Jour 20/30 - 30 Jours avec nos amis les Âmes du purgatoire

Jour 20/30 - 30 Jours avec nos amis les Âmes du purgatoire

Vingtième jour – Premier moyen de soulager les âmes du purgatoire : la prière

  1. Moyen facile
    Après avoir étudié les motifs qui nous pressent de soulager les âmes du purgatoire, examinons maintenant les moyens les plus efficaces de leur venir en aide. Le premier de ces moyens est la prière ; il est à la portée de tous, des pauvres et des riches, des faibles comme des forts, des petits enfants comme des vieillards ; personne ne peut alléguer de motifs raisonnables pour s’en dispenser. Vous ne pouvez pas faire pénitence par le jeûne ? Vous ne pouvez pas faire beaucoup la charité ? Priez alors, priez souvent pour vos frères les trépassés ; priez le matin, priez le soir ; priez le jour, priez même la nuit. Qui donc ne peut la faire, cette charité de la prière qui rachète la douleur ? Qui ne peut trouver dans son cœur un cri de supplication pour ces incomparables misères ? Qui, parmi nous, pleurant la mort des siens, ne peut supplier Dieu ? Nous verrions souffrir un saint, un ami, un parent qu’une prière pourrait soulager et rendre heureux, et nous ne la ferions pas ? Prions pour des frères malheureux ! C’est non seulement aisé et facile, mais consolant et agréable ! Il est si doux de parler de ceux qu’on aime, de s’occuper de ceux que l’on chérit ! 
    Prenez la résolution de ne laisser passer aucun jour sans prier pour vos parents qui ne sont plus. Offrez en leur faveur la peine que vous causentles distractions, ou l’aridité de votre cœur pendant ce saint exercice. Du moins, répétez souvent ces courtes invocations : « Doux Jésus, soyez leur propice ! Seigneur, donnez leur le repos éternel ! Mon Dieu, qu’ils reposent en paix ! »
  2. Moyen efficace
    « La prière, c’est la clé d’or qui ouvre le Ciel » disait St Augustin. Plus puissante que toutes choses, elle jaillit du cœur de l’homme, s’élève sur l’aile des anges, monte jusqu’au trône de Dieu, va droit à Son Cœur, Le touche, L’attendrit, fait taire la Justice pour ne plus laisser parler que l’Amour. Vaincue par la prière, la Justice Divine cède, fléchit, pardonne et revêtue du pardon, la prière descend du trône de Dieu dans l’abîme ; là, elle s’épanche sur ces pauvres âmes qui attendent l’heure de la délivrance, éteint le feu purificateur qui les embrase, et brisant à jamais les liens de leur captivité, les rend à la liberté et au bonheur. La prière pour les morts ne connaît pas d’obstacles, pas de distances, pas de durée ; le Ciel s’ouvre devant elle, l’abîme se ferme derrière elle, elle obtient tout, elle triomphe de tout. Et St Thomas assurait que Dieu accueille avec plus de ferveur la prière pour les morts que celle que nous lui adressons pour les vivants. Le Divin Sauveur l’a révélé à Ste Gertrude en ces termes : « Ma tendresse acceptera un pas, un brin de paille ramassé par terre, une parole, un salut, une prière pour les pécheurs ou pour les justes, pourvu qu’on y joigne la bonne intention. » Faisons souvent des actes d’amour pour Dieu : ces actes intérieurs ont une valeur inexprimable comme le déclarait le Père Faberdans son livre : Tout pour Jésus. Chaque acte d’amour mérite la vie éternelle. Or il est aisé de dire et de penser : « Mon Dieu et mon Père, je Vous aime… Je veux Vous aimer… » De tels actes d’amour procurent secours et soulagement aux âmes par tous ces moyens. Nous obtiendrons ainsi des biens ineffables et notre récompense sera éternelle. « Il n’est pas d’occupation plus pieuse et plus sainte que de prier pour les fidèles trépassés. » affirmait St Augustin.

L’Eglise a consacré le psaume De Profundis comme prière spéciale pour les défunts, et Elle nous engage à le réciter souvent à leur intention. Les paroles de ce psaume sont en effet autant de voix qui expriment tour à tour, d’une manière vive et saisissante la douleur, la résignation, l’amour, l’espérance des pauvres âmes qui brûlent dans les profondeurs de l’abîme. Prenons la résolution de la réciter à la fin de notre prière habituelle.

  1. Exemples
    Sur le point de mourir, Ste Monique appela près de son lit son fils Augustin : « Mon enfant, lui dit – elle, je meurs contente, j’ai obtenu de mon Dieu ce que j’ai désiré pendant toute ma vie. Oh oui ! Je meurs contente ! Mon fils, mon cher Augustin, quand j’aurai rendu mon dernier soupir, n’oubliez pas dans vos prières, n’oubliez pas à l’autel celle qui a été doublement votre mère. Souvenez vous toujours de l’âme de Monique. » Augustin, attendri, ne put répondre que par ses larmes, et sa mère expira dans la joie du Seigneur. Pendant les vingt années qu’il vécut encore, il ne cessa de prier et de célébrer la messe pour le repos de celle qui l’avait tant aimé. Il fit plus : il demanda instamment à tous les prêtres de sa connaissance, à tous ceux qui liraient ses ouvrages dans la suite des siècles, de se souvenir, au saint autel, de Monique sa mère, afin, ajoute – t –il que cette multitude de supplications lui ouvre la porte du Ciel.

Un des exemples les plus touchants de l’efficacité de la prière pour les défunts est rapporté dans les Actes du martyre de Sainte Perpétue, cette sainte d’Afrique qui subit la mort pour le Christ au commencement du troisième siècle. Pendant que Perpétue était en prison, elle eut une vision : elle vit son jeune frère Dinocrate, mort à sept ans, sortir d’un lieu ténébreux et s’approcher d’un puits rempli d’eau jusqu’au bord. Mais ce bord était trop haut pour la taille de l’enfant qui n’y pouvait puiser, et tout triste, il regardait sa sœur. Celle – ci comprit que Dinocrate souffrait pour expier des fautes commises sur la terre. Elle offrit alors ses souffrances et ses prières pour cette jeune âme. Peu après, Perpétue fut favorisée d’une nouvelle vision : elle revit Dinocrate. Mais cette fois – ci, il était tout joyeux, il puisait avec plaisir l’eau du puits mystérieux, dont le bord s’était abaissé à sa portée ; et les ténèbres avaient fait place autour de lui à une lumière éclatante. Il venait donc d’être délivré de sa peine par les prières et les souffrances offertes par sa sœur Perpétue, et il jouissait du bonheur du Ciel symbolisé par le breuvage vers lequel il avait aspiré dans le purgatoire et dont il pouvait maintenant étancher sa soif. L’image de cette vision se trouve exprimée par l’Eglise, lorsqu’elle demande à Dieu d’accorder aux âmes des défunts « le lieu du rafraîchissement, de la lumière et de la paix ».

A l’exemple de St Augustin, prions beaucoup, prions sans cesse et toujours pour nos chers parents défunts. Et si notre mère est décédée, ne l’oublions jamais ! Même si elle est au Ciel, nos prières lui seront bienfaisantes dans son intercession près de Dieu pour nos intentions.

Prions – Seigneur Jésus qui avez dit : « Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et on vous ouvrira » je vous prie, je vous implore, par les mérites de vos saintes plaies et par votre grande Miséricorde, d’avoir pitié des pauvres âmes qui gémissent dans le purgatoire. Ne rejetez pas, doux et tendre Sauveur, mes prières ; entendez mes gémissements et ouvrez à mes amis, à mes parents infortunés, les portes du Céleste Séjour. Que la lumière qui ne s’éteint pas luise sur eux ! Qu’ils reposent dans la paix éternelle ! 

 

Prières + une dizaine de chapelet - à dire chaque jour

  1. Litanies pour les âmes du purgatoire
    Seigneur, ayez pitié de nous 
    Jésus – Christ, ayez pitié de nous 
    Seigneur, ayez pitié de nous 
    Jésus – Christ, écoutez nous 
    Jésus – Christ, exaucez nous 
    Père Céleste qui êtes Dieu, ayez pitié des âmes du purgatoire 
    Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié des âmes du purgatoire 
    Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié des âmes du purgatoire 
    Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié des âmes du purgatoire 
    Sainte Marie, priez pour les âmes du purgatoire 
    Sainte Mère de Dieu, priez pour les âmes du purgatoire 
    Sainte Vierge des vierges, priez pour les âmes du purgatoire 
    Sainte Michel, priez pour les âmes du purgatoire 
    Tous les Anges et les Archanges, priez pour les âmes du purgatoire 
    Tous les chœurs des Esprits Bienheureux, priez pour les âmes du purgatoire 
    Tous les saints Patriarches et prophètes, priez pour les âmes du purgatoire 
    Saint Jean - Baptiste, priez pour les âmes du purgatoire 
    Saint Joseph, priez pour les âmes du purgatoire 
    Saint Pierre, priez pour les âmes du purgatoire 
    Saint Jean, priez pour les âmes du purgatoire 
    Tous les saints Apôtres et Evangélistes, priez pour les âmes du purgatoire 
    Saint Etienne, priez pour les âmes du purgatoire 
    Saint Laurent, priez pour les âmes du purgatoire 
    Tous les saints Martyrs, priez pour les âmes du purgatoire 
    Saint Grégoire, priez pour les âmes du purgatoire 
    Saint Ambroise, priez pour les âmes du purgatoire 
    Saint Augustin, priez pour les âmes du purgatoire 
    Saint Jérôme, priez pour les âmes du purgatoire 
    Tous les saints Pontifes et Confesseurs, priez pour les âmes du purgatoire 
    Tous les saints Docteurs, priez pour les âmes du purgatoire 
    Tous les saints Prêtres et Lévites, priez pour les âmes du purgatoire 
    Tous les saints Moines et Ermites, priez pour les âmes du purgatoire 
    Sainte Marie - Madeleine, priez pour les âmes du purgatoire 
    Sainte Catherine, priez pour les âmes du purgatoire 
    Sainte Barbe, priez pour les âmes du purgatoire 
    Toutes les saintes Vierges et Veuves, priez pour les âmes du purgatoire 
    Toutes les saints de Dieu, priez pour les âmes du purgatoire 
    Soyez leur propice, pardonnez leur, Seigneur 
    Soyez leur propice, exaucez nous, Seigneur 
    De tout mal, délivrez les, Seigneur 
    De votre colère, délivrez les, Seigneur 
    De la sévérité de votre justice, délivrez les, Seigneur 
    Du ver rongeur de la conscience, délivrez les, Seigneur 
    Des ténèbres effroyables, délivrez les, Seigneur 
    De leurs pleurs et gémissements, délivrez les, Seigneur 
    Par votre Incarnation, délivrez les, Seigneur 
    Par votre Sainte Nativité, délivrez les, Seigneur 
    Par votre Nom très doux, délivrez les, Seigneur 
    Par votre Baptême et votre Saint Jeûne, délivrez les, Seigneur 
    Par votre profonde humilité, délivrez les, Seigneur 
    Par votre grande obéissance, délivrez les, Seigneur 
    Par votre amour infini, délivrez les, Seigneur 
    Par vos angoisses et vos souffrances, délivrez les, Seigneur 
    Par votre sueur de sang, délivrez les, Seigneur 
    Par vos liens et vos chaînes, délivrez les, Seigneur 
    Par votre couronne d’épines, délivrez les, Seigneur 
    Par vos très saintes plaies, délivrez les, Seigneur 
    Par votre Croix et votre passion, délivrez les, Seigneur 
    Par votre mort ignominieuse, délivrez les, Seigneur 
    Par votre sainte Résurrection, délivrez les, Seigneur 
    Par votre admirable Ascension, délivrez les, Seigneur 
    Par l’avènement du Saint Esprit Consolateur, délivrez les, Seigneur 
    Tout pécheur que nous sommes, nous vous en prions, écoutez- nous 
    Vous qui avez pardonné à la pécheresse et exaucé le Bon Larron, nous vous en prions,… 
    Vous qui sauvez par votre Grâce, nous vous en prions,… 
    Qu’il vous plaise de délivrer nos parents, amis et bienfaiteurs des flammes expiatrices, nous vous en prions,… 
    Qu’il vous plaise de délivrer tous les fidèles trépassés de leurs souffrances, nous vous en prions,… 
    Qu’il vous plaise de prendre en pitié ceux qui n’ont point en ce monde d’intercesseurs particuliers, nous vous en prions,… 
    Qu’il vous plaise de faire grâce à tous et de les délivrer de leurs peines, nous vous en prions,… 
    Qu’il vous plaise d’exaucer leurs désirs, nous vous en prions,… 
    Qu’il vous plaise de les admettre au Ciel parmi les élus, nous vous en prions,… 
    Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, donnez leur le repos 
    Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, donnez leur le repos 
    Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, donnez leur le repos éternel 
    Jésus – Christ, écoutez nous 
    Jésus – Christ, exaucez nous 
    Seigneur, écoutez ma prière 
    Et que ma supplication parvienne jusqu’à Vous.
  2. Credo 
    Je croisen Dieu le Père Tout Puissant….
  3. De Profundis
    Des profondeurs de l’abîme, j’ai crié vers Vous, Seigneur : écoutez ma prière 
    Que Vos oreilles soient attentives à la voix de ma supplication 
    Si vous tenez compte de nos iniquités, Seigneur, Seigneur, qui pourra subsister devant Vous ? 
    Mais Vous êtes plein de miséricorde, et j’espère en Vous Seigneur, à cause de Votre Loi. 
    Mon âme s’est appuyée sur Votre Parole, mon âme a mis toute sa confiance dans le Seigneur. 
    Depuis le matin jusqu’au soir, Israël espère dans le Seigneur ; 
    Car dans le Seigneur est la Miséricorde et une abondante rédemption. 
    C’est Lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités. 
    Donnez- leur Seigneur le repos éternel 
    Et que la lumière éternelle les éclaire.
  4. Salve Regina
    Salut, ô Reine, notre vie, notre consolation, notre espoir, salut. Enfants d’Eve, nous crions vers vous. Vers vous, nous soupirons gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. Ô vous, notre avocate, tournez vers nous, vos regards compatissants, et après l’exil de cette terre, obtenez nous de contempler Jésus, le fruit béni de vos entrailles, ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie.

Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu, afin que nous soyons dignes des promesses de NSJC.

  1. Prière pour les âmes du Purgatoire
    Seigneur Jésus, prenez en pitié les âmes détenues en purgatoire, pour le salut desquelles Vous avez daigné prendre notre nature humaine et subir la mort la plus douloureuse. Ayez pitié de leurs aspirations brûlantes à vous voir, ayez pitié de leurs larmes de repentir, et par la vertu de Votre Passion, remettez leur les peines encourues par leurs offenses. Très doux Jésus, que Votre Sang descende sur ces chères âmes ! Qu’il abrège leur temps d’expiation et qu’elles puissent bientôt être appelées auprès de Vous dans l’Eternel bonheur ! Amen 
      

Prière de la communauté

Priere pour soulager et sauver les Ames du purgatoires

Père éternel nous t'offrons le très Précieux Sang de ton Divin fils Jésus en union avec toutes les messes dites aujourd'hui dans le monde entier, pour les Saintes Ames du purgatoire pour les pêcheurs en tous lieux, pour les pêcheurs en l'église universelle, pour ceux de ma maison et de mes proches Amen

Merci ! 94 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les Ames du Purgatoire

Je m'inscris