Troisième jour: Demeurer aux pieds du Christ pour écouter sa Parole - Hozana

Troisième jour: Demeurer aux pieds du Christ pour écouter sa Parole

79899-troisieme-jour-demeurer-aux-pieds-du-christ-pour-ecouter-sa-parole

Dimanche 2 décembre

Troisième jour: Demeurer aux pieds du Christ pour écouter sa Parole

EVANGILE

Pendant qu'ils étaient en chemin, il entra dans un certain bourg, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.

Elle avait une soeur, appelée marie, qui, s'étant même assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.

Marthe, qui était occupée par maint service, se présenta, disant: " Seigneur, vous n'avez cure que ma soeur me laissait seule faire le service? Dites-lui donc de m'aider. « 

Le Seigneur lui répondit: " Marthe, Marthe, vous vous inquiétez et vous agitez pour beaucoup de choses!

Or il n'est besoin que de peu de choses ou d'une seule. Marie en effet a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. »

Lc 10, 38-42

MEDITATION

Une seule chose est nécessaire. Gardons-nous de mal interpréter cette parole de Jésus. Il ne propose pas un choix entre l’activité de Marthe et la contemplation de Marie. En fait, « une seule chose est nécessaire » signifie précisément que toutes nos actions au service de Dieu et des autres doivent être enracinées dans la prière. Nous devons toujours être « connectés », Lui offrant continuellement notre cœur et notre intelligence, pour que tous nos efforts soient des vrais efforts d’amour.

RESOLUTION

Prendre un temps aujourd’hui pour lire et méditer un passage de la Bible

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Silvia
place Colombes, il y a 2 mois
Sainte Marie Madeleine, priez pour nous!
François
place Boulogne-Billancourt, il y a 2 mois
Je partage aussi ce poème tiré de la pièce qui sera jouée aujourd'hui à 16h à l'église Sainte Marie des Vallées de Colombes. En fin de scène 3, Marie-Madeleine et Marthe chantent ce duo (inspiré, pour Marie-Madeleine, du psaume 62) : Marie-Madeleine, chantant Ô Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube ! Marthe Je revêts pour te suivre, ô Serviteur, mon aube… Marie-Madeleine Mon âme a soif de toi, après toi je languis ! Marthe J’aime mon doux Pasteur, prendre soin des brebis… Marie-Madeleine Ma chair languit, sans eau, terre aride, altérée ! Marthe Comme, autour du troupeau, court le chien du berger… Marie-Madeleine J’ai contemplé ta force, et contemplé ta gloire ! Marthe Je te vois dans ce pauvre et je te sers à boire… Marie-Madeleine Ton amour vaut bien mieux que la vie loin de toi ! Marthe Tu es cet homme nu, et je te donne un toit… Marie-Madeleine Tu seras la louange aujourd’hui de mes lèvres ! Marthe Je visite un malade et je calme tes fièvres… Marie-Madeleine Seigneur toute ma vie je viendrai te bénir ! Marthe Tu es cet étranger que je veux accueillir… Marie-Madeleine Je vais lever les mains en invoquant ton nom ! Marthe Je secours l’opprimé, toi que nous condamnons… Marie-Madeleine Je serai rassasiée comme par un festin ! Marthe Je prends soin de l’auberge ô bon Samaritain… Marie-Madeleine Et la joie sur les lèvres, je dirai ta louange ! Marthe Je libère un captif, le garde tel son ange… Marie-Madeleine Je me souviens de toi, dans la nuit, et je veille ! Marthe Ô Seigneur en ton nom je ferai des merveilles… Marie-Madeleine Et je reste des heures, Seigneur, à te parler ! Marthe Si parfois je m’agite et viens à m’inquiéter… Marie-Madeleine Tu es venu, Seigneur, secourir ma détresse ! Marthe …Si je donne, et me vide, et tombe de faiblesse… Marie-Madeleine Seigneur, je crie de joie à l’ombre de tes ailes ! Marthe …Alors, montrant ma sœur, Seigneur tu me rappelles… Marie-Madeleine Mon âme est liée à toi, ta droite me soutient ! Marthe …Que sans la charité, sans toi, je ne suis rien…
François
place Boulogne-Billancourt, il y a 2 mois
Comme dans l'Evangile de ce premier dimanche de l'Avent, où Jésus nous appelle à veiller, à nous tenir sur nos gardes, de crainte que notre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, le Seigneur reproche ici à Marthe de s'inquiéter et de se donner du souci... Elle a perdu la paix du cœur, son cœur s'est alourdi. De veilleur attentif à préparer la venue du Seigneur, elle est sans s'en être aperçue devenue une inquiète débordée par la tâche et le souci. Le P. Nicolas Buttet faisait récemment observer ce point très juste : Jésus met au même niveau de danger pour la paix de l'âme les beuveries, l’ivresse et... les soucis de la vie! Comment, la perversion au même rang que la réponse à nos agendas surbookés? Oui, car ces soucis de la vie replissent nos cœurs de ces pierres qui empêchent la graine du semeur de pousser... Combien de fois croit-on bien faire, y compris dans les tâches familiales, pour les autres, pour l'Eglise même, alors que, sans y prendre garde, nous avons oublié de refaire le choix de la meilleure part, celle qui ne nous sera pas enlevée? Que Ste Marie-Madeleine nous aide à revenir à l'essentiel, surtout quand les tâches menacent de nous déborder et de nous épuiser!
Erne
place Yaoundé, il y a 2 mois
Ô perle resplendissante, vous qui avez bénéficié de la douce Miséricorde divine ; soyez notre soutien et notre guide sur le chemin de la sainteté. Amen.