Toute Vie naissante, sous le regard de Notre Dame

Image de la publication

Cher ami,

Au troisième jour de notre neuvaine, nous nous tournerons vers Notre Dame de Guadalupe pour continuer notre formation. C’est sous les traits d’une femme enceinte que la Sainte Vierge nous a laissé son image, miraculeusement conservé dans la Tilma du Bienheureux Juan Diego. En effet, la grossesse,  qui est suggérée par l’ampleur de la robe, est sans équivoque pour un Aztèque de 1531 de par la ceinture noire qu’elle porte et de par le Nahui Ollin. Ce motif aztèque présent sur la robe de la Sainte Vierge manifeste la présence divine dans ses entrailles.

Notre Dame se présente comme étant « Sancta Maria, Mère de Dieu de grande Vérité, de celui qui donne Vie, du créateur des êtres nouveaux… »

Vous découvrirez ces apparitions et le très beau message de la Madone de Guadalupe, en lisant cet excellent article et cette synthèse sur la sainte patronne des mères enceintes.         

Image au sein de la publication

 

Focus bioéthique

C’est sous le regard de Notre Dame que nous allons passer une nouvelle étape. Notre embryon à maintenant presque 7 semaines et il mesure entre 17 et 22 millimètres. Et lorsqu’il dépassera les 8 semaines on l’appellera fœtus. Ses membres se forment. On distingue les doigts, la bouche, le nez, les oreilles, les yeux et même les paupières.

Durant ce mois, les bras et les jambes s’allongent et les articulations (coudes et genoux) se précisent. On voit aussi les poignets et chevilles se dessiner. À l’intérieur, les muscles et les nerfs prennent forme.

 La tête a toujours une taille importante comparativement au reste du corps. Mais, elle s’arrondit progressivement et le cou se redresse. On discerne deux zones sombres pour les yeux (ils sont pour le moment éloignés sur les côtés de la tête), deux fossettes pour les oreilles et une seule ouverture pour le nez et la bouche.

Sur le plan sensoriel, on retrouve maintenant des récepteurs du toucher (récepteurs tactiles) autour de la bouche de l’embryon. Au cours de cette semaine, les premières cellules gustatives se développeront également.

Image au sein de la publication

À la fin de cette période, l’embryon a beaucoup grandi : il mesure de 17 à 22 mm. Il attire les convoitises de chercheurs qui veulent en faire un instrument de laboratoire. Nous traiterons particulièrement de ce point aujourd’hui.

 

Réfléchissons

Recherche sur les cellules souches : quels sont les enjeux ?

On appelle cellules souches, des cellules immatures, non différenciées, capables d'engendrer de nombreux types de cellules des différents tissus de l'organisme adulte. Ce sont des "cellules mères". Elles sont prélevées et cultivées en vue de la recherche et du traitement de quelques maladies.

On distingue, les cellules souches adultes, ombilicales, placentaires, foetales, IPS et embryonnaires. Ces cellules permettent des résultats thérapeutiques intéressants pour certaines maladies. Cependant l'usage d'une catégorie d'entre elles, les cellules souches embryonnaires humaines, est immoral car elles sont obtenues en détruisant des embryons humains.

La recherche sur l'embryon est-elle éthique ?

La recherche sur l'embryon humain est contraire à l'éthique car elle détruit un être humain. Elle est d'autant plus critiquable qu'on a des moyens alternatifs, comme la recherche sur les cellules IPS. Les cellules souches pluripotentes induites (IPS) sont des cellules souches pluripotentes qui ont été fabriquées en laboratoire, à partir de cellules adultes.

Elles sont considérées comme l’une des avancées majeures de la biotechnologie récente puisqu’elles pourraient potentiellement permettre de contourner les problèmes éthiques liés aux cellules souches embryonnaires humaines.          

En effet, la recherche sur l'embryon humain repose sur le principe qu'un être humain peut être détruit pour servir de matière première à un autre être humain ou même seulement à la recherche. Peut-on se traiter à n'importe quel prix, “au prix d'un homme”, même très jeune ? Si on répond par l'affirmative, c'est moralement aussi grave que d'accepter d'utiliser de jeunes enfants des favelas pour leur prendre des organes (reins, yeux, etc)

Les lois de bioéthique (1994, 2004, 2011) ont multiplié les dérogations au principe du respect de la vie humaine. Finalement, elles adaptent le droit aux transgressions rendues possibles par la technique. Elles ne protègent pas l’embryon humain.

A nous de nous engager pour mieux protéger et accueillir toute Vie naissante !

Prions

Pour Dieu, il n’y a pas de différence entre l'enfant à naître et l'enfant né.

 « Aucune finalité, même noble en soi comme la prévision d’une utilité pour la science, pour d’autres êtres humains ou pour la société, ne peut en quelque manière justifier l’expérimentation sur des embryons ou des fœtus humains vivants, viables ou non, dans le sein maternel ou en dehors de lui. » Donum Vita n°4

  • O Christ, qui est le « Oui » aux promesses de Dieu, permets nous de toujours dire Oui à la vie, et d’accueillir le pauvre, le vulnérable et l’enfant à naître, tout comme la Sainte Vierge a dit Oui  lors de l’Annonciation.
  • Dans le sein de sa mère, le Christ faisait déjà rayonner sa divine présence. Sachons confier les enfants à naître au Christ dans le sein de sa mère pour qu’Il veille sur eux et leur développement jusqu’à leur naissance.
  • Prions pour les mères afin qu’elles aient la force de suivre l’exemple de la Vierge Marie et d’accueillir des vies nouvelles malgré la peur, les doutes et les incertitudes.
  • Prions pour tous les enfants morts par suite d’une fausse couche, morts à la naissance ou par avortement, morts parce qu’utilisés pour la recherche … qu’ils trouvent la paix dans le Seigneur et que leurs parents soient réconfortés.
  • Veille Seigneur sur ma mère, qu’elle soit encore sur terre ou endormie dans la mort, fais que la vie qu’elle m’a donnée soit sa couronne dans le ciel.

O Marie, aurore du monde nouveau, mère des vivants, nous te confions la cause de la Vie.

Regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l’on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d’une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l’indifférence ou par une pitié fallacieuse. Fait que ceux qui croient en ton fils, sachent annoncer aux hommes de notre temps, l’Evangile de la Vie.

Obtiens-leur la grâce de l’accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d’en témoigner avec unr ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de la vérité et de l’amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie.

Action !

Découvrez le groupe des Guetteurs, compositeurs de reggae catholique dont la chanson « Guerriers Pacifiques » est un hymne puissant appelant à protéger les enfants à naître : 

 

 

 

 

Prière de la communauté

Prière pour la Vie !

Seigneur Jésus, qui, fidèlement, visite et comble de ta Présence l'Eglise et l'histoire des hommes, Toi qui, dans l'admirable Sacrement de ton Corps et de ton Sang nous fais participer de la Vie divine et nous donnes un avant-goût de la joie de la Vie éternelle, nous t'adorons et nous te bénissons. Prosternés devant toi, la source de la vie, et qui l'aime, réellement présent et vivant au milieu de nous, nous te supplions : Réveille en nous le respect pour toute vie humaine naissante, rends-nous capables de discerner dans le fruit du sein maternel l'œuvre admirable du Créateur, dispose nos cœurs à l'accueil généreux de tout enfant qui vient à la vie. Bénis les familles, sanctifie l'union des époux, rends fécond leur amour. Accompagne de la lumière de ton Esprit les choix des assemblées législatives, pour que les peuples et les nations reconnaissent et respectent le caractère sacré de la vie, de toute vie humaine. Guide le travail des scientifiques et des médecins, afin que le progrès contribue au bien intégral de la personne et qu'aucun être ne soit supprimé ou ne souffre l'injustice. Donne une charité créative aux administrateurs et aux financiers, pour qu'ils sachent pressentir et promouvoir des moyens suffisants afin que les jeunes familles puissent s'ouvrir sereinement à la naissance de nouveaux enfants. Console les époux qui souffrent de l'impossibilité d'avoir des enfants et, dans ta bonté, pourvois! Eduque-nous tous à prendre soin des enfants orphelins ou abandonnés, afin qu'ils puissent faire l'expérience de la chaleur de ta charité, de la consolation de ton divin Cœur. Avec Marie, ta Mère, la grande croyante, dans le sein de laquelle tu as assumé notre nature humaine, nous attendons de toi, notre unique et vrai Bien et Sauveur, la force d'aimer et de servir la vie, dans l'attente de vivre toujours en toi, dans la Communion de la Trinité Bienheureuse.

Merci ! 5 personnes ont prié

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour toute Vie naissante

Je m'inscris