Le Fils de l’homme est proche, à votre porte.

Image de la publication

Mc 13, 24-32 (cliquer sur lien pour lire l'Evangile de dimanche)

Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel… De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. 

À Lourdes, les pèlerins viennent aujourd’hui des quatre coins du monde et parmi eux, combien de malades dans leur corps, dans leur âme. Ils nous enseignent : les élus dont parle l’Évangile ne sont peut-être pas les bien-portants, mais ceux qui reconnaissent simplement leurs fragilités humaines. Fragilités propres à chacun, fragilités qui nous unissent, parce qu’elles révèlent que nous avons besoin des autres.

À Nevers, Bernadette est attentive à Jésus qui est présent en chacun, et plus particulièrement les plus démunis. Ils nous font découvrir Jésus qui, sur la Croix, devient le plus démuni des démunis.

Elle partage son expérience en encourageant les autres :

N’oublie pas de voir Notre-Seigneur dans la personne du pauvre.

Ainsi, elle vit pleinement l’inspiration du fondateur des Sœurs de la Charité de Nevers :

N’ouvrez pas seulement vos mains aux pauvres… mais bien plus vos entrailles et votre cœur… Regardez Jésus-Christ en leur personne.

Prière de la communauté

Prière à sainte Bernadette de Marie-Louise Pierson

Pour mettre dans vos pas mes pas trop hésitants, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Ils sont pour moi un symbole, à la fois, de bon sens, d'esprit de pauvreté et de simplicité. Vous savez bien, hélas, que tout cela me manque. S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Vous alliez ramasser le bois qui fait la flamme et réunit les hommes en les réconfortant. Pour que je puisse aussi réchauffer ceux qui cherchent ou sourire, ou parole, ou silence, ou soutien, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Et s'ils sont trop petits, qu'ils me rendent modeste. Que j'avance en sachant que je suis limitée, avec des petits pas, des chutes, et des « relèves ». S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour suivre de Marie la route de confiance, pour découvrir l'Eau Vive offerte aux assoiffés, pour se rendre au repas où Jésus nous invite afin de partager sa parole et son pain, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour monter vers le Père qui m'attend et qui m'aime, pour entrer dans la fête au bout du chemin, après avoir marché, portant mes joies, mes peines, tout en vous demandant de me donner la main, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots.

Merci ! 155 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile avec sainte Bernadette

Je m'inscris