Cinquième vertu : De l'espérance de Marie


Vertu #5 : De l'espérance de Marie

De la foi nait l'espérance, puisque Dieu nous initie par la foi à la connaissance de sa bonté et de ses promesses, afin que nous nous élevions par l'espérance au désir de le posséder.  Marie, ayant donc eu la vertu de la foi par excellence, posséda encore celle de l'espérance à un degré éminent. La sainte Vierge prouva combien était grande sa confiance en Dieu, lorsque, sur le point d'enfanter, elle se vit exclue à Bethleem des hospices mêmes des pauvres, et réduite à enfanter dans une étable.  Pas une plainte ne lui échappât en ce moment ; mais, s'abandonnant toute entière a Dieu, elle eut la confiance qu'il l'assisterait dans ses besoins.


AXE DE PROGRESSION : Imiter Marie dans son espérance

Dieu tient toujours ses promesses.

Dans les circonstances déstabilisantes Marie garde confiance et elle espère. Je repère dans ma vie personnelle passée une situation résolue avec la force que seul le Seigneur pouvait me donner, et je lui en rends lui grâce.


PRIÈRE

"Ô Marie, Vierge très pure, dont le Coeur immaculé doit triompher, veillez sur la pureté des enfants innocents, assistez les jeunes qui luttent pour vivre la chasteté afin que leurs coeurs puissent brûler du véritable amour.

Guidez les époux appelés à vivre l'amour conjugal dans la sainteté, donnez aux prêtres et aux religieux de rendre un beau témoignage par leur fidélité au célibat offert à Jésus pour le salut des âmes.

Défendez-nous du prince de ce monde et de ses suggestions. Aidez-nous à combattre, surtout par le chapelet, ce qui défigure l'humanité que Dieu a voulue à son image.

Soyez la gardienne de notre vie intérieure et apprenez-nous à être attentifs à nos frères, toujours respectés et regardés dans la lumière du Christ.

Amen !"

Réciter une dizaine de chapelet, suivie de trois fois l'invocation : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. »

Prière de la communauté

Marie, Mère de l'Espérance

Marie, Mère de l'Espérance, l'Église traverse un temps de divisions et d'épreuves. Par votre Coeur Immaculé, aidez-nous à accepter et à porter notre croix en communion avec votre Fils et illuminez les ténèbres de nos vies pour y voir briller l'espérance. Marie, Mère du Christ, vous étiez au pied de la Croix aux côtés du disciple bien-aimé. Vous êtes celle qui a toujours cru. Venez raffermir la foi et la vocation des prêtres, religieux et consacrés tentés par le découragement et le doute. Qu'ils soient soutenus, aimés et portés par les fidèles qui les entourent afin qu'ils soient fortifiés dans l'accomplissement de leur belle mission : faire de tous des saints ! Marie, Vierge Immaculée, apprenez-nous à redire chaque jour à votre suite : «Oui Seigneur que Votre volonté soit faite». Alors, nous pourrons goûter pleinement à la joie de l'Amour infini du Père. Amen ! Réciter une dizaine de chapelet, suivie de trois fois l'invocation: « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. »

Merci ! 1237 personnes ont prié

28 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Grande Neuvaine de l'Immaculée Conception

Je m'inscris