nous de ceux qui visent à nous ravir le don de la foi et la confiance en la Providence. Sauve-nous de ceux qui violent les droits de la personne humaine et portent atteinte à sa dignité. Inspire des lois sociales conformes au magistère de l'Église. Que les classes sociales s'entraident sincèrement à faire régner la charité et la justice. Que le Pape, vicaire du Christ, soit considéré comme maître de doctrine sociale pour assurer au travailleur la promotion personnelle, la possession du royaume des cieux promis en héritage aux pauvres en esprit.

Merci ! 19 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Cheminons avec Saint Josémaria Escriva

Je m'inscris