QUE SOY ERA IMMACULADA COUNCEPCIOU

Image de la publication

Il y a 160 ans Notre Dame confirmait à Lourdes sa Conception immaculée

.

     Comment remercier Notre Dame du ‘'geste'' qu'Elle a fait en confirmant 4 ans après l'acte solennel que le successeur de Pierre venait de poser. En effet  par la bulle ‘'Ineffabilis Deus '' le pape Pie IX il précisait le 8 décembre 1854 : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. »

            Elle confirmait le fait que ‘'   Depuis les temps anciens, les évêques, les ecclésiastiques, les Ordres réguliers et même les empereurs et les rois avaient instamment prié le Siège apostolique de définir comme un dogme de la foi catholique l'Immaculée Conception de la Très Sainte Mère de Dieu ‘' et que l'action du pape Pie IX en précisant ce point comme un dogme,  recevait l'agrément divin. C'était un geste de plus pour montrer l'origine divine de l'Eglise catholique.

            Pour la première fois depuis le péché originel de nos premiers parents, une créature humaine était conçue sans le péché originel. Cette âme était dotée d'une partie des attributions que nos premiers parents perdirent en désobéissant à Dieu.

            Ce jour-là, une première étape était franchie dans l'accomplissement de la rédemption du genre humain en exemptant de la tache du péché originelle la créature à qui la sainte trinité allait proposer de donner un corps humain à sa seconde personne.

            L'étape suivante dépendrait de la décision de cette créature, d'accepter que le Verbe se fasse chair en elle, comme nous le rappelons trois fois par jour en priant l'Angélus. L'Eglise fête chaque année l'anniversaire de cette proposition, et de son acceptation par Notre Dame, le 25 mars.

            La vie cachée puis publique de Notre Seigneur, couronnée par sa Passion, seront cette troisième étape, déjà réalisée.

            La dernière étape pour notre salut, ne dépend plus que de nous.

            A Fatima, Notre Dame  nous a montré que le Ciel était déjà acquis pour Maria das Neves. Par contre qu'il faudrait beaucoup de temps à Amélia pour y accéder, (mais elle avait au moins la certitude d'y aller). Et nous ? et les autres ? Le risque de l'Enfer est bien réel, sinon Notre Dame ne l'aurait pas montré aux 3 enfants ‘'horrifiés''. C'est lors de son apparition, un mois avant cette vision, qu'Elle avait dit que Dieu voulait répandre dans le monde la dévotion à son Cœur Immaculé, pour garantir le salut à ceux qui l'embrasseraient.  Puis c'est juste après cette vision de l'Enfer qu'Elle demanda aux enfants, après chaque dizaine de chapelet de s'adresser à Son Fils pour lui demander d'être ''préservé de l'Enfer et de conduire au Ciel toutes les âmes''. Elle renouvela cette recommandation à l'apparition suivante, le 19 août,  en précisant ‘‘Priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs car beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'elles n'ont personne qui se sacrifie pour elles.'' 

             Les enfants ont dû faire beaucoup de sacrifices, (et empêcher beaucoup d'âmes d'aller en Enfer ) pour que le 13 septembre suivant, Notre Dame leur dise ‘' Dieu est satisfait de vos sacrifices......... ‘' .

            En ce jour ou l'Eglise fête la conception de ce Cœur Immaculé, remercions Dieu d'avoir opéré notre salut avec cette union au pied de la croix des deux Cœurs de Jésus et de Marie comme nous l'avons vu sur la médaille miraculeuse. Sainte Jacinthe dira à sa cousine Lucie juste avant de partir à Lisbonne  ‘' Le Cœur de Jésus veut qu'on vénère avec Lui le Cœur de sa Mère ‘'

.  

           Ce Cœur Immaculé voulu par Dieu,  Lui permetta plus tard à Fatima de se présenter comme LE refuge et LE chemin pour aller à Dieu. En effet, s'il est un lieu ou Satan n'ira jamais chercher une âme pour la perdre, c'est bien le Cœur Immaculé de Marie. Le refuge, c'est le lieu ou l'on est en sécurité au milieu de dangers, Le chemin, c'est celui qui conduit à la porte de la bergerie céleste. '' Etroit et resserré est ce chemin et il y en a peu qui le trouve; ''  Dieu a voulu contrer les embuches mises par Satan pour perdre les âmes en établissant dans le monde la dévotion au Coeur Immaculé de Marie. On comprend que Satan fasse tout pour que cette dévotion ne s'établisse pas.   

.

       Aux vêpres de ce jour l'Eglise lui adresse ce compliment :


            Vous êtes toute belle, ô Marie et la tache originelle n'est pas en vous.

            Vos vêtements ont l'éclat de la neige, votre visage la splendeur du soleil.

            Vous êtes la gloire de Jérusalem, vous êtes la fierté d'Israël, vous êtes l'honneur de notre peuple.

          Bienheureuses êtes-vous, ô Vierge Marie ; le Seigneur, le Dieu très Haut, vous a béni plus qu'aucune autre femme sur la terre.

            Entraînez-nous à votre suite, ô Vierge sans tache ; nous courrons  à l'odeur  de vos parfums.


             Et la partie ‘' Hymne ‘' de ces vêpres est composé du chant ‘'Ave, maris stella'' dont la traduction du texte chanté suivant le lien ( presque 4 minutes ) ........  est la suivante:


            Etoile de la mer, tendre  mère de Dieu restant vierge toujours, porte du ciel, salut !

            En recevant l'Ave que vous dit Gabriel, fixez-nous dans la paix, changeant le nom d'Eva

            Déliez les coupables, ouvrez les yeux aveugles, chassez de nous tout mal, obtenez-nous tout bien.

            Montrez-vous  notre mère ; par vous, que nos vœux plaisent à Celui, née pour nous, qui se fit votre fils.

            Ô Vierge incomparable, Vierge douce entre toutes, nos cœurs libres des fautes, rendez-les doux et chastes.

            Rendez pures  nos vies, assurez nos chemins, faites nous voir Jésus, près de vous, dans la joie.

            Louange à Dieu le Père, honneur au Christ très-haut, ainsi qu'au Saint Esprit, à tous  trois même gloire !

Amen.

.

            N'oublions pas que c'est le 8 décembre 1947, à l'Ile Bouchard Notre Dame apparaissait à 4 enfants et leur disait ‘' Dites aux petits enfants de prier pour la France… , car elle en a grand besoin''.  Les erreurs que la Russie avait répandues dans le monde,  allaient conduire la France à passer sous la coupe de cette idéologie.  Les petits enfants ont prié : Le coup d'état communiste n'a pas eu lieu.

            Voici le récit d'André TRICLOT, prêtre, docteur en théologie, ancien supérieur de grands séminaires et aumônier national.

.


          « Un monsieur très bien s'est présenté à Monsieur le curé Segelle (Curé de l'Île Bouchard) pour lui parler et demander des détails sur les apparitions. Il voulait voir les lieux, les enfants. Il était très ému. Il lui sortit  sa carte, en lui disant : – Je viens de Paris. Je suis de la police… mais je ne suis pas venu en policier… je suis venu en pèlerin !…

            Et il lui raconta alors tout ce qui venait de se passer… Qu'on venait d'échapper de justesse à la guerre civile… et à la dictature communiste… et que le cas du général Leclerc (mort peu de temps avant dans un accident d'avion en Afrique) était bien un attentat, mais qu'on ne voulait pas l'ébruiter, de peur d'une réaction plus violente des communistes… !

            Je me souviens toujours, presque mot à mot, des paroles rapportées :

            - Le gouvernement était affolé… nous savions avec certitude que ça devait sauter et que nous n'avions pas les moyens d'arrêter ça ! Nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi ça n'a pas sauté !

            Et quand le curé Segelle lui eut raconté, en détail, les apparitions du 8 au 14 décembre, la demande de la Sainte Vierge, la prière des enfants et de la foule, et le magnificat du 14 décembre, ce bon Monsieur, les larmes aux yeux, dit ces simples mots :

            ‘' La France ignore qu'elle a été sauvée par la prière de ces quatre gosses !''

            On remarque, dans l'église de l'île Bouchard, l'ex voto illustant le début de ce récit . On se demande si le policier, citée dans ce témoignage ne serait pas le donateur de cet ex-voto, a précisé le père Triclot.

.

Ci dessus les lieux actuels dans la zone de l'appariton de Notre Dame.

.

            Le début du récit complet de ces apparitions a été publié l'an dernier dans cette communauté et se trouve avec le lien ........ la suite s'enchaîne sur 8 jours et conduit au miracle du rayon de soleil traversant l'église St Gilles pour illuminer le lieu de l'apparition en contournant le pilier situé à proximité.

.

     En ce jour aniversaire de la proclamation de la conception sans le péché originel de Notre Dame, faisons tout notre possible pour assister à la messe, participer à une procession, ou, si nous ne le pouvons pas, dire un chapelet supplémentaire. Remercions le Fils de Dieu d'avoir voulu naître d'une femme. ( St Paul aux Galates). Ainsi Il se choisit une Mère, qui, nous donnant accès au trône de l'infinie Miséricorde divine nous a mis à l'abri de la rigueur sa Justice. (Vénérable père Louis Dupont)


    '' O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous et pour tous ceux qui n'ont pas recours à vous, spécialement pour les franc-maçons.'' ( Père Maximilien Kolbe )

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 166 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris