Retraite de décembre ! Jour 2 : l’Esprit Saint qui donne la Vie !

Image de la publication

Jour 2 : l’Esprit Saint qui donne la Vie !

Adam et Eve sont chassés du Paradis où se trouve l’arbre de la Vie. Désormais Adam travaillera à la sueur de son front et la femme enfantera dans la douleur et son désir la portera vers son mari  qui dominera sur elle (Gen 3,16). Mais l’arbre de Vie nous est rendu à la Croix, désormais des fleuves d’Eau Vive coulent de son sein. L’Esprit Saint nous est donné à profusion ! Souvenons nous que Jésus remonte vers le Père mais que l’esprit-Saint est avec nous, quelle bonne nouvelle ! Il n’est pas remonté, pas d’Ascension de l’Esprit Saint ! Jésus nous a rendu notre liberté d’Enfant de Dieu. Quand Dieu visite Abram et Saraï, Il leur donne un nom nouveau.  A Abram, il rajoute un « « he » et à Saraï, Il remplace le « ï » qui veut dire « ma » par le «He ». Ce « he » est la lettre du St Esprit, Dieu leur rend le souffle, et Saraï qui signifiait « ma princesse » perd ce « ma ». Dieu restaure l’altérité entre l’homme et la femme, ils sont à nouveau dans un face à face, unis dans l’Esprit.  Mais cela reste à venir dans nos cœurs de femmes qui se lient si facilement dans la dépendance, la quête de notre identité à travers la reconnaissance, le regard de l’autre, la fusion… Devenons des vivantes sous le regard de Dieu, dépendante de son Amour.

Questions :

-Est-ce que je sais qui je suis sous le regard Dieu ?

-Il y a-t-il de mauvaises soumissions dans ma vie ?  Domination, dépendances,  addictions…

-Est-ce que je partage tout cela avec le St Esprit ou je le garde dans un coin de mon cœur ?

 

Exercice :

1. Lire lentement à voix haute le prologue de St jean : « Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.

2. Elle était au commencement avec Dieu.

3. Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

4. En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains. (Jn1, 1-4). Prendre un temps de silence avec cette parole et la laisser me visiter.

Ils m’ont abandonné, moi qui suis la source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l’eau  Jérémie 2 :13

 

Prière : Seigneur tu as nommé la femme « mère de la vie », Toi qui cherche des femmes qui se laissent  remplir de ta Vie Divine pour la répandre, je m’offre à toi en ce jour.   Tu m’as libérée par ta Croix et sanctifiée  par mon Baptême. Aide moi Saint Esprit à protéger cette vie divine dans mon âme et fortifies moi pour refuser et rejeter tous germes de mort.  

Prière de la communauté

Prière pour les femmes

Merci Seigneur de m'avoir créée femme ! Je suis ta fille et je te bénis pour ce jour nouveau où tes bontés et ta miséricorde se renouvellent encore pour moi. Je me place à l'ombre de tes ailes et me laisse aimer et regarder par Toi. (je prends le temps de me laisser regarder par le Seigneur dans tout mon être de femme) Seigneur, tu es mon Créateur et tu m'as désirée depuis toute éternité, telle que je suis. Tu m'aimes tant, j'ai tant de valeur à tes yeux que tu as donné ta vie pour moi. Je te remercie pour la Vie et la Beauté qui coulent en moi. Par ton Esprit-Saint, je te demande la grâce d'en prendre soin, pour te glorifier par tout mon être de femme. Seigneur, tu es mon Dieu, mon Sauveur, mon Bien –Aimé… (je prends le temps de dire au Seigneur qui il est pour moi) : mon roc, mon Berger, …. Père, bénis en ce jour mes pensées, mes actions et mes rencontres ; que ta bénédiction atteigne chacune des personnes que tu mettras sur mon chemin. Par l'intercession de toutes les saintes femmes du ciel, je te prie de combler le cœur des femmes de la communauté Hozana. Amen.

Merci ! 243 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

VIVANTE ! Une communauté pour les femmes.

Je m'inscris