Pour que l'Amour de Jésus règne en France et dans les nations

Image de la publication

En 1947, Jésus disait au jeune Marcel Van, rédemptoriste vietnamien : 

Pour commencer à répandre sur [la France] mon amour, je n’attends désormais qu’une chose : que l’on m’adresse assez de prières. Alors, mon enfant, de la France mon amour s’étendra dans le monde. Je me servirai de la France pour étendre partout le règne de mon amour […]. Mais pour cela, il faut beaucoup de prières… (Marcel Van, Colloques, Œuvres complètes 2, Saint-Paul/Les Amis de Van, Versailles, 2011, [75-77], p. 56-57)

Pour que l'Amour de Jésus règne en France, et dans les autres nations, il ne manque qu'un unique nécessaire : la prière. Nous n'avons pas à nous agiter, ni même à nous effrayer. Dieu veut bénir la France, le Vietnam et toutes les nations, moyennant notre simple confiance. 

Un siècle plus tôt, Jésus apprenait à une jeune carmélite de Tours, soeur Marie de Saint-Pierre, comment prier pour la France. Il lui disait

de garder ses brebis de France dont Il était le Pasteur, et qu’Il me choisissait en ce jour pour être sa petite bergère ; qu’Il me donnait les mystères de sa très sainte vie pour domaine et qu’il me fallait puiser dans ses divines plaies pour ses brebis ; enfin, qu’Il se donnait à moi comme une mine d’or pour payer à son divin Père les dettes de la France, qui est redevable à sa justice, me donnant pour cela la permission de prendre les grands trésors de son Cœur. (Louis Van den Bossche, Le message de sœur Marie de Saint-Pierre, Carmel de Tours, 1954, p. 139)

Il ajoutait aussi : 

La Face de la France est devenue hideuse aux yeux de mon Père ; elle provoque sa justice ! Offrez-lui donc la Face de son Fils qui charme son cœur, pour attirer sur cette France sa miséricorde.  (p. 128)

Pour offrir à Jésus cette mesure d'amour dont il veut avoir besoin pour bénir la France, ou une autre nation, nous pourrons donc, pendant cette semaine, contempler sa Face, le laisser nous regarder, graver son regard dans les entrailles de notre âme. Nous pourrons aussi répéter ces paroles, au cours de la journée, paroles qu'Il a apprises à soeur Marie de Saint-Pierre :  « Père éternel, nous vous offrons la Face adorable de votre Fils bien aimé, pour l’honneur et la gloire de votre saint Nom et pour le salut de la France ! » ou encore la prière apprise à Marcel Van ou autres paroles inspirées par l'Esprit.

Si vous voulez approfondir ce thème : rendez-vous à l'église Saint-Eugène, à Paris, le mercredi 28 novembre de 20h à 21h. 

Vous pouvez aussi consulter Carmel 169 ou la recevoir en cliquant ici.

Prière de la communauté

Flos Carmeli (Fleur du Carmel) de saint Simon Stock

Fleur du Carmel / Vigne fleurie / Splendeur du Ciel / Vierge féconde / Unique / Douce Mère / Qui ne connus pas d'homme, / Aux enfants du Carmel / Sois propice / Étoile de la mer (Flos carmeli / Vitis florigera / Splendor caeli / Virgo puerpera / Singularis / Mater mitis / Sed viri nescia / Carmelitis / Esto propitia / Stella Maris)

Merci ! 96 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

"Le monde est en feu !"

Je m'inscris