Gravir les degrés de l'humilité
Une échelle dréssée
Les deux côtés de l'échelle sont le corps et l'âme, entre ces côtés l'Appel Divin a inséré divers échelons d'humilité et de règle de vie que l'on gravit : On descend par l'élèvement ( orgueil) et on monte par l'humilité dans la vie présente.
Ayant gravi tous les échelons de l'humilité, le moine parviendra à cet amour de Dieu qui parfait chassera la crainte. Par cet amour, tout ce qu'il accomplissait par crainte, il se mettra à l'observer sans aucune peine, comme naturellement du fait de l'habitude, non par frayeur de l'enfer, mais par amour pour le Christ.
Commentaire:
L'ascension de l'échelle de l'humilité à un but : permettre à Dieu d'agir librement en nous, et de faire de nous des bons ouvriers. Car si nous le devenons ce ne sera pas par nos propres forces, mais par la grâce que Dieu veut bien nous concéder. Au terme de l'humilité se situe l'amour et les fruits de l'amour, un amour qui chasse la crainte. En mettant en garde contre l'élèvement, la présomption et la volonté de vouloir être meilleur que les autres, Benoît veut nous éviter que ceux- ci ne prennent le dessus sur la conduite de notre vie. Il ne faut pas voir dans ce passage l'élévation au niveau de l'échelle sociale, comme l'on gravit des échelons grâce à des promotions, mais sur la façon dont nous nous comportons dans notre vie de tous les jours envers notre entourage et envers Dieu. L'humilité c'est l'instrument qui conduit vers Le Seigneur qui nous permets d'être à l'écoute de sa Volonté et non de la nôtre. Nous sommes tous les humbles serviteurs du Seigneur, à l'exemple de la Vierge Marie demandons que tout nous soit fait selon sa Parole ( Lc 1, 38).
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5 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6