La vénération de l'image pieuse

Image de la publication

Image web: Saint Jean Damascène (Jean de Damas), Prêtre et Docteur de l'Église († 749)

Extrait

"En d'autres temps, Dieu n'avait jamais été représenté en image, étant sans corps et sans visage. Mais à présent que Dieu a été vu dans sa chair et a vécu parmi les hommes, je représente ce qui est visible en Dieu.
Je ne vénère pas la matière, mais le créateur de la matière, qui s'est fait matière pour moi et a daigné habiter dans la matière et opérer mon Salut à travers la matière.
Je ne cesserai donc pas de vénérer la matière à travers laquelle m'a été assuré le Salut. Mais je ne la vénère absolument pas comme Dieu!" Saint Jean Damascène, BENOÎT XVI, AUDIENCE GÉNÉRALE, Mercredi 6 Mai 2009

La Prière de Jean de Damas "Ô Maître, Ta charité m'a changé, je suis captif de ton Amour" :


"Mon cœur est blessé. Ton zèle et Ta jalousie me consument : Maître, Ta charité m'a changé, je suis captif de ton Amour. Fais que je sois rassasié de ta Chair, abreuvé de ton Sang qui vivifie et divinise. Que je jouisse de Tes biens et prenne mes délices dans Ta divinité. Que je devienne digne d'aller à Ta rencontre quand Tu viendras dans Ta gloire : ravi dans les airs, sur les nuées, avec tous Tes élus, afin que je Te loue et T'adore et Te glorifie, que je Te rende grâces en Te proclamant, ainsi que ton Père inengendré, et ton Esprit très Saint, Bon, et qui donne la Vie, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles".
Ainsi soit-il.

Prière de la communauté

Prière à tous les Saints de Saint Augustin

Reine de tous les saints, glorieux Apôtres et Évangélistes, Martyrs invincibles, généreux Confesseurs, savants Docteurs, illustres Anachorètes, dévoués Moines et Prêtres, Vierges pures et pieuses femmes, je me réjouis de la gloire ineffable à laquelle vous êtes élevés dans le Royaume de Jésus-Christ, notre divin Maître. [...] Puissante armée des saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité.

Merci ! 144 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroles des Pères de l'Eglise

Je m'inscris