Retraite de décembre ! Jour 1 : un chemin de Vie, des chemins de mort !

Image de la publication

Femme porteuse de  Vie ! Deviens une  Vivante !

Tous les combats de nos temps, les lois iniques, la déconstruction des identités, de la famille…peuvent se résumer en un seul et même combat, celui de la Vie et de la mort ! Jésus nous dit qu’Il est le Chemin, la Vérité et la Vie. Voyez-vous, le sommet de tout, c’est la Vie ! Lui seul en est le chemin, lui seul révèle ce qu’elle est, et lui seul L’est ! En ce domaine pas de demi mesure, ainsi en Jean : « Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 1:5- et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie ». Mais avant ce prologue nous lisons un autre commencement dans la Genèse : «Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. ». Dieu sépare la lumière et les ténèbres, la Vie et la mort ! De même dans nos vies, pour avancer dans le déploiement de notre identité d’enfant de Dieu, nous passons aussi par quelques séparations de nos chemins de mort. Il nous faut un long cheminement avant de trouver le Seul chemin qui mène à la vie. Cette Vie, Dieu a décidé de la partager avec nous, Il l’a souffle (Gen2, 7) en Adam. Dans ce plan merveilleux, la femme est le tabernacle dans lequel la vie grandit, déposée par son union avec l’homme elle se multiplie. Mais encore, elle est avec l’homme,  la gardienne de la Vie spirituelle car pas de vie sans Esprit. En marche à la découverte de cette merveille, debout sur les frontières physiques et spirituelles de la VIE pour devenir des Vivantes!

 

Car la loi de l’Esprit qui nous donne la vie dans l’union avec Jésus-Christ t’a libéré de la loi du péché et de la mort. (Rom 8,2)

 

Jour 1 : un chemin de Vie, des chemins de mort !

Jour 2 : l’Esprit-Saint donne Vie !

Jour 3 : Vivante et féconde !

Bonus : D’Eve à Marie Madeleine, un chemin de Vie !  

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jour 1 : Un chemin de Vie, des chemins de mort.

Le nom d’Eve lui-même« vivante » ou « vie » nous parle de cette relation si intime entre la femme et la vie. Adam est déposé dans le jardin et Dieu souffle une haleine de vie en lui, mais Eve nait d’Adam, elle sort du vivant, elle est pétrie, bâtie dans la vie ! Et notre chère Eve en a une profonde conscience puisqu’à son premier enfant elle dira : «J’ai acquis un homme avec l’aide du Seigneur ! ». Elle sait que seul Dieu donne la vie, l’homme la transmet mais Dieu la donne. Nous entendons le caractère spirituel et sacré de la vie, ainsi le surnaturel précède le naturel. Donc bien avant la naissance d’un enfant, il s’agit de cette puissance de Vie accordée et confiée aux hommes. Dans ses notes en camp de concentration, Etty Hillesun écrit :« regarder la mort en face et l'accepter comme partie intégrante de la vie, c'est élargir la vie ». Il y a ce souffle de vie que nous expirerons au soir de cette vie, mais il y a plus, déposé en nos âmes, une vie infinie, éternelle. Je veux dans ces trois jours lever mes yeux pour m’émerveiller de cette vie qui m’est donnée et me détacher de mes chemins de morts.

Questions :

-Est-ce que je rends grâce à Dieu pour le don de la vie ?

-Est-ce que je subis ma vie plus que je ne l’accueille comme un don ?

-Puis je noter dans un temps de silence, mes actes, pensées, choix qui entretiennent un chemin de mort ?

Exercice : A l’ abri du Saint Esprit, je nome tout ce qui a atteint la vie en moi : amertume, colère, tristesse, rancune, regrets….Puis, mettre la main sur mon cœur, les yeux fermés, et chercher le chemin vers Jésus, sa Présence.  Devant Lui déposer dans ses mains, toutes ces choses qui ont atteint ma vitalité spirituelle et parfois aussi physique.

Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. (Jn10, 10).


Prière : Tu es le Seigneur de la Vie, tu connais tout ce qui dans mon cœur a blessé la Vie en moi, mes compromis avec la mort, avec le mensonge, égoïsme, retour sur moi…Jésus je te demande pardon car je n’ai pas veillé sur le trésor de la Vie, je viens tout déposer à tes pieds, relève-moi comme tu as relevé la femme courbée, que je lève à nouveau mon regard vers toi et déverse en moi ta Vie en abondance.

Prière de la communauté

Prière pour les femmes

Merci Seigneur de m'avoir créée femme ! Je suis ta fille et je te bénis pour ce jour nouveau où tes bontés et ta miséricorde se renouvellent encore pour moi. Je me place à l'ombre de tes ailes et me laisse aimer et regarder par Toi. (je prends le temps de me laisser regarder par le Seigneur dans tout mon être de femme) Seigneur, tu es mon Créateur et tu m'as désirée depuis toute éternité, telle que je suis. Tu m'aimes tant, j'ai tant de valeur à tes yeux que tu as donné ta vie pour moi. Je te remercie pour la Vie et la Beauté qui coulent en moi. Par ton Esprit-Saint, je te demande la grâce d'en prendre soin, pour te glorifier par tout mon être de femme. Seigneur, tu es mon Dieu, mon Sauveur, mon Bien –Aimé… (je prends le temps de dire au Seigneur qui il est pour moi) : mon roc, mon Berger, …. Père, bénis en ce jour mes pensées, mes actions et mes rencontres ; que ta bénédiction atteigne chacune des personnes que tu mettras sur mon chemin. Par l'intercession de toutes les saintes femmes du ciel, je te prie de combler le cœur des femmes de la communauté Hozana. Amen.

Merci ! 260 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

VIVANTE ! Une communauté pour les femmes.

Je m'inscris